Hélios, un projet innovant !
Fruit d’une collaboration entre l’académie de Grenoble (France) et l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique), Hélios met à la disposition de tous les internautes – gratuitement et sans inscription préalable – des séquences d’apprentissage interactives en latin et en grec ancien, ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques. En partenariat avec l’Université de Louvain connue pour sa démarche largement innovante dans l’enseignement des langues anciennes, l’équipe d’Hélios utilise l’outil informatique pour mettre au travail l’élève latiniste ou helléniste, seul, ou guidé par son professeur dans sa classe. Il s’agit moins de mettre des cours en ligne que d’utiliser des ressources nouvelles pour rendre attractif, efficace et performant un enseignement dit suranné ou obsolète. Ces réalisations ne sont pas conçues loin des élèves mais bien au contraire comme une suite d’expérimentations menées en classe, corrigées, aménagées selon les réactions des utilisateurs, élèves et collègues. Ainsi de l’académie de Grenoble, l’équipe s’est élargie vers l’académie de Versailles, Paris ou Besançon.
Une équipe en extension… Une équipe de professeurs de lettres classiques en lycée ou en collège, dans l’académie de Grenoble ou de Versailles. Une équipe de partenaires à l’université de Louvain. Des collègues collaborateurs (académie de Grenoble, Paris )
Une histoire déjà forte de trois ans d’expérience… Ce travail est né en 2005 dans l’académie de Grenoble, à l'initiative de Sophie Van Esch, sous l’activité conjointe d’enseignants en lettres classiques désireux d’offrir à leurs élèves un enseignement de qualité malgré des conditions souvent difficiles : diminution d’horaires, regroupements de niveaux, enseignement mal reconnu, concurrence entre les options… Une convention a été signée avec l’Université de Louvain en mars 2005.
Une volonté de permettre la mise en place des programmes officiels de langues anciennes, y compris ceux applicables à la rentrée 2008 au lycée Chaque séquence proposée est présentée par rapport à une entrée du programme. A titre expérimental, les nouveaux programmes applicables au lycée à partir de la rentrée 2008 sont dès cette année testés dans des classes et présentés en fonction de ces nouvelles entrées, rangés par niveaux. Le site Hélios, présenté aux interacadémiques « Langues anciennes et TICE » du mois de mars 2008 fournit ainsi des documents d’accompagnement. En latin comme en grec une adéquation aux programmes !
Un site plein d’atouts… L’intérêt principal d’Hélios réside dans l’emploi des TIC, particulièrement stimulant dans la classe : le travail des élèves devient autonome puisque chacun (ou chaque binôme, selon les moyens) dispose de son « pupitre virtuel », et travaille à son rythme. Les élèves s’approprient les textes par une « manipulation » personnelle pendant le cours. Le recours aux TIC est aussi un moyen de gérer des classes particulièrement hétérogènes, en seconde, par exemple, ou encore des regroupements de niveaux. Enfin, le support du cours est toujours accessible, même en dehors du lycée. Le deuxième intérêt est la dynamique de groupe : la collaboration université-lycée-collège est enrichissante ; c’est un travail d’équipe auquel chacun peut participer, ponctuellement ou plus durablement. Par ailleurs, la mutualisation des savoirs et des outils multiplie la richesse des ressources en ligne (bases de données, parcours didactiques, outils informatiques). Un forum ainsi qu’un travail commun sur les mêmes ressources favorise des défis réalisables entre des classes éloignées géographiquement (défi lecture…).
Des usages divers et multiples… Hélios, pour qui ? Cet « outil » doit être considéré comme tel ; il ne s’agit bien entendu pas de remplacer l’enseignant, il ne s’agit pas de proposer un cours en ligne qui rendrait le professeur accessoire ! L’outil n’a de sens que dans les mains de l’artisan ! Plusieurs scénarisations sont alors envisageables, le plus souvent détaillées dans une page intitulée « suggestions pédagogiques », et rédigées à l’attention des collègues utilisateurs. Les ressources mises en ligne peuvent être utilisées par le collègue comme pistes de travail personnel, elles peuvent également être l’occasion d’un travail de remédiation ponctuel en salle informatique ; l’enseignant donne des consignes de travail particulières à un groupe d’élèves, directement applicables sur le site Hélios…Le professeur peut, selon ses envies ou ses contraintes, alterner les cours en salle informatique et en salle de cours, renvoyer les élèves, pour un travail autonome, sur le site, recomposer la séquence de son choix à partir des textes proposés…Comme tout outil, Hélios se prête aux libertés de chacun, gages de notre plaisir d’enseigner. Comme tout outil, il est conçu pour faciliter le travail de chacun dans ses recherches, dans la présentation de ressources iconographiques ou documentaires, et chacun est invité à le faire sien pour en faire l’expression de ses objectifs personnels, dans la conduite de sa progression annuelle.
Quel bilan ? Les statistiques révèlent que l’utilisation des ressources mises à disposition sur le site Hélios est en constante et très nette expansion. Plus satisfaisant encore, le ralliement nouveau et croissant de nouveaux collègues qui utilisent régulièrement Hélios dans leurs classes ou qui rallient l’équipe pour une collaboration, ponctuelle plus durable : ainsi deux collègues de l’académie de Grenoble préparent un nouveau travail en grec autour d’une entrée du programme de seconde, une autre collègue de la même académie prépare un travail en latin pour la classe de première, une collègue de l’académie de Paris travaille une séquence pour des élèves de troisième, un collègue de Besançon travaille une entrée du programme de terminale en latin, pour ne citer que quelques exemples…
Quels acquis pour les élèves ? Les élèves ont à leur disposition des outils de travail qu'ils prennent l'habitude d'utiliser régulièrement et aisément ; un lien ouvre la grammaire au moment où ils sont dans la lecture d'une phrase...Ce maniement renforcé montre que les élèves abandonnent toute passivité ; ils travaillent réellement sans attendre qu'un autre traduise la phrase à leur place... Autonomie signifie dans ce cas appropriation véritable. A noter, l'avantage que fournit l'outil informatique dans la mise à disposition d'une iconographie de qualité mise sous les yeux de l'élève ! Dans le même sens, il est important de souligner l'efficacité que permet une sélection choisie et efficace des ressources mises à disposition... Les élèves ont aussi la possibilité de reprendre, de poursuivre, de consolider le travail fait en classe... et l'expérience montre qu'ils le font, ne serait-ce que par l'utilisation répétée et spontanée de l'outil qu'est l'ardoise virtuelle. Les élèves apprécient et progressent, pas plus peut être, mais différemment : ils gagnent en autonomie et le rapport à la discipline enseignée. en est radicalement changé..
Des productions d’élèves… Pour la seule année scolaire en cours… Un défi lectures entre deux secondes hellénistes avec utilisation de forum… La production et la mise en ligne d’une traduction (2) élaborée par des élèves… Des diaporamas conçus par des élèves, lors de la pratique d’une séquence HELIOS et mis en lien…
Et demain ? Espace Textes d’étude Des projets en construction : Nouveaux exerciseurs pour favoriser l’acquisition du lexique et l’évaluation des acquis une mutualisation accrue, une coopération élargie…
Hélios, un projet innovant !