Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités

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Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités BURKINA FASO Projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN) 9 ACP BK 06   UNION EUROPEENNE Les erreurs de mesure

Les types d’erreurs Deux grands types d’erreurs : Les erreurs d’échantillonnage qui sont spécifiques aux enquêtes par sondage Les erreurs non liées à l’échantillonnage, qui peuvent se produire à tous les stades de la collecte des données et qui concernent toutes les méthodes de collecte des données.

Qu’est ce que l’erreur d’échantillonnage ? L’erreur d’échantillonnage résulte d’une erreur dans la sélection de l’échantillon, qui finalement n’est pas représentatif de la population étudiée. L’erreur d’échantillonnage correspond à la différence entre l’estimation calculée à partir d’une enquête par sondage (sur un échantillon) et la «vraie» valeur, c’est-à-dire celle qui aurait été obtenue si on avait fait un recensement.

Comment minimiser les erreurs d’échantillonnage ? Deux éléments à prendre en compte : La base de sondage La taille de l’échantillon

La base de sondage Une base de sondage est une liste des unités de l'univers ou de la population étudiée. Pour réaliser un sondage aléatoire, il est nécessaire de disposer d'une base de sondage de qualité, c’est-à-dire exhaustive et à jour, afin de pouvoir accéder à l'ensemble des unités statistiques. Exemple : le RGPH fournit la base de sondage pour les enquêtes réalisées auprès des ménages.

La taille de l‘échantillon La taille de l’échantillon dépend de la précision des résultats attendus et du niveau d’analyse des résultats souhaité : Précision des résultats : par exemple, s’il existe des variations considérables au sein de la population, la taille de l'échantillon devra être plus grande afin d'obtenir un degré de fiabilité précis. Niveau d’analyse : si l’on veut disposer de résultats au niveau régional on doit disposer d’un échantillon de plus grande taille afin de s’assurer de la représentativité de chacune des régions.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage Elles se retrouvent dans tous les types de méthode de collecte de données. Elles ne sont pas mesurables, c’est-à-dire que l’on ne peut pas les estimer. Elles peuvent se produire à tous les stades du processus de collecte des données. Il existe 4 types d’erreurs : les erreurs de couverture, les erreurs de réponse, les erreurs de non-réponse et les erreurs de traitement.

Les erreurs de couverture Les erreurs de couverture se produisent lorsqu’une partie de la population à étudier n’est pas couverte. Ce type d’erreur peut découler de la base de sondage, lorsque celle-ci n’est pas à jour. Il est conseillé de mettre à jour la base de sondage lorsque le recensement est ancien, notamment en milieu urbain et tous les 5 ans en milieu rural.

Les erreurs de couverture (suite) Il y a également une erreur de couverture lorsque l’enquêteur oublie d’enquêter un ou plusieurs des ménages ou des personnes échantillonnés. Un contrôle et une supervision rigoureuse permettent de limiter ce type de problèmes.

Les erreurs de réponse Les erreurs de réponse peuvent résulter d’une mauvaise compréhension du questionnaire, de la part de l‘enquêteur ou du répondant. La conception du questionnaire est une étape cruciale. Il faut s’assurer que les questions sont claires, précises et comprises de tous. Un test du questionnaire est généralement réalisé sur un petit échantillon pour vérifier sa bonne compréhension. Il est également important de consacrer suffisamment de temps à la formation des enquêteurs.

Les erreurs de réponse (suite) Il peut également y avoir des erreurs de la part du répondant, dans le cas des questions qui font appel à la mémorisation. Par exemple, dans le cadre des enquêtes sur les dépenses, certaines dépenses effectuées dans le passé (au cours des 3, 6 ou 12 derniers mois) peuvent être oubliées.

Les erreurs de non-réponse Il existe 2 types de non-réponse : Non-réponse complète, qui correspond à la non participation d’un répondant à l’enquête car il est absent, indisponible ou ne veut pas répondre à l’enquête Non-réponse partielle qui correspond au refus d’un répondant à répondre à une ou plusieurs questions.

Les erreurs de traitement Les erreurs de traitement peuvent se produire lors de la préparation des fichiers de données. Il peut s’agir, par exemple, d’erreurs lors de la saisie des données.

Comment limiter les erreurs non dues à l’échantillonnage Une bonne formation des enquêteurs ; Un dispositif de contrôle et d’encadrement des enquêteurs rigoureux, incluant : Une équipe de contrôleurs en charge d’assister les enquêteurs et de vérifier leur travail (en général 1 contrôleur pour 4 ou 5 enquêteurs) ; Une équipe de superviseurs qui suivent le travail des contrôleurs (en général 1 superviseur par région).