Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
Industrie alimentaire et emballage
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Approche graphique du nombre dérivé
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Les grandes orientations du projet de modification
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Définition des termes spécifiques
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Formation des personnels de restauration et de gestion
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Le Comité technique de restauration
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
CONSULTATION PUBLIQUE le jeudi 3 février 2005 Projets de règlements municipaux Installation dinstruments de mesure de quantité deau fournie sur tout immeuble.
Lecture de plans du bâtiment TD1
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Tour dhorizon sur les permis 1.Outils importants daménagement 2.Types de permis 3.Actes et travaux soumis à permis 4.Actes et travaux sans permis 5.Actes.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités du secteur « distribution.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc.
Les plans d’intervention : un outil de gestion
René Caissy, ing. MAMR, Direction des infrastructures INFRA novembre 2007 Complément explicatif au Guide délaboration dun plan dintervention pour.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Évaluation du comportement des techniques de réhabilitation sans tranchée des conduites d'égouts utilisées à la Ville de Québec Présenté par : Pierre.
Gestion du site minier de Salsigne Surveillance et entretien des installations juillet à octobre 2006 DPSM UTAM Sud Novembre 2006.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
AMM Cadre légal.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Transcription de la présentation:

Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs INFRA 2007 5 au 7 novembre 2007 Laval DPE/SEM

Plan de la présentation Mise en contexte Objectifs poursuivis Présentation du projet de règlement ayant fait l’objet d’une consultation Résultats de la consultation Questions ?

Mise en contexte Origine de la volonté du MDDEP de diminuer l’impact de la tarification des actes statutaires sur les clientèles : Été 2005 Document d’orientations Automne 2005 Consultation des clientèles sur les orientations Hiver 2006 Consultation des clientèles sur la version technique du projet de règlement AICQ, AIMQ, OIQ, RÉSEAU environnement, RNCREQ, FQM, UMQ. Publication préalable et consultation: 10 janvier au 12 mars 2007

Objectifs poursuivis Soustraire de l’application de l’article 32 de la LQE les travaux d’aqueduc et d’égout ayant peu d’incidence environnementale. Revoir les façons d’autoriser les extensions de réseaux d’aqueduc et d’égout, et par le fait même, la planification des nouveaux développements des municipalités, en privilégiant une approche plus globale qui s’inscrirait davantage dans une perspective de développement durable.

Projet de règlement publié en janvier 2007 pour consultation Travaux soustraits de l’application de l’article 32 de la LQE. Plan directeur (quinquennal) d’aqueduc et d’égout. Normes particulières et dispositions diverses.

Travaux soustraits à l’application de l’article 32 → Travaux relatif à l’eau potable Les travaux de réhabilitation et de remplacement de conduites d’eau potable. Les travaux exécutés sur les ouvrages existants suivants  : stations de pompage, de surpression ou de rechloration ; chambres renfermant des vannes, purgeurs, compteurs, …; autres accessoires présents sur un système de distribution ; installation de traitement d’eau potable si pas de modification du traitement et pas d’augmentation de la capacité. Les installations de traitement d’eau potable desservant 20 personnes ou moins + les conduites.

Travaux soustraits à l’application de l’article 32 → Travaux relatifs aux eaux usées ou pluviales Les travaux de réhabilitation de conduites d’égouts. Les travaux exécutés sur des bassins de rétention existants. Les travaux de remplacement de conduites d’égouts (unitaire, sanitaire ou pluvial), par des conduites dont le diamètre est similaire. Les travaux exécutés sur une station de pompage existante ou sur un ouvrage de surverse existant : Si pas de modification des volumes véhiculés dans les conduites ni de la fréquence des débordements ; Si les exigences de débordement de la station ou de l’ouvrage ont été respectées au cours des deux années précédentes.

Plan directeur (quinquennal) d’aqueduc et d’égout Ensemble de travaux sur un horizon de 5 ans… Autorisation Art.32 LQE

Plan directeur (quinquennal) d’aqueduc et d’égout → Pour qui ? Municipalités → Pas une obligation! Projets privés peuvent être inclus si cession des infrastructures à la municipalité.

Plan directeur (quinquennal) d’aqueduc et d’égout OMAE Noyau central de la Ville B D La municipalités peut inclure 1 ou plusieurs développements résidentiels projetés. Des autorisations à la pièce continueront à être délivrées pour les travaux qui n’étaient pas prévus au plan quinquennal. C DPE/SEM

Plan directeur (quinquennal) d’aqueduc et d’égout → Travaux relatif à l’eau potable Les travaux de réhabilitation et de remplacement de conduites d’eau potable. Les travaux exécutés sur les ouvrages existants suivants: stations de pompage, de surpression ou de rechloration ; chambres renfermant des vannes, purgeurs, compteurs, …; autres accessoires présents sur un système de distribution ; installation de traitement d’eau potable si pas de modification du traitement et pas d’augmentation de la capacité. Les installations de traitement d’eau potable desservant 20 personnes ou moins + les conduites.

Plan directeur (quinquennal) d’aqueduc et d’égout → Travaux relatif aux eaux usées ou pluviales Les travaux d’extension de conduites d’égouts ; Les travaux de remplacement de conduites d’égouts par des conduites dont le diamètre n’est pas similaire ; Les travaux de remplacement de conduites d’égouts pluviaux qui se rejettent dans un égout unitaire ; Les travaux de construction de bassins de rétention.

Plan directeur (quinquennal) d’aqueduc et d’égout → Contenu Article 4 du projet de Règlement… → Liste exhaustive… Similaire aux exigences pour les autorisations à la pièce → Guide d’application du règlement

Plan directeur (quinquennal) d’aqueduc et d’égout → Attestations de conformité Avant et après les travaux ; 2 formulaires d’attestations ; La municipalité conserve les attestations de conformité et les plans dits « tels que construits ». → pendant 10 ans → doit les fournir sur demande au ministre

Normes particulières et dispositions diverses → Devis normalisé Les travaux qui sont visés par le devis normalisé NQ 1809-300 – Travaux de construction – Clauses techniques générales – Conduites d’eau potable et d’égout, doivent être exécutés conformément à l’édition la plus récente de ce devis. Le devis normalisé doit être utilisé dans son intégralité. Tout changement apporté au contenu du devis doit être précisé dans un document distinct, sous la forme d’un devis de clauses techniques particulières. Les clauses techniques particulières peuvent compléter, modifier ou bonifier les clauses du devis normalisé, mais ne doivent pas en amoindrir les exigences.

Normes particulières et dispositions diverses → Exigences d’innocuité Les produits et les matériaux utilisés devant venir en contact avec l'eau potable doivent être conformes aux exigences d'innocuité avec l'eau potable énoncées dans l'édition la plus récente de la norme NQ 3660-950 - Innocuité des produits et des matériaux en contact avec l'eau potable. NSF 61 + exigences pour préserver la qualité esthétique de l’eau potable (Flaveur, odeur, couleur, turbidité); Période transitoire: Jusqu'au 30 juin 2007, NSF 61 acceptée dans le cas où il n'existe pas de matériaux ou de produits conformes à toutes les exigences d'innocuité stipulées dans la norme NQ 3660-950. DPE/SEM

Normes particulières et dispositions diverses → Exigences de rejet et de débordement Le ministre publie les exigences de débordement des ouvrages de surverse et les exigences de rejet des stations de traitement des eaux usées.

Normes particulières et dispositions diverses → Q-2, r.7 Abrogation des clauses techniques du Règlement sur les entreprises d’aqueduc et d’égout (Q-2, r.7) → Articles 4 à13 et articles 15 et 16 ; → Pour assurer une concordance avec le présent règlement.

Résultats de la consultation Période de consultation : du 10 janvier au 12 mars 2007. 34 mémoires reçus : Externe: 30 (AIMQ, UMQ, FQM, Montréal, Québec, …) ; Interne: 4.

Résultats de la consultation Accueil favorable des orientations du projet de règlement. Aménagements techniques proposés : Nature des travaux soustraits ; Contenu du plan directeur ; Caractérisation des terrains ; Plan de conservation des milieux humides et autres milieux naturels. Recommandation de former un groupe de travail comprenant tous les acteurs concernés pour bonifier le projet.

Résultats de la consultation Formation d’un groupe de travail technique UMQ, FQM et représentants de certaines villes (Longueuil, Laval et Montréal), MAMR, MDDEP ↓ Discussion sur les aménagements techniques souhaitables Version technique comportant des bonifications au projet de règlement sera proposée aux autorités du MDDEP

Questions …