Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
La responsabilité dans tous ses états
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Engagements de service de Pôle emploi
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Conférence 2 Le régime dexamen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Michel Coutu, commissaire régional aux plaintes Agence de la.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Le régime d’examen des plaintes
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Du point de vue de l’Anesm
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Module 4 La réévaluation de linaptitude et du besoin de protection.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 7 La représentation publique et les interventions du Curateur public du Québec.
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
EPS et intervenants extérieurs
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
La santé et sécurité au travail
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
Directives médicales anticipées
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Transcription de la présentation:

Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes

2 Les signalements : leur nature Définition Situation dont le Curateur public est informé et qui est susceptible de compromettre la sécurité, la dignité ou lintégrité dune personne (notamment sa santé physique ou mentale) ou de ses biens. Module 9 `

3 Signalement : compétence du Curateur public Le Curateur public reçoit les signalements qui concernent : une personne sous tutelle ou curatelle privée ou publique; une personne sous la protection dun mandataire; une personne dont linaptitude a été constatée par une évaluation médicale, mais qui ne bénéficie pas encore dune mesure de protection; le patrimoine dun enfant mineur. ` Module 9

4 Concernant les situations où la victime alléguée est apte (dont linaptitude na pas été constatée par lévaluation médicale), le signalant est redirigé vers lorganisme ayant la compétence pour sa prise en charge. Les coordonnées de létablissement sont alors transmises au signalant. ` Signalement : victime présumée apte Module 9

5 Signalement : victime présumée apte Si la victime alléguée na aucune mesure de protection, mais quelle a eu une évaluation médicale probante (concluant à linaptitude), le Curateur public sollicitera le RSSS pour confirmer linaptitude. Par ailleurs, celui-ci na pas lobligation de transmettre cette information au Curateur public.

6 Signalement : victime présumée apte Le CPQ redirige le signalant vers le RSSS : lorsquil na pas compétence et que lintervention du RSSS est pertinente; si linaptitude est alléguée et que le Curateur public na pas de confirmation dinaptitude (pas dévaluation médicale probante). Par ailleurs, le Curateur public ne fait pas le suivi des signalements transmis au RSSS. Le Curateur public naccepte pas de signalement du RSSS pour une personne qui aurait besoin dune mesure de protection : un rapport DG doit lui être transmis.

7 Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) : peut mener des enquêtes dans les cas de discrimination et de harcèlement, ainsi que dans les cas dexploitation de personnes âgées ou handicapées. Aide Abus Aînés : offre des services dinformation, découte, de soutien, de référence, dintervention ponctuelle et de crise, la clientèle visée étant les aînés qui peuvent être victimes de maltraitance, les personnes concernées par leur sort, ainsi que les intervenants et professionnels susceptibles de dépister des situations de maltraitance. ` Signalement : organismes pouvant intervenir auprès des personnes aptes Module 9

8 Commissaires aux plaintes et à la qualité des services du réseau de la santé et des services sociaux : traitent les plaintes concernant les soins et services rendus ou le non-respect des droits des usagers. Protecteur du citoyen : examine les plaintes des personnes qui croient avoir été traitées injustement par un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore par une instance du réseau de la santé et des services sociaux (recours de deuxième niveau dans ce secteur après le commissaire aux plaintes). Les corps policiers peuvent intervenir, au besoin, par leurs services dintervention. Pour toute urgence, composez le 911, le ou le *4141 sur votre cellulaire. Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) : intervient pour faire cesser une situation qui compromet la sécurité ou le développement dun mineur. ` Signalement : organismes pouvant intervenir auprès des personnes aptes Module 9

9 Interventions en cas de signalement Concernant une personne inapte nayant pas de mesure de protection (mais dont linaptitude est confirmée par une évaluation médicale) Le Curateur public sassure auprès du RSSS que les actions pour corriger la situation sont ciblées et quune prise en charge de leur réalisation est amorcée. Il vérifie si des mesures de protection provisoires pourraient être envisagées pour la personne. Dans les situations où celles-ci seraient en vue dune représentation au public, un rapport DG doit être acheminé au Curateur public.

10 Mesures en situation durgence prises par les proches, les intervenants ou le Curateur public : gestion daffaires; administration provisoire; mesures de protection provisoires. ` Concernant la personne inapte dont le régime de protection est en instance douverture Interventions en cas de signalement Module 9

11 Types dinterventions du Curateur public : transmet le signalement, pour en assurer la prise en charge, à la personne appropriée : représentant légal; secrétaire du conseil de tutelle, membre du conseil de tutelle; mandataire; employé du Curateur public (si le représentant légal et le membre du conseil de tutelle sont en cause). sassure de la prise en charge de la situation; agit en vertu de son pouvoir denquête si les personnes refusent de collaborer. ` Concernant une personne sous régime de protection privé ou dont le mandat en prévision de linaptitude est homologué Interventions en cas de signalement Module 9

12 Types dinterventions du Curateur public lorsque le représentant légal est en cause : intervient auprès du représentant légal pour quil apporte les correctifs nécessaires; si requis, fait une requête pour des mesures provisoires; en cas de refus du tuteur, curateur ou mandataire dappliquer les mesures appropriées, demande le remplacement du tuteur ou du curateur ou la révocation du mandat en prévision de linaptitude au tribunal (art. 22, Loi sur le curateur public). ` Concernant une personne sous régime de protection privé ou dont le mandat en prévision de linaptitude est homologué Interventions en cas de signalement Module 9

13 Interventions du Curateur public en vertu de son obligation de protéger la personne et d'exercer ses droits civils, notamment par des demandes auprès du RSSS pour que la personne reçoive des soins ou des services. ` Concernant une personne représentée par le Curateur public Interventions en cas de signalement Module 9

14 Redirige la personne à lintervention durgence dune ressource de première ligne du réseau de la santé et des services sociaux ou du 911. Transmet des renseignements nominatifs nécessaires, si requis, en vue de prévenir un acte de violence. ` Concernant des menaces suicidaires ou dactes de violence imminents Interventions en cas de signalement Module 9

15 Lengagement du Curateur public Commencer lintervention au plus tard deux jours ouvrables après le signalement. Sassurer de la prise en charge du signalement en moins de 20 jours ouvrables sil est de sa responsabilité. Dans les situations où le signalement nest pas de sa responsabilité, rediriger le signalant vers lorganisme qui pourra le prendre en charge. ` Signalements et orientations du Curateur public Module 9

16 Maintenir une communication efficace avec le réseau de la santé et des services sociaux et avec les organismes associés à la protection des citoyens inaptes. Assurer le respect de la confidentialité : seule la confirmation que lanalyse a été faite et que le signalement a été dirigé à un intervenant approprié pourra être transmise au signalant. Acheminer un accusé de réception à la personne qui a fait le signalement par écrit, et ce, dans le respect des règles de protection des renseignements personnels. ` Lengagement du Curateur public Signalements et orientations du Curateur public Module 9

17 Les plaintes tous les services rendus par lorganisme et les activités reliées à son administration; un comportement, une décision ou une omission dun membre de son personnel. ` Définition Une plainte est une expression verbale ou écrite dune insatisfaction envers le Curateur public, portant sur : Module 9

18 Les plaintes avec le gestionnaire du bureau territorial concerné; directement au Bureau des plaintes du Curateur public; ` Formulation de la plainte Si un client est insatisfait, il peut communiquer par téléphone, par lettre ou par courriel : aux préposés aux renseignements du siège social. Voir le site Web Protection des majeurs inaptes/Nous joindre/Plaintes. Module 9