4ème Symposium du CRIV 29 septembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Vieillissement actif & Solidarité intergénérationnelle EUROPA et la Maison de lEurope en Limousin 13 décembre
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Les circulations migratoires roumaines en Europe :
les déterminants de la santé
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Bac pro services de proximité et vie locale
Le regroupement familial dans la fabrique des politiques dimmigration dans lUnion Européenne Saskia Bonjour Journée scientifique Familles, migrations internationales.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Approches IFD et GED.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Enjeux démographiques, économiques et politiques
Missions des infirmières
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
4ème Symposium du CRIV 29 septembre 2011
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
EUROMED TRAINING PASS :
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Définition de Sans-papiers
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Ma compagne la solitude MAEEB
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

4ème Symposium du CRIV 29 septembre 2011 LA SOLIDARITÉ FAMILIALE À L’ÉPREUVE DE LA DISTANCE: FAMILLES TRANSNATIONALES ET SOIN AUX PARENTS VIEILLISSANTS DR LAURA MERLA IACCHOS (CIRFASE & DVLP-GRIAL) 4ème Symposium du CRIV  29 septembre 2011

Projets de recherches 2007-2010: Pratiques transnationales de soin des migrants latino-américains installés en Australie et en Europe: une analyse comparative  (6ème Programme Cadre de l’UE – Bourse Marie   Curie  de mobilité extra- européenne) Axe principal : étudier l’influence du contexte de la société d’accueil sur la capacité des migrants à prendre soin à distance de leurs parents âgés. Méthode : 44 entretiens semi-directifs en espagnol, observation participante, observation du lieu de vie et des signes marquant la place occupée par la famille. Lieux: Perth (Australie occidentale) et Bruxelles (Belgique)

2010-2014: Le soin transnational dans le contexte belge: une analyse des dynamiques intra- familiales liées à  l’échange de soin entre migrants adultes et leur parents âgés (FNRS, Politique scientifique fédérale & 7ème Programme Cadre de l’UE – Career Integration Grant) Axe principal: comprendre les dynamiques à l’œuvre au sein des réseaux familiaux de solidarité Méthode: entretiens et observation participante en Belgique et en République dominicaine auprès de 30 familles domicaines comptant un membre adulte en Belgique

Familles transnationales et pratiques de soin Définition: « familles qui vivent tout ou la plupart du temps séparées, mais qui tiennent ensemble et créent ce qui pourrait être considéré comme un sentiment de bien-être collectif et d’unité, autrement dit un ‘sens de la famille’, même au travers des frontières nationales » (Bryceson   &   Vuorela   2002:   18). Remise en question de deux idées: La migration affecte négativement les relations familiales Le soin requiert une proximité géographique

Les membres des familles transnationales échangent toutes les formes de soins qui sont échangées dans les familles géographiquement proches: Soutien financier, émotionnel et pratique (possible sans co-présence) Soins personnels et logement (requérant une co-présence) (Baldassar, Baldock and Wilding 2007; Finch 1989) Facteurs en interaction: capacité des membres de s’engager dans le soin, sentiment d’obligation informé par des cultures particulières, et les relations familiales et engagements familiaux négociés à l’intérieur du réseau familial (Baldassar, Baldock and Wilding 2007).

Modalites de participation aux soins Dimensions du soin Fourniture directe à proximité Co-ordination à distance Fourniture directe à distance Délégation Soins personnels Soutien pratique Soutien émotionnel Soutien financier Logement

Typologie des dispositifs de soins Configuration spatio-temporelle Catégorie Type 1 Mobilité du fournisseur de soins Visites à court terme Expatriation/rapatriement à long terme Circulation dans le réseau familial Reappearers or Visitors Returners or Relocaters Flying kin Type 2 Mobilité du bénéficiaire des soins Type 3 Soin transnational Distance géographique Remainers

Facteurs influant sur la capacite a prendre soin

Spécificités des familles transnationales? Comme les familles géographiquement proches : importance de facteurs tels que la situation économique, le temps, le genre, l’histoire familiale Solidarité familiale = processus dynamique qui évolue au fil du cycle de la vie familiale+ mobilisations à certains moments-clés (« crises ») Mais: Influence du statut migratoire les membres du réseau doivent s’accommoder de 2, voire 3 cadres institutionnels différents (accueil, origine, international) qui contraignent les possibilités qu’ils ont d’investir telle ou telle forme de soin  

Considérations finales Les parents vieillissants et leurs enfants sont à la fois bénéficiaires et fournisseurs de soutien Importance de prendre en compte le cycle de vie individuel et familial Absence de reconnaissance par les pouvoirs publics –rôle joué par les migrants vis-à-vis de leur famille d’origine; parents âgés = « poids » pour la société cf barrières au regroupement familial Exemple de « bonnes pratiques »: USA: médiateurs Allemagne: Familien Service Gand: équipement Skype dans la salle des mariages