Développement social et affectif psy5221

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment le père influence le développement de l’enfant ?
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
La théorie de l’attachement
Agnès FLORIN Labécd, EA 3259, Université de Nantes
Soins pour le developpement de l’enfant
Apprentissage et béhaviorisme
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Inventory of Parents and Peer Attachement, Armsden et Greenberg (1987)
Les apports de D.W. WINNICOTT
Véronique MORET U.E 1.1 S1 IFSI
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
De la théorie de l’attachement à la neurobiologie de l’addiction
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
Points de repère pour l’éducation des enfants
L’isolement en psychiatrie
RINO RINO 1 Adolescents et adultes delinquants sexuels Aspects thérapeutiques.
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
Génétique, environnement et développement
Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.
COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT 350-CED-03 Sexualité humaine 1 Les relations amoureuses.
INFLUENCE DES PAIRS.
Pluralité d’exercice en éducation
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
DÉVELOPPEMENT DE LENFANT DE 0 À 12 ANS PARTIE 2. Mary Ainsworth ( )
Quelques vidéos.... Amorce.
Agression sexuelle et demande de changement de sexe : quels liens?
Les enfants: Qui s’en soucie?
La dépendance affective
L’adolescent en institution Passage à l’acte et échec thérapeutique
Les mouvements émotionnels des professionnels
1 INPES – Journées de la prévention– 9/4/2010 Le projet CAPEDP : Compétences parentales et attachement dans la petite enfance Thomas Saïas, PhD, Hôpital.
Les besoins du Tout Petit
Projet de Mémoire.
Développement social et affectif psy5221
Développement social et affectif psy5221
PROJET PILOTE D INTEGRATION Un système à paliers permettant aux élèves en difficulté dintégrer le régulier en 7 semaines.
Projet de Mémoire.
Domaines généraux traités:
Développement social et affectif psy5221
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Centre de réadaptation de Coubert
La Lettre du Psychiatre Style d’attachement à la mère et au père : facteur prédictif de l'adaptation chez l'adolescent ? (1) Objectifs : établir l’influence.
la théorie de l'attachement
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
La construction de l’espace chez l’enfant
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
La facilitation / inhibition sociale
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Troubles de l’attachement
Prévention et soin en périnatalité.
REUNION DES DIRECTEURS
Introduction à la Théorie de l’Attachement
Présentation Caroline RN le 9 juin 2012
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Historique et bases générales de la théorie de l’attachement
La théorie de l’attachement
Transcription de la présentation:

Développement social et affectif psy5221 6. Théorie de l’attachement (notions de base)

Développement de la théorie John Bowlby & Mary Ainsworth Études d’enfants en institutions

Racines théoriques Psychanalyse Évolutionnisme Béhaviorisme Éthologie

Konrad Lorenz, suivi de ses oies :

Harry Harlow et ses jeunes singes :

Caractéristiques de l’attachement Lien affectif + sentiment de sécurité Fonctions de la figure d’attachement : Base sécure Lieu de sécurité

Caractéristiques de l’attachement Hiérarchie des figures d’attachement Lié à la survie Tributaire : De la maturation neurologique Du développement cognitif

Développement de l’attachement 1) Le préattachement (3 premiers mois) 2) L’émergence de l’attachement (3 à 6 mois) 3) L’attachement (à partir du 6e mois)

Les déterminants de l’attachement Période sensible Deux types de motivation : Dépendance & Exploration Sensibilité parentale Synchronie

Types d’attachement Sécure (B) : Insécure — Évitant/Fuyant (A) : -Mère sensible et disponible -Mère agit comme base sécure et lieu de sécurité Insécure — Évitant/Fuyant (A) : -Mère rejetante et insensible -Mère n’aime pas les contacts corporels -Mère favorise l’autonomie précoce -La discipline se fait en fonction de ses besoins à elle Insécure — Ambivalent (C) : -Mère répond de façon inconsistante et contradictoire aux signaux Désorganisé (D) : -Mère non seulement insensible, mais elle est elle-même une source de peur et de détresse pour l’enfant

Situation étrange (ou étrangère ou insolite) Élaborée par Ainsworth Attachement vs Comportements d’attachement Permet d’évaluer la relation d’attachement d’un bébé (12 à 18 mois) envers un adulte donneur de soins Deux séparations et deux réunions avec la mère

Situation étrange Épisodes : 1) avec sa mère (Épisode 1) 2) avec sa mère et un étranger (Épisode 2) Séparation 1 3) seul avec l’étranger (Épisode 3) 4) tout seul pendant quelques minutes (Épisode 4) Réunion 1 5) de nouveau avec sa mère (Épisode 5) Séparation 2 6) seul de nouveau (Épisode 6) 7) de nouveau seul avec l’étranger (Épisode 7) Réunion 2 8) avec l’étranger et sa mère (Épisode 8)

L’attachement à travers le temps Stabilité vs Instabilité de l’environnement Âge préscolaire et scolaire : Relation de partenariat Modèles opérants internes : Sécure : Sentiment global de compétence, bonne estime de soi Évitant : Se sent rejeté, indigne d’être aimé, estime de soi affectée Ambivalent : Besoin d’approbation, préoccupation de soi excessive Désorganisé : Se sent dominé et contrôlé par la peur des figures d’attachement

Références Ainsworth, M. D. S. (1989). Attachment beyond infancy, American Psychologist, 44, 709-716. Ainsworth, M. D. S., Blehar, M., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment, Hillsdale, NJ : Erlbaum. Bowlby, J. R. (1992). L’attachement. Paris: P.U.F. Main, M., & Salomon, J. (1990). Procedures for identifiying infants as desorganized/desoriented during the Ainsworth Strange Situation. In M.T. Greenberg, D. Cicchetti, & E.M. Cummings (Eds). Attachment in the preschool years : Theory, research, and intervention (pp. 121-160). Chicago : University of Chicago Press.