LES APPROCHES DE LENSEIGNEMENTAU PREMIER CYCLE DANS TROIS UNIVERSITÉS Données préliminaires dun questionnaire Louise Langevin, Gilles Raîche et Diane Leduc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
École doctorale CLESCO
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Académie de la Martinique
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Les sections européennes et de langues orientales
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
CHAPITRE 2 Choisir et définir en équipe son sujet de recherche © 2010 Chenelière Éducation inc.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
C.H.I.C. ET LES ÉTUDES DOCIMOLOGIQUES Gérard FROSSARD Département des Sciences de la Formation et de la Communication Unité propre Développement professionnel.
Objectifs du chapitre 8: Mesures verbales en psychologie
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le Système Scolaire Français
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Les Sciences de l’Ingénieur
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Méthodologie de recherche
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Transcription de la présentation:

LES APPROCHES DE LENSEIGNEMENTAU PREMIER CYCLE DANS TROIS UNIVERSITÉS Données préliminaires dun questionnaire Louise Langevin, Gilles Raîche et Diane Leduc Université du Québec à Montréal Montréal, ACFAS 2006

Contexte du projet Subvention du FQRSC pour « équipe émergente » en pédagogie universitaire Partenaires : UQAM, ETS, UQAC regroupant 6 chercheurs, une professionnelle et 3 assistantes

Problématique Lenseignement = fonction stable peu valorisée Lenseignement = fonction stable peu valorisée Des liens existent entre: Des liens existent entre: –conceptions et pratiques –pratiques et réussite étudiante –disciplines et conceptions et pratiques La formation vise aussi les conceptions La formation vise aussi les conceptions Les besoins des professeurs aident à cibler la formation Les besoins des professeurs aident à cibler la formation Les demandes = peu suscitées Les demandes = peu suscitées

Objectifs visés Objectif général Objectif général Identifier les pratiques pédagogiques, les conceptions, les besoins et les demandes de formation pédagogique selon les points de vue de professeurs et dadministrateurs issus de disciplines et duniversités différentes. Identifier les pratiques pédagogiques, les conceptions, les besoins et les demandes de formation pédagogique selon les points de vue de professeurs et dadministrateurs issus de disciplines et duniversités différentes.

Méthode Données quantitatives : questionnaire en ligne (tiré de Trigwell et Prosser) Données qualitatives : 1.une entrevue individuelle avec des répondants 2.des observations de 6 heures de cours (grille) 3.un entretien de groupe avec les directions des départements

Inventaire des approches denseignement Approaches to Teaching Inventory Approaches to Teaching Inventory (Trigwell, Prosser et Taylor, 1994). Adaptation française dès mai 2005; validation (10 prof) ; révision Adaptation française dès mai 2005; validation (10 prof) ; révision Administré à lautomne 2005 par Internet sur la plate-forme WebSondage Administré à lautomne 2005 par Internet sur la plate-forme WebSondage

8 items orientés vers les étudiants et leur évolution 8 items orientés vers les étudiants et leur évolution 8 items orientés sur la transmission de linformation et le professeur 8 items orientés sur la transmission de linformation et le professeur Pour chaque sous-échelle, 4 items ont trait aux intentions et 4 aux stratégies Pour chaque sous-échelle, 4 items ont trait aux intentions et 4 aux stratégies Réponses de type Likert à 5 niveaux : très rarement à presque toujours Réponses de type Likert à 5 niveaux : très rarement à presque toujours 16 items répartis entre deux tendances Objectif : identifier comment les professeurs envisagent leur enseignement dans la situation concrète dun cours

Exemples ditems tirés de linventaire Intention : Je considère que beaucoup de temps denseignement dans ce cours devrait être consacré à questionner les étudiants sur leurs idées. Intention : Je considère que beaucoup de temps denseignement dans ce cours devrait être consacré à questionner les étudiants sur leurs idées. Stratégie : Durant le cours ou dans les travaux dirigés, jessaie de susciter des échanges avec mes étudiants sur le contenu que nous étudions Stratégie : Durant le cours ou dans les travaux dirigés, jessaie de susciter des échanges avec mes étudiants sur le contenu que nous étudions

Intention : Il me semble quil est important de fournir beaucoup dinformations relatives à la matière du cours pour que les étudiants sachent ce quils doivent apprendre sur ce contenu. Intention : Il me semble quil est important de fournir beaucoup dinformations relatives à la matière du cours pour que les étudiants sachent ce quils doivent apprendre sur ce contenu. Stratégie : Dans ce cours, je memploie à couvrir toute linformation qui pourrait se trouver dans un bon manuel. Stratégie : Dans ce cours, je memploie à couvrir toute linformation qui pourrait se trouver dans un bon manuel.

Validation du questionnaire sur les approches de lenseignement 1- analyse factorielle exploratoire : ladaptation française mesure bien les deux construits 2- les coefficients de saturation associés à chacun des items (sauf le 12) identifient exactement les mêmes construits (dimensions) que la version originale 3- ces deux construits ne sont pas vraiment corrélés (r = -0,13) et sont bien distincts

4- le fait dun score élevé sur un construit nimplique pas un score moins élevé sur lautre 5- il est toutefois possible que ce dernier constat ne soit vrai que pour les valeurs médianes de chacun de ces construits

Taux de réponses au questionnaire en ligne Taux de réponses au questionnaire Nb de prof et de dép. Nb de répondants Pourcentage de réponses Minimum/Maximum de rép. entre départ. UQAM275p. / 9d.7426,9%18% / 39% UQAC231p. / 7 d.6427,7%15% / 47% ETS153p. / 6d.4227,5%14% / 50% Ensemble659p. / 22d.18027,3% * 15 répondants nont pas terminé le questionnaire, hélas !

Caractéristiques des répondants (N=180) Genre 33,33% = F66,67% = H Expérience dens. universitaire (n=177) 0-5 ans et + 23 %19%14%44% Cours de référence (n=179) 1 er cycle2e3e 83%16%2%

Sens des variables C1 à C4 = « intentions » centrées sur le changement conceptuel et létudiant = « stratégies » centrées sur létudiant = « intentions » centrées sur la transmission de linformation = « stratégies » centrées sur lenseignant C1 C2 C3 C4

Résultats globaux pour chaque constituante Les professeurs de lÉTS sont les plus centrés sur le professeur et la transmission dinformations aux étudiants (c3 et c4), suivis de ceux de LUQAC et de lUQAM. Les professeurs de lÉTS sont les plus centrés sur le professeur et la transmission dinformations aux étudiants (c3 et c4), suivis de ceux de LUQAC et de lUQAM. Dans des ANOVAS, les différences sont statistiquement significatives à toutes les stratégies Dans des ANOVAS, les différences sont statistiquement significatives à toutes les stratégies

C1 = « intentions » centrées sur le changement conceptuel C2 = « stratégies » centrées sur létudiant C3 = « intentions » centrées sur la transmission de linformation C4 = « stratégies » centrées sur lenseignant

Différences constatées selon lexpérience dans lenseignement Aucune différence statistiquement significative (ANOVA) Aucune différence statistiquement significative (ANOVA) Les professeurs avec moins dexpérience ont tendance à présenter des scores moins élevés en général un peu partout. Les professeurs avec moins dexpérience ont tendance à présenter des scores moins élevés en général un peu partout.

C1 = « intentions » centrées sur le changement conceptuel C2 = « stratégies » centrées sur létudiant C3 = « intentions » centrées sur la transmission de linformation C4 = « stratégies » centrées sur lenseignant

Différences constatées selon le genre Les hommes, plus que les femmes, sont centrés sur le professeur et la transmission dinformations aux étudiants (c3 et c4) Les hommes, plus que les femmes, sont centrés sur le professeur et la transmission dinformations aux étudiants (c3 et c4) Dans des ANOVAS, les différences sont statistiquement significatives à toutes les stratégies Dans des ANOVAS, les différences sont statistiquement significatives à toutes les stratégies

C1 = « intentions » centrées sur le changement conceptuel C2 = « stratégies » centrées sur létudiant C3 = « intentions » centrées sur la transmission de linformation C4 = « stratégies » centrées sur lenseignant

Classement des départements selon la catégorie disciplinaire Sciences pures Total : 3 dép = 28 pers. - UQAC : sciences fondamentales - ETS : enseignements généraux - UQAM : sciences biologiques, toxicologie et écologie Sciences humaines Total : 7 dép = 71 pers. -UQAC : sc. de léducation et psychologie et sc. humaines -UQAM : histoire + sociologie, éducation et pédagogie, kinanthropologie -ETS : enseignements généraux Sciences adminis- tratives et comptables Total : 2 dép.= 17 pers. - UQAC : sciences économiques et administratives - UQAM : sciences comptables Sciences appliquées Total : 7 dép.=45 pers. - UQAC : sciences appliquées - ETS : génie - UQAM : génie micro-électrique Arts et lettres Total : 3 dép = 19 pers. - UQAC : arts et lettres - UQAM : études littéraires et communication Total = 22 départements = 180 répondants

C1 = « intentions » centrées sur le changement conceptuel C2 = « stratégies » centrées sur létudiant C3 = « intentions » centrées sur la transmission de linformation C4 = « stratégies » centrées sur lenseignant

Les sciences appliquées se distinguent des autres, car la centration est sur le professeur et la transmission dinformations aux étudiants (c3 et c4) Les sciences appliquées se distinguent des autres, car la centration est sur le professeur et la transmission dinformations aux étudiants (c3 et c4) Dans des ANOVAS, les différences sont statistiquement significatives à toutes les disciplines Dans des ANOVAS, les différences sont statistiquement significatives à toutes les disciplines

Limites aux résultats Nombre de répondants : 25% Nombre de répondants : 25% Biais des répondants : intérêt pour lenseignement ; désirabilité sociale ; perception de soi Biais des répondants : intérêt pour lenseignement ; désirabilité sociale ; perception de soi Compréhension des items : item 12 Compréhension des items : item 12 Limites techniques du questionnaire en ligne : temps et motivation Limites techniques du questionnaire en ligne : temps et motivation Limites des statistiques : certaines analyses sont infaisables car des données manquent Limites des statistiques : certaines analyses sont infaisables car des données manquent

Conclusion provisoire : lenseignement au premier cycle Les profs de lÉTS + centrés sur la transmission que ceux de lUQAC et de lUQAM Les profs de lÉTS + centrés sur la transmission que ceux de lUQAC et de lUQAM Pas de différences significatives selon lexpérience Pas de différences significatives selon lexpérience Les hommes semblent davantage centrés sur la transmission que les femmes, même sans lETS Les hommes semblent davantage centrés sur la transmission que les femmes, même sans lETS Les sciences appliquées sont les plus marquées par lorientation « professeur et transmission » Les sciences appliquées sont les plus marquées par lorientation « professeur et transmission »

Questions récurrentes Y a-t-il des professeurs qui répondent partout : très rarement ou presque toujours ? validité ? Y a-t-il des professeurs qui répondent partout : très rarement ou presque toujours ? validité ? Ceux qui ont déclaré des intentions centrées sur lapprentissage déclarent des stratégies en ce sens et idem pour ceux qui sont centrés sur lenseignement : mais que font-ils ? Ceux qui ont déclaré des intentions centrées sur lapprentissage déclarent des stratégies en ce sens et idem pour ceux qui sont centrés sur lenseignement : mais que font-ils ?

Quest-ce que les 3 questions ouvertes de la fin du questionnaire vont nous apprendre ? Quest-ce que les 3 questions ouvertes de la fin du questionnaire vont nous apprendre ? Que nous révéleront les entrevues individuelles et les entretiens avec les directions ? Que nous révéleront les entrevues individuelles et les entretiens avec les directions ?