Chapitre 2 La prévision des composantes de l’activité Octobre 2018 P5 Analyse et prévision de l’activité
La prévision des ventes Introduction Les ventes sont pour l’entreprise une ressource potentielle L’entreprise doit extrapoler les évolutions futures à partir de phénomènes passés Elle doit donc mettre en évidence une tendance
La prévision des ventes L’estimation des ventes est donc de la gestion de l’entreprise au niveau : De la gestion budgétaire Du calcul de la rentabilité prévisionnelle De l’établissement de documents prévisionnels De sa capacité de remboursement…
La prévision des ventes : les outils L’entreprise doit mettre en place des outils. Pour cela elle a besoin : D’informations internes et externes D’informations passées et actuelles (BDD, panels consommateurs, enquêtes…)
La prévision des ventes : les outils Les étapes : Collecter l’historique des ventes A partir de la tendance issue de cet historique et grâce aux outils mathématiques effectuer une modélisation de la tendance
La prévision des ventes : les outils Objectif des outils : Exprimer les ventes en fonction d’une variable (svt le temps) et d’extrapoler une tendance Grâce à un graphique, le nuage de points représenté fera apparaître la croissance des ventes
La prévision des ventes : les outils La croissance des ventes peut être : Une croissance linéaire (ajustement linéaire) Une croissance fluctuante (variations saisonnières) Une croissance géométrique (ajustement exponentiel) Une croissance lente (ajustement puissance)
La prévision des ventes : les outils Attention : ces différents outils n’ont pas la même fiabilité On part de l’hypothèse que l’environnement de l’entreprise ne subit pas de changement
La prévision des ventes : les outils L’ajustement linéaire La méthode graphique : mettre en relation la variable explicative (le temps) et la variable expliquée (le CA) en calculant un coefficent de corrélation La méthode des moindres carrés : il existe des écarts entre les pts observés et les points ajustés. Cette méthode permet de minimiser la somme de ces écarts et permet un meilleur ajustement.
La prévision des ventes : les outils Les fluctuations saisonnières Fluctuations qui se produisent régulièrement aux mêmes périodes d’année en année. La méthode des moyennes mobiles : il s’agit de désaisonnaliser la série afin de neutraliser les variations saisonnières. La méthode du rapport de Trend : même technique que l’ajustement linéaire.
La prévision des ventes : les outils L’ajustement non linéaire L’accroissement n’est pas régulier La tendance exponentielle La tendance d’une fonction puissance Le lissage exponentiel