Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 5. La conduite morale
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 2 Question pour lexamen final Décrire les trois types principaux du contrôle moral en Nouvelle-France et évaluer, grâce à la description sommaire des conduites réelles, le degré de déviance de cette population catholique coloniale comparé à celui des populations métropolitaines.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 3 Plan du cours –Introduction : dévotions et pratiques morales –Les outils de contrôle de la conduite sexuelle en Nouvelle-France »Le contrôle populaire archaïque : le charivari »Le contrôle effectué par lÉtat »le contrôle ecclésial : sociétés secrètes et refus de labsolution –La conduite réelle de la population »En territoire autochtone »Dans lespace colonisé –Conclusion : essai dévaluation
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 4 Montée en exigence des règles morales à la fin du XVII e s. Le mouvement de réforme du Catholicisme, dans le débat entre casuistes qui sont sensibles aux nouvelles exigences de la liberté individuelles et jansénistes qui veulent fixer lattention religieuse de la conscience sur Dieu seul, pousse le clergé à augmenter les règles communes concernant la perfection morale du pénitent. La mise en oeuvre de cette nouvelle attitude rigoriste seffectue, dans la pratique rituelle, par une large diffusion du «refus de labsolution», et dans léducation des masses, par la transmission de règles contritionnistes dans les Catéchistes Étudier des conduites réelles de la population de lépoque –Cas de la sexualité : conflits entre deux types de contrôle »Le Carnaval, dans Molière, film dAriane Mnouchkine
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 5 Un outil de contrôle populaire Lecture et commentaire du Mandement du 3 juillet 1683 contre les Charivaris Analyse de linstitution du charivari qui origine du XII e s. –Acteurs : jeunes gens –Motifs : la rupture des règles populaire concernant le mariage –Fonction : transmettre les règles populaire et en contrôler la pratique –Solution : faire partager les retombées économiques dune noce normale La pratique demeure jusquà la fin du XIX e s. et fournit une base aux manifestations populaires pour autres motifs
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 6 Le contrôle civil de la moralité Droit civil et droit canonique Poursuites fréquentes au civil pour atteinte à la réputation du mari trompé De la rigueur des juges à une attitude moins légalisante
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 7 Le contrôle ecclésiastique Loutil majeur du pouvoir religieux : le confessionnal, le refus de labsolution, les péchés réservés »Lutte contre le laxisme des prêtres et le relâchement moral des fidèles »Légitimation théologique :« pouvoir des clefs» et «contritionnisme» Explications de cette stratégie de lévêque Limpact de la Société du Saint-Sacrement
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 8 La conduite de la population en territoire indigène Les moeurs sexuelles amérindiennes nimposent pas les mêmes interdits de rapports sexuels. Les «voyageurs» les adoptent facilement lorsquils vivent en dehors de la société coloniale. La présence des missionnaires nexerce pas un contrôle efficace des moeurs des blancs qui apparaissent très libertines du point de vue des règles chrétiennes
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 9 La conduite sexuelle dans les agglomérations coloniales Un climat social hostile au libertinage Une société qui connaît sa part de conduites sexuelles déviantes Les conduites libertines sexpriment dans les lieux traditionnels que sont les cabarets et les maisons de prostitution
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 10 Des données pour mesurer ,04/ ,58/ ,69/1000 Naissances illégitimes en N.-Fr. Mariages en temps prohibés, , en N.-Fr. daprès Roy, Landry, Charbonneau, 1977
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 11 Évaluation de létat des conduites morales en Nouvelle-France Présence dune marge spatiale pour la transgression Dans les agglomérations trois centres de contrôle agissent Climat rigoriste des acteurs religieux et civils Mais les conditions dun contrôle accru feront défaut jusque dans la deuxième partie du XIX e siècle
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 12 Repères bibliographiques BATES, R. Les conceptions prénuptiales dans la vallée du Saint-Laurent avant 1725 IN RHAF, vol. 40, no. 2, 1986, p BLAIN, J. La moralité en Nouvelle-France: les phases de la thèse et de l'antithèse. IN RHAF, vol. 27, no. 3, 1973, p BOYER, Raymond. Les crimes et les châtiments au Canada français du XVII au XX siècle. Montréal, Cercle du livre de France, 1966, 542 p. DAVIS, N.Z. The Reasons of Misrule: Young Groups and Charivari in 16th century France. IN Past and Present,, vol. 50, no. 1971, p HARDY, René. Le charivari dans la sociabilité rurale québécoise au XIXe siècle. IN Roger Levasseur (dir,.), De la sociabilité. Spécificité et mutations, Montréal, Boréal, 1990, p LEBRUN, Fr. La vie conjugale sous l'Ancien Régime. Paris, Armand Colin, 1975, 179 p. MOREL, A. Réflexions sur la justice criminelle canadienne, au 18e siècle. IN RHAF, vol. 29, no. 2, 1975, p PAQUETTE, L., BATES, R.),. Les naissances illégitimes sur les rives du Saint-Laurent avant IN RHAF, vol. 40, no. 2, 1986, p ROY, V. Le sacrement de Pénitence ou la confession sous le régime français,. IN Revue d'Histoire de l'Amérique française, vol. 16, no. 3 et 4, 1962, p et SEGUIN, Robert L. La vie libertine en Nouvelle-France,. Montréal, Leméac, 1972, 2 tomes,