"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
AG managers.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Qualité de vie du cancéreux
TRIPLE PÉRIL : Protection
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Conférence sur la vie sexuelle et affective des personnes handicapées Bruxelles, 30/11/2010 Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes handicapées.
Bienvenue à la soirée de parents
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
« FEMMES, et vivant avec le VIH »
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology
Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes Une approche par les géographies du quotidien Colloque international.
Groupe de travail « prévention du suicide »
Lois, politiques et pratiques répressives
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Marie-Véronique LABASQUE
TRIPLE PÉRIL : Protection
TRIPLE PÉRIL : Protection
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Source: ©Tyler Stalman/iStockphoto.
Réponses aux nouvelles exigences du vieillissement
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Comment passer de CeGIDD à Centre de Santé Sexuelle ?
Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
LES BESOINS DE SANTE.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Séance bibliographique
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
2016.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Pôle état de santé et de bien-être social
Les défis de l’adolescence
Le climat scolaire: un concept de combat
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Commission Qualité de vie
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Aperçu des risques et des facteurs de résilience dans les populations LGBTQ2S Ernie Gibbs, MSS, TSA Conseiller en santé mentale pour les jeunes LGBTQ Centre.
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Présentation de deux projets :
Le choix professionnel en tant que projet familial
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Au Canada, le suicide est l’une des principales causes de décès chez les jeunes et les jeunes adultes. Chez les garçons de 15 à 19 ans, le taux de suicides.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Définitions de la maltraitance à enfant
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?" Vincent Jobin, conseiller en santé sexuelle et travailleur de proximité HSH au Groupe Sida Neuchâtel Gestalt thérapeute, sexothérapeute

Contexte De "Les minorités sexuelles: rapport au réseau socio-sanitaire" à "Les professionnels de la santé sont-ils gay-friendly? Vraiment?" Contexte sociétal, politique Du prosylétisme au partenariat communautaire via reconnaissance de besoins spécifiques.

Thématique? Hypothèses? Selon vous, pour quoi une telle thématique est-elle proposée ici, aujourd'hui? Hypothèses?

Thématique! Société hétérocentrée potentiellement homophobe Environnement insécure Homophobie ou peur de l'homophobie Mésestime de soi, confiance en soi limitée Difficulté à valoriser son besoin (désir, émotions et sentiments), à l'affirmer (sociétal, familial, professionnel et réseau de soin) Adolescence mais aussi à l'âge adulte Qu'est-ce qui est en jeu? Le processus du coming out

Les particularités des minorités LGBT Le coming out L’absence de soutien familial face aux discriminations Le silence sur ses vrais désirs, émotions et sentiments à l’adolescence (mais aussi à l’âge adulte)

Ressources Au même titre que le réseau socio-éducatif, le réseau social-sanitaire a un grand rôle à jouer dans le soutien du développement individuel de chaque individu (minorités) Partenariat projets communautaires (peer to peer)

Profil de santé des hommes gays et bisexuels Plus grande morbidité en santé physique Allergies, migraines, VIH et IST Plus grande morbidité en santé mentale Anxiété, dépression, suicidalité, abus de substances (tabac, alcool, drogues) Moins de ressources psychosociales Solitude, isolement social Plus souvent victimes de discriminations, de stigmatisation et de violences Soins pas adéquats et insatisfaction avec les soignants

Profil de santé des femmes lesbiennes et bisexuelles plus grande morbidité en santé physique Excès pondéral, facteurs de risque pour le cancer du sein et les maladies cardio-vasculaires plus grande morbidité en santé mentale Dépression, abus d’alcool, tabagisme, suicidalité moins de recours aux soins absentes des messages de prévention

Troubles psychiques au cours des 12 derniers mois (hommes) Wang 2007 Assessed by CIDI Source: ESEMeD, 2001-03

Troubles psychiques au cours des 12 derniers mois (femmes) Sandford et al. 2001 Assessed by CIDI Source: NEMESIS 1996

Risque suicidaire (suicidalité) et orientation sexuelle Etude « projet santé gaie » 2002 571 hommes gays et bisexuels 15-80 ans 35 lieux de rencontre réels et virtuels de GE et VD Etude « SMASH » 2002 7428 adolescents 16-20 ans école obligatoire dans 19 cantons Etude « ch-x » 2002 22415 nouvelles recrues 20 ans

Suicidalité chez les jeunes hommes gays et bisexuels entre 16 et 20 ans Durant la vie Wang, 2012

Suicidalité chez les jeunes hommes gays et bisexuels entre 16 et 20 ans Durant les 12 mois qui ont précédé les enquêtes Wang, 2012

Processus d’intégration de son orientation sexuelle Le coming out Processus d’intégration de son orientation sexuelle Domaine de la sexualité appartient au monde des adultes (environnement) transformations physiologiques et biologiques à l’adolescence processus d’appropriation de sa sexualité (être sexualisé). Questionnement LGBT : identité de genre, identité et orientation sexuelle, autres composantes qui les définissent Questionnement introjections, valeurs sociétales et familiales

Les différentes étapes du coming out 1er sentiment d’attirance de différence 1er sentiment d’attirance pour quelqu’un du même sexe 1ère expérience homosexuelle 1ère déclaration Choix de s’isoler, retrait social, non expression sentiments Risques: homophobie (rejet, exclusion, agression physique et /ou verbales) Impact santé: anxiété, dépression et autres troubles, suicide

? Temporalité du coming out ———————————————— ———————————————— suicide ———————————————— dépression ———————————————— anxiété ?

Se questionner sur son orientation sexuelle Reconnaître ses attirances Le coming out: 6 étapes Se questionner sur son orientation sexuelle “Est-ce que je suis…? Je ne veux pas l’être!” Reconnaître ses attirances “Je pense que je suis…” Explorer les possibles “Il est fort possible que je sois…” Accepter son orientation sexuelle “J’accepte que je suis…” Valoriser l’orientation ou l’identité homosexuelle “Je suis fier de…” Intégrer son orientation sexuelle “Je suis bien en étant… Je suis à l’aise avec l’orientation sexuelle des autres!”

Que faire? Former les professionnels de la santé et du social sur la réalité de vies des populations LGBT (us et coutumes, spécificités en santé et approche soutenante). Soutenir la population LGBT : meilleure appropriation identitaire et empowerment (auto-détermination) Anamnèse: identité et orientation sexuelles: être inclusif d'entrée. "Avez-vous un ou une partenaire stable?", par exemple. Mise en œuvre d'études spécifiques, via ESS idéalement (Données comparatives)

Merci pour votre attention! vincent.jobin@ne.ch 079 772 04 50