Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Advertisements

La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
Prise en charge du diabète gestationnel
Dr B.BOUSYF*, Dr I.MAHROUG*, Dr A.ZAZOUR**, Dr A.TAIMI**
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
INTRODUCTION ET OBJECTIFS
P - 36 DIABETE TYPE 2 : QUEL PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA FEMME ?
Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,
Matériels et méthodes:
Pr. Pierre Yves Benhamou CHU Grenoble
Discussion: Matériel et méthodes: Conclusion :
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Conférence de Presse Diabéo
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Comment la Télémédecine va changer la prise en charge du patient diabétique de type 1 ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche.
M. Karrou(Dr), F. Elilié(Dr), H
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010
P - 35 PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA DIABETIQUE DE TYPE 2 MENOPAUSEE
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
LES MANIFESTATIONS CUTANEO-MUQUEUSES CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2
LA FEMME MAROCAINE DIABETIQUE ENCEINTE : QUELLES ERREURS DIETETIQUES?
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Les maladies multifactorielles: l’exemple du diabète de type II
TC2, Département de médecine générale
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
M. Karrou(Dr), A. Alla(Dr), H
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
Discussion Introduction Conclusion
INTRODUCTION - OBJECTIFS
MATERIELS ET METHODES:
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Patients et méthodes: -Etude rétrospective étalée sur 5 ans, incluant 20 patients diabétiques de type 2 hospitalisés pour acidocétose inaugurale au service.
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Dépistage des dysthyroïdies chez les femmes enceintes diabétiques
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
LA MALNUTRITION CHEZ LES DIABETIQUES AGES OBESES EN MILIEU HOSPITALIER
S.El Khadir; H.Salhi; H.El Ouahabi
Quand le diabète et l’ostéoporose sont liés
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Majbber, A. Chadli
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
LES OUTILS CONNECTES DANS LE DIABETE
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Fasciite nécrosante et diabète quelle conduite à tenir ?
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
DEPISTAGE DE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE : QUELLE CONCORDANCE ENTRE RETINOPHOTOGRAPHIE ET FOND D’ŒIL ? Z. Boulbaroud1, S. Bensbaa1, S. EL Aziz1, A. Chadli1.
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
NOS PROJETS EN 2018.
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
LA PEC CHIRURGICALE DES INGESTIONS CAUSTIQUES AU SEIN DU SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE A- CHU MED VI D'OUJDA Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE Service de chirurgie.
OTITE MALIGNE EXTERNE : À PROPOS DE 48 CAS
Transcription de la présentation:

IF DOSE Qu'en est il de la télémédecine dans la prise en charge du diabète de type 1 Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH Service d’Endocrinologie- Diabétologie et Nutrition CHU Mohammed VI – Oujda Colloque national sur le Diabète et la Nutrition 6-8 juillet 2018, RABAT

Education thérapeutique de Base PEC du diabète de type 1 Education thérapeutique de Base Difficulté du patient diabétique de ‘’Faire avec’’ Appliquer correctement au quotidien les règles complexes du calcul des doses d’insuline prandiale Injections de doses inappropriées Difficulté de se rendre régulièrement à la consultation. La contrainte de l’auto-surveillance glycémique/ le carnet en papier Dans notre service Un programme de PEC du diabète de type 1 a élé élaboré incluant une éducation thérapeutique de base suivie d’un stage d’insulinothérapie fonctionnelle Et si l’indication médicale et présente une pompe à insuline peut être installé La télémédecine dans le Diabète de type 1: - La consultation téléphonique Télétransmission Smartphones avec le carnet électronique

IF – Dose Oujda 7 patients IF-dose Oujda Elaborer un système de Télétransmission fait d’un site Web et d’une application sur les Smartphones Faciliter le Calcul des doses d’insuline prandiales Adapter au mieux le traitement insulinique. IF – Dose Oujda IF-dose Oujda Médecin /informaticien Développée sur une durée de 1an Smartphone (Android) et un site Web /connexion internet Gratuite Utilisation après des ateliers d’initiation et de contrôle et après consentement des patients Ainsi pour une meilleure prise en charge du patient diabétique de type 1 dans le service d’endocrinologie et Maladie Métaboliques d’oujda au maroc on a pensé à développer en collaboration avec le laboratoire d’informatique de l’école Nationale des Sciences Appliquées un système de Télétransmission fait d’un site Web et d’une application sur les smartphones permettant de faciliter aux patients le calcul de la dose de l’insuline prandial et par conséquent un meilleur équilibre glycémique et une amélioaration de la qualité de vie 7 patients

2-Réduction des hypoglycémies (29,77 des cas) J0 3mois HBA1C% 7,6% (6,9%-8,9%) 7,25% Poids 64,8 kg±6 kg 64,2 kg ±9 kg Réduction ∆ 0,35% Stabilité pondérale

CONCLUSION Le développement de la télémédecine contribue à impliquer d’avantage le patient dans ses soins et la gestion de son diabète. La mise en œuvre d’un projet télémédical est un processus complexe; coûteux et implique des partenaires multiples. Des études multicentriques sont nécessaires à faire pour confirmer l’efficacité, la sécurité et la maniabilité de tels systèmes qui doivent être créer par des marocains pour être mieux adapter au contexte marocain.