La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :"— Transcription de la présentation:

1 PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) : LE RECRUTEMENT

2 Objectifs de la séance :
Comprendre le « management des ressources humaines » c’est connaitre : Les modalités d’ajustement des RH actuelles aux besoins futurs Les modes de recrutement Les formalités d’embauche

3 ACTIVITÉ d’analyse des documents
Nous allons plus particulièrement étudier les documents : Doc. 2 (p. 17) Doc. 2 (p. 19) II. Doc. 2 (p. 21)

4 I. Ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs - Doc. 2 (p
5. Quel est l’objectif de Groupama ? Par quel moyen peut-il être réalisé ? - Objectif : développer ses activités. - Moyen : par des embauches massives. 6. Quel est le problème d’Arcelor ? Quelle solution le groupe a-t-il dû mettre en place ? - Problème : d’un manque de compétitivité (donc perte de marge) - Solution : de mener des licenciements massifs.

5 I. Ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs- Doc. 2 (p
7. Comment Sodexo adapte-t-il les compétences de ses salariés aux évolutions futures ? Par de actions de formation innovantes 8. Comment McDonald’s adapte-t-il ses ressources humaines à son activité ? Par la flexibilité ( pas d’horaires fixes) Par la polyvalence (capable d’exécuter des tâches différentes)

6  SYNTHESE INTERMEDIAIRE
 Comment ajuster les RH actuelles aux besoins futurs : La G.P.E.C Evaluer les ressources 2. Evaluer les besoins à venir et leur évolution 3. Mesurer les écarts pour envisager les décisions à prendre

7  SYNTHESE INTERMEDIAIRE
 Les moyens d’ajustement entre ressources et besoins 1. Ajustements internes :  LA FLEXIBILITE (horaires variables et polyvalence)  LA FORMATION (développer les compétences) 2. Ajustements externes :  LE RECRUTEMENT ou LE LICENCIEMENT (adaptation des effectifs)

8 II. Les modes de recrutement Doc. 2 (p19)
5. Pourquoi H & M privilégie-t-il le recrutement interne ? La promotion interne est un moyen: de motivation des salariés. de flexibilité donc de performance de l’entreprise. 6. Quels en sont les intérêts pour l’entreprise ? et pour le salarié ? *Pour l’entreprise : réduire les risques liés à l’embauche d’une personne inconnue. Pour le salarié : Motivation donc baisse du turn-over.

9 II. Les modes de recrutement Doc. 2 (p19)
7. Quels peuvent en être les défauts ? 1 seul : l’embarras vis-à-vis de ses anciens collègues. 8. Qu’est-ce que le recrutement externe ? Le recrutement externe consiste à embaucher des salariés extérieurs à l’entreprise, directement sur le marché du travail.

10 II. Les modes de recrutement Doc. 2 (p19)
9. Pourquoi l’entreprise Aubert et Duval choisit-elle ce type de recrutement ? Pour équilibrer la proportion hommes/femmes (parité) 10. Quels en sont les risques ? Comment les éviter ? RISQUES : de se tromper de candidat. plus coûteux pour l’entreprise. EVITEMENT : - Un recrutement préparé

11  SYNTHESE INTERMEDIAIRE
 Les modes de recrutement 1. Recrutement interne :  LA MUTATION  LA PROMOTION 2. Recrutement externe :  LE RECRUTEMENT de nouveau collaborateur Remarque : la définition du profil de poste est indispensable

12 II. Les formalités à l’embauche Doc. 2 (p21)
6. Selon quel principe SFR-Cegetel a-t-il été condamné ? Le principe de discrimination à l’embauche qui est interdit par la loi 7. À quoi sert la HALDE ? C’est une autorité indépendante qui peut être saisie par toute personne voulant faire respecter ses droits et ses libertés. Sa mission de lutte contre la discrimination (conseil, aide aux démarches, …)

13  SYNTHESE INTERMEDIAIRE
 Les formalités à l’embauche 1. Les formalités administratives:  LA PROMESSE D’EMBAUCHE OU CONTRAT DE TRAVAIL  LA DECLARATION D’EMBAUCHE  LA VISITE MEDICALE 2. Les formalités juridiques : La non discrimination à l’embauche :  Interdite par la loi (code du travail)  Autorité de lutte : la HALDE


Télécharger ppt "PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :"

Présentations similaires


Annonces Google