Développement social et affectif psy5221 6. Théorie de l’attachement (notions de base)
Développement de la théorie John Bowlby & Mary Ainsworth Études d’enfants en institutions
Racines théoriques Psychanalyse Évolutionnisme Béhaviorisme Éthologie
Konrad Lorenz, suivi de ses oies :
Harry Harlow et ses jeunes singes :
Caractéristiques de l’attachement Lien affectif + sentiment de sécurité Fonctions de la figure d’attachement : Base sécure Lieu de sécurité
Caractéristiques de l’attachement Hiérarchie des figures d’attachement Lié à la survie Tributaire : De la maturation neurologique Du développement cognitif
Développement de l’attachement 1) Le préattachement (3 premiers mois) 2) L’émergence de l’attachement (3 à 6 mois) 3) L’attachement (à partir du 6e mois)
Les déterminants de l’attachement Période sensible Deux types de motivation : Dépendance & Exploration Sensibilité parentale Synchronie
Types d’attachement Sécure (B) : Insécure — Évitant/Fuyant (A) : -Mère sensible et disponible -Mère agit comme base sécure et lieu de sécurité Insécure — Évitant/Fuyant (A) : -Mère rejetante et insensible -Mère n’aime pas les contacts corporels -Mère favorise l’autonomie précoce -La discipline se fait en fonction de ses besoins à elle Insécure — Ambivalent (C) : -Mère répond de façon inconsistante et contradictoire aux signaux Désorganisé (D) : -Mère non seulement insensible, mais elle est elle-même une source de peur et de détresse pour l’enfant
Situation étrange (ou étrangère ou insolite) Élaborée par Ainsworth Attachement vs Comportements d’attachement Permet d’évaluer la relation d’attachement d’un bébé (12 à 18 mois) envers un adulte donneur de soins Deux séparations et deux réunions avec la mère
Situation étrange Épisodes : 1) avec sa mère (Épisode 1) 2) avec sa mère et un étranger (Épisode 2) Séparation 1 3) seul avec l’étranger (Épisode 3) 4) tout seul pendant quelques minutes (Épisode 4) Réunion 1 5) de nouveau avec sa mère (Épisode 5) Séparation 2 6) seul de nouveau (Épisode 6) 7) de nouveau seul avec l’étranger (Épisode 7) Réunion 2 8) avec l’étranger et sa mère (Épisode 8)
L’attachement à travers le temps Stabilité vs Instabilité de l’environnement Âge préscolaire et scolaire : Relation de partenariat Modèles opérants internes : Sécure : Sentiment global de compétence, bonne estime de soi Évitant : Se sent rejeté, indigne d’être aimé, estime de soi affectée Ambivalent : Besoin d’approbation, préoccupation de soi excessive Désorganisé : Se sent dominé et contrôlé par la peur des figures d’attachement
Références Ainsworth, M. D. S. (1989). Attachment beyond infancy, American Psychologist, 44, 709-716. Ainsworth, M. D. S., Blehar, M., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment, Hillsdale, NJ : Erlbaum. Bowlby, J. R. (1992). L’attachement. Paris: P.U.F. Main, M., & Salomon, J. (1990). Procedures for identifiying infants as desorganized/desoriented during the Ainsworth Strange Situation. In M.T. Greenberg, D. Cicchetti, & E.M. Cummings (Eds). Attachment in the preschool years : Theory, research, and intervention (pp. 121-160). Chicago : University of Chicago Press.