Chapitre 2 La prévision des composantes de l’activité Octobre 2018

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Chapitre 2 La prévision des composantes de l’activité Octobre 2018 P5 Analyse et prévision de l’activité

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La prévision des ventes L’estimation des ventes est donc de la gestion de l’entreprise au niveau : De la gestion budgétaire Du calcul de la rentabilité prévisionnelle De l’établissement de documents prévisionnels De sa capacité de remboursement…

La prévision des ventes : les outils L’entreprise doit mettre en place des outils. Pour cela elle a besoin : D’informations internes et externes D’informations passées et actuelles (BDD, panels consommateurs, enquêtes…)

La prévision des ventes : les outils Les étapes : Collecter l’historique des ventes A partir de la tendance issue de cet historique et grâce aux outils mathématiques effectuer une modélisation de la tendance

La prévision des ventes : les outils Objectif des outils : Exprimer les ventes en fonction d’une variable (svt le temps) et d’extrapoler une tendance Grâce à un graphique, le nuage de points représenté fera apparaître la croissance des ventes

La prévision des ventes : les outils La croissance des ventes peut être : Une croissance linéaire (ajustement linéaire) Une croissance fluctuante (variations saisonnières) Une croissance géométrique (ajustement exponentiel) Une croissance lente (ajustement puissance)

La prévision des ventes : les outils Attention : ces différents outils n’ont pas la même fiabilité On part de l’hypothèse que l’environnement de l’entreprise ne subit pas de changement

La prévision des ventes : les outils L’ajustement linéaire La méthode graphique : mettre en relation la variable explicative (le temps) et la variable expliquée (le CA) en calculant un coefficent de corrélation La méthode des moindres carrés : il existe des écarts entre les pts observés et les points ajustés. Cette méthode permet de minimiser la somme de ces écarts et permet un meilleur ajustement.

La prévision des ventes : les outils Les fluctuations saisonnières Fluctuations qui se produisent régulièrement aux mêmes périodes d’année en année. La méthode des moyennes mobiles : il s’agit de désaisonnaliser la série afin de neutraliser les variations saisonnières. La méthode du rapport de Trend : même technique que l’ajustement linéaire.

La prévision des ventes : les outils L’ajustement non linéaire L’accroissement n’est pas régulier La tendance exponentielle La tendance d’une fonction puissance Le lissage exponentiel