Devenir humain: du gène à l’ordre mental.

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Transcription de la présentation:

Devenir humain: du gène à l’ordre mental

Le système nerveux plonge ses racines dans le corps Il est fait de milliards de neurones: 80 % dans le cortex 20 % dans les autres régions

Le neurone comporte un corps cellulaire et des prolongements, dendrites et axone Chaque neurone est en contact avec 10.000 autres neurones par les synapses

1 mm3 de cortex contient: 105 neurones 108 synapses 4 kms d’axone

Les connexions s’établissent au cours du développement: cartes neuronales de Edelman

Les connexions neuronales présentent une organisation hiérarchique

Les connexions neuronales assurent les associations entre réseaux

Dans le cortex, les paramètres des signaux sont décodés par des groupes différents de cellules

L’individu neuronal se construit par interactions avec son environnement

Le cortex préfrontal est le « chef d’orchestre » du cerveau ! Episode en attente CPF polaire Contrôle du choix Episode actuel CPF latéral antérieur Contrôle de l’épisode Contexte CPF latéral postérieur Contrôle du contexte Stimulus Cortex prémoteur Contrôle sensoriel ACTION (Badre, 2008 )

Les performances intellectuelles (test de Wechsler) sont corrélées à l’épaisseur du cortex (surtout préfrontal) après l’âge de 10 ans (Shaw & al., 2006)

CERVEAU GAUCHE: ANALYTIQUE CERVEAU DROIT: SYNTHETIQUE Raisonnement Pensée logique Calcul Linéarité Progressivité Intuition Imagination Esthétique Conceptualisation Globalité

SENSATIONS SYSTÈME NERVEUX ACTIONS CONSCIENCE ? SYSTÈME NERVEUX MÉMOIRE où ? quoi ? comment ? EMOTIONS agréable / désagréable Cortex préfrontal oui / non Renforcement ACTIONS

La station érigée

Le bassin humain et le périmètre pelvien

(en % de la taille adulte) Evolution du volume cérébral (cc) et de la maturation cérébrale intra-utérine chez les hominidés (en % de la taille adulte) Pan troglodytes (20 Ma) 400 40.1 + 5.7 Australopithecus (3-2 Ma) 450 38.1 + 4.9 Homo habilis (2 Ma) 600 35.2 + 5.5 Homo erectus (1.8-0.5 Ma) 800-950 33.1 + 6.8 Homo neanderthalensis (0.25 Ma) 1200-1750 29.5 + 4.2 Homo sapiens 1200-1600 28.0 + 5.0 (DeSilva & Lesnik, 2008)

Singe Homme Génome: 97% 100% Maturation cerveau: 50% 25-30%

L’écart génétique: un mythe ? King & al. 2005: Différence de 1.23 % > substitutions de bases Hahn & al., 2006: Différence de 6.4 % > duplication et perte de gènes Haussler, 2006: Des gènes spécifiquement humains ? Par hybridation de l’ADN: homme >< orang-outan: 13 à 16 Ma homme >< gorille: 9.9 à 8 Ma homme >< chimpanzé: 7.7 à 6.3 Ma

ASPM (abnormal spindle-like microcephaly) et MCPM1 (microcephalin) pourraient intervenir dans la croissance du cortex (ou du cerveau dans sa totalité ?). Leur mutation entraîne une microcéphalie (a et c).

HAR1F (human accelerated region) code pour un ARNm et il est exprimé dans les cellules de Cajal-Retzius durant la corticogenèse, parallèlement à l’expression de la reelin. Il pourrait intervenir dans le développement du cortex.

FOXP2 (forkhead box P2) est associé au développement de structures nécessaires au langage. Sa mutation entraîne une dyspraxie (famille KE). La forme humaine n’est pas identifiée chez les autres primates et serait apparue il y a environ 200.000 ans.

L’attachement, une dépendance néoténique. > gestion des émotions L’attachement, une dépendance néoténique > gestion des émotions > modèle mental interne opérant > liens coopératifs > entrée dans l’espèce humaine

De l’éveil à la conscience: être soi SOI-autobiographique conscience étendue mémoire conventionnelle autobiographique LANGAGE SOI-central conscience centrale cartographie relation objet/organisme OBJET vigilance, éveil, attention, sentiments Proto-SOI (Damasio, 1999)

« Je deviens humain ! » Babillages > attachement Commérages > renforcement du lien social > coordination des mondes intérieurs des individus Langage > introduit le symbolique inaugure la culture L’ordre mental est transmis par le groupe social

La parole est possible chez l’homme grâce à la descente du larynx Elle serait apparue chez Homo sapiens (200 000 ans) ?

Les circuits du langage chez un enfant de 3 mois (Dehaene-Lambertz & al., 2006)

Etre, sujet et individu: construire une identité dans l’espèce La construction de l’identité repose sur des tensions: réalité inconsciente > sujet < réalité consciente réalité psychique nature > individu < culture  réalité sociale Exister pour soi et pour les autres identité > < altérité

« C’est Moi ! » Pensée symbolique Egocentrisme Orienté vers le présent Théorie de l’esprit

« Je me construis ! » Relations entre les capacités cognitives et les stimulations de l’environnement > compréhension des nombres, de l’espace et de la classification Application d’opérations logiques à des problèmes concrets Raisonnements abstraits Idéaux, questions morales, …

Le développement cognitif (Piaget,1972) - Sensorimoteur (0 > 2/4 ans) Explore les objets de l’environnement; développe les habiletés motrices, notion de permanence de l’objet Préopératoire (2/4 > 6/7 ans) Début de la pensée symbolique; égocentrisme; orienté vers le présent; intuitif plutôt que logique; avènement du langage; « théorie de l’esprit » Opérations concrètes (6/7 > 11/12 ans) Compréhension des nombres, de l’espace et de la classification; application d’opérations logiques à des problèmes concrets Opérations formelles (11/12 > 15 ans) Raisonnement hypothético-déductifs et relations abstraites; logique formelle; idéaux; questions morales; …

Les neurones miroirs > imitation > altruisme > empathie (Rizzolatti & al., 2007)

Représentations réciproques entre individus ACTION PROPRE ACTION DE L’AUTRE ACTION ACTION ACTION PROPRE ACTION DE L’AUTRE (d’après Jeannerod, 2009)

SENSATIONS / REPRESENTATIONS > ACTIONS CORTEX SENSORIEL CORTEX MOTEUR THALAMUS STRIATUM SELECTION DES RESEAUX NEURONAUX

Le sujet est divisé entre décision et pulsion Action Action PRINCIPE DE PLAISIR Décision Pulsion PRINCIPE DE REALITE Réalité interne consciente = cognition Réalité interne inconsciente = fantasme Réalité externe stimulations Perception SUJET / Etats somatiques (d’après Ansermet et Magistretti, 2004)

SENSATIONS ACTIONS REALITE / PULSION CORTEX PREFRONTAL DECISION MEMOIRES ETATS SOMATIQUES

Consciente Inconsciente Le cerveau est modifié par l’expérience et l’expérience laisse une trace… REALITE EXTERNE REALITE INTERNE Consciente Inconsciente ACTION

La plasticité introduit de la variabilité Génotype + Environnement PLASTICITE Phénotype Stimulation 1  Etat 1  Action 1 Stimulation 2   Etat 2  Action 2 Stimulation 3   Etat 3  Action 3 (Ansermet et Magistretti, 2004)

L’être humain transforme et réorganise les représentations cognitives de ses vues du monde

REPRESENTATIONS NEOCORTEX > < SYMBOLES CERVEAU LIMBIQUE > < EMOTIONS CERVEAU REPTILIEN > < PULSIONS

La plasticité neuronale est le substrat de l’individuation Expérience  Perception  Traces synaptiques Traces psychiques Signifiants Plasticité  Ordre mental La plasticité est à la base de l’individualité du sujet et l’affranchit de son déterminisme génétique. L’ordre mental… - supprime la dépendance au milieu: devenir humain, - échappe à l’autopoïèse: devenir uniques, accroît la diversité: devenir multiples.

Des territoires corticaux « culturels » formés par exaptation ? Lecture: occipito-temporal Calcul: sillon intrapariétal Utilisation d’outils: pariétal Métacognition: préfrontal (Dehaene & al., 1998, 2007)

PHYLOGENESE Information Autopoïèse Complexité Néguentropie Sensation/action Mémoire Intention ETRE VIVANT ETRE HUMAIN ONTOGENESE «HOMINESCENCE»