DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Etude sur le groupement de commandes ScienceDirect
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
MODULE POLITIQUE D’ACHAT
Service financier et comptable.
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
DES DEPENSES AU CNRS (partie 2)
CONTRATS JUSTIFIABLES
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
Petit rappel de finances publiques
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Développement professionnel continu
Système d’Information Financier Analytique et Comptable
L’architecture financière de SIFAC
Collège Jean Perrin CONSEIL D’ADMINISTRATION
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
UNIVERSITE DE PARIS SUD 11
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE ACHAT DU CNRS
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
Le développement professionnel continu
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
Délégation de pouvoir 1.
Dématérialisation et Carte d’achat
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Jefyco & Papaye
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Dépense Demande de paiement hors EJ
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Référentiel des pièces justificatives
Les journées du GEPI Bienvenue
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Transcription de la présentation:

DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars SOMMAIRE Organisation de lactivité financière Le budget de lInserm : élaboration, exécution Les achats : règles et procédures La gestion des contrats de recherche

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Le département des affaires financières

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Les ordonnateurs Inserm Au siège Dans les ADR 13 ordonnateurs secondaires : les ADR Un ordonnateur principal : le Directeur Général Directeurs de Formations : personnes responsables de marchés (PRM) Délégation de pouvoirDélégation de signature ordonnateurs délégués (+DU si délégation signature ADR)

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Les délégations OrdonnateursComptables Au siège Dans les ADR 13 ordonnateurs secondaires : les ADR Un ordonnateur principal : le Directeur Général Ordonnateurs délégués : directeurs de départements du siège Un agent comptable principal 13 agents comptables secondaires, chefs des services financiers les ACS-CSF Délégation de pouvoirDélégation de signature

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars BUDGET PRIMITIF 2007 : Total = 612 M 56 % 36 % 3 % 4 % 1%

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Recettes prévisionnelles 2007 par type de ressources total : 612 M

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Instruction budgétaire des unités Notification et attribution dotations par DAF DECEMBRE/JANVIER Arbitrage équipements et travaux dentretien par Direction Générale Notification immédiate par DAF Arbitrage équipements et travaux dentretien par Direction Générale Notification immédiate par DAF JANVIER/FEVRIER Demande de moyens des unités budget récurrent acquis pour 4 ans crédits exceptionnels équipements mi-lourds travaux dentretien immobilier Demande de moyens des unités budget récurrent acquis pour 4 ans crédits exceptionnels équipements mi-lourds travaux dentretien immobilier SEPTEMBRE Arbitrage dotations récurrentes et exceptionnelles par Direction Générale NOVEMBRE

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Outil unique de gestion budgétaire et comptable de létablissement Partageable par tous les acteurs de létablissement Accès personnalisé aux différentes informations (laboratoires, ADR, siège …) Contrôles et restitutions en temps réel Progiciel de gestion intégrée – Oracle Applications SAFIr S ystème A utomatisé F inancier de l I nse r m

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars SAFIr permet la gestion et le suivi financier des ressources allouées au laboratoire Utilisation de deux modules Oracle Applications IP (Internet Procurement) pour la gestion de demandes dachat PO (Purchase Order) pour la gestion des commandes Personnalisation du circuit Achat en fonction des besoins de chaque structure Accès à des éditions (suivi budgétaire, contrats de recherche, commandes/factures …) Maîtriser les fonctionnalités de SAFIr Bien définir son circuit Achat (acteurs, circuit de validation) Inscription aux formations IP-PO Contact de lASR (Administrateur Safir en Région) Connaître et savoir exploiter toutes les restitutions dinformations possibles Pré-requis : voir les documents joints pour informations plus détaillées

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars L'Inserm est soumis aux principes du code des marchés publics et de la directive européenne (bientôt à l'ordonnance de 2005 sur les achats scientifiques) : Liberté d'accès à la commande publique Transparence des procédures d'achat Égalité de traitement des candidats La réglementation spécifique aux achats scientifiques ne supprimera pas ces obligation fondamentales Le DU est personne responsable des marchés (PRM) pour les achats scientifiques inférieurs à 90 K HT : Centralisation des besoins Contrôle du respect de la réglementation dans le laboratoire Le processus achat débute avec l'identification et la définition précise du besoin ponctuel (équipement) ou régulier (consommables) LES ACHATS : réglementation – responsabilité

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Les procédures d'achat garantissent la sécurité juridique de l'Inserm et de ses agents Plusieurs seuils conditionnent le degré de publicité et de mise en concurrence (montant par besoin et non par BC !) : 0-15 K HT : publicité par tout moyen, mise en concurrence, négociation 15-90K HT : publicité sur le web achat, mise en concurrence, négociation Au-delà de 90K HT : procédure formalisée (le DU n'est plus PRM) Les outils de l'achat : Web achat : publicité, infos réglementaires, infos fournisseurs SAFIr : commandes, suivi des seuils La direction d'une unité comprend également l'organisation de son approvisionnement et de ses modalités d'achat Informations complémentaires cf. dossier joint responsables achats ADR LES ACHATS : procédures, outils, organisation

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Le financement de projets par contrats Diverses catégories de contrats : –Les contrats de prestations –Les subventions de recherche sans contrepartie (notifiées par décision, lettre ou contrat) –Les contrats de collaboration de recherche –Les contrats de licence sur ressources propres (RP) : organismes extérieurs ou sur subvention pour charges de service public (SE) : Inserm Contrats Inserm : AIP, PNR ou Avenir… Financés

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Le chiffrage des demandes financières –Vers un chiffrage de projet à coût complet –Intégration des frais généraux et frais indirects –Prise en compte de la TVA non déductible sur dépenses –Prise en compte de la taxe sur les salaires –Informer systématiquement et immédiatement ADR des demandes de subventions et de contrats

DAF Séminaire des nouveaux directeurs d'unité - 27 mars Contrats et TVA RECETTE –Une TVA collectée (19,6%) sur la recette sil y a une contrepartie exigée par le financeur –Définition dune contrepartie : -Au sens général de léconomie du contrat, exécution dune prestation pour le financeur -Une participation à la propriété des résultats, une utilisation des données pour les besoins propres de lorganisme