Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec 1979 - 1999 1979 - 1999 Rosaire Garon Direction de la recherche et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
Enseignement de spécialité de la série littéraire
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le mémoire en français B
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Leçon 13.
Les paysages urbains du commerce et des loisirs
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
LA CULTURE 1. La Culture : un droit page La Culture à Venelles page La Table ronde page Conclusion et Propositions.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Forum La culture à Kloar. Programmations Lecture publique Spectacle vivant Arts visuels Soutien local Patrimoine.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Objectif de la communication
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Ministère de la Culture et des Communications
Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010
Direction de la recherche et de la statistique
Les pratiques culturelles sur le territoire de la nouvelle ville de Montréal Rosaire Garon Direction de la recherche et de la statistique.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
LES PRODUCTIONS KICKASS Mélissa Bergeron Finissante du HEC au BAC en management, profil ENTREPRENEURSHIP 7 avril 2004.
Où vont-ils le week-end?
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Café du Quartier Proposition d’activités Ville de Québec (Québec) 1.
QUI SUIS-JE?.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
électronique au Québec
Photographie de la diffusion musicale et du jazz en Rhône-Alpes dans les lieux et festivals soutenus par l’Etat et/ou la Région Saison \ Chasse-sur-Rhône.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Fête de la musique Fête inventée par la modernité
(Organisation du cours)
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Est-ce que tu sors souvent?
Chiffres clés ( ) Nombre de scolaires touchés -Musée : accueil de élèves d’écoles maternelles et élémentaires de Grenoble -Muséum : accueil.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Vision à long terme du club
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Septembre 2014.
CULTURE HUMANISTE.
APRÈS LE BAC L.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
MONTRÉAL FESTIF. VIE NOCTURNE MONTRÉALAISE - Une partie intégrante de l'expérience urbaine montréalaise. - Un éventail de bars, de discothèques et de.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
AMEF - 24/11/20111 L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2010 AMEF - Ath -Le 24 novembre 2011.
La vie nocturne à Karlsruhe. La vie nocturne de Karlsruhe est multiple: il y a des bars, des restaurants, des clubs de musique et des musées. Dans les.
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
Un regard sur la CRÉ Montérégie Est … En bref Source: Statistique Canada / Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Le taux global de.
Ma ville Coventry.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.
Transcription de la présentation:

Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec Rosaire Garon Direction de la recherche et de la statistique Décembre 2002 Québec vu de Pointe-Lévis, Joseph Légaré,

Contenu de la présentation lIntroduction : présentation de lenquête sur les pratiques culturelles lLaccessibilité aux équipements culturels lLa fréquentation des établissements culturels lLes sorties lLa participation aux festivals lLes pratiques engagées lLes types de participants aux activités culturelles lConclusion : rang de la nouvelle ville de Québec parmi les principales villes québécoises pour la participation aux activités culturelles

Introduction Source des données : lenquête sur les pratiques culturelles des Québécois du MCC lCinq enquêtes réalisées depuis 1979; la dernière enquête a été réalisée en 1999 Le territoire : ensemble du Québec, à lexception des villages cris et nordiques lÉchantillons régionaux lLa CUM et la CUQ ont été retenues comme des territoires distincts de la partie nord et sud de leur région. lOn peut donc, depuis la première enquête (1979), analyser les pratiques culturelles de la population de la CUQ

Laccessibilité aux équipements culturels (perception de la population) La salle de spectacle La bibliothèque publique Le cinéma Le musée ou le centre dexposition Le centre darchives ou de documentation spécialisé en histoire, en généalogie

Laccessibilité aux équipements culturels perçue par la population, 1999

Laccessibilité aux équipements culturels: positionnement de la ville de Québec parmi les principales villes québécoises (selon les territoires des nouvelles villes ) Moyenne québécoise Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus

La fréquentation des équipements culturels Les établissements du livres lTaux de fréquentation, lLa bibliothèque publique lLa librairie lLe salon du livre lPositionnement de la nouvelle ville de Québec parmi les principales villes du Québec Les établissements du patrimoine lTaux de fréquentation, lLes musées lLes sites et monuments lLes centres d archives lPositionnement de la nouvelle ville de Québec parmi les principales villes du Québec

La fréquentation des établissements du livres, CUQ, Ouverture de Gabrielle- Roy en 1983

La fréquentation des établissements du livres,

Indicateur de fréquentation des établissements du livre dans les villes de h. et plus, 1999 (bibliothèque publique, librairie, salon du livre) Moyenne québécoise Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus

La fréquentation des établissements du patrimoine, CUQ, 1999

La fréquentation des établissements du patrimoine,

Ouverture du Musée de la Civilisation en 1987

La fréquentation des établissements du patrimoine,

Indicateur de fréquentation des établissements du patrimoine dans les villes de h. et plus, 1999 (musées dart, autres musées, sites et monuments, centres darchives ) Moyenne québécoise Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus

Les sorties Le spectacle lLe spectacle en général : élargissement du public lLe théâtre lLe théâtre en saison lLe théâtre d été lLe concert lLe concert de musique classique lLe concert de musique populaire lLa danse lLa danse classique lLa danse moderne lLa danse folklorique lLes chansonniers lL humour Le cinéma Indicateur de sorties

Le spectacle en général

Le théâtre

Le concert

La danse

Les chansonniers

Lhumour

Le cinéma

Indicateur de sorties dans les villes de 100,000 habitants et plus (Spectacle, cinéma, match sportif) Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus Moyenne québécoise

La participation aux festivals Le taux dassistance en 1999 Indicateur de participation aux festivals

Festivals et spectacles

Indicateur de participation aux festivals dans les villes de h. et plus (jazz, western, chanson, humour, film, autre culturel, autre populaire) Moyenne québécoise Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus

Les pratiques engagées La pratique en amateur Le perfectionnement artistique Ladhésion aux associations artistiques et culturelles Le bénévolat (art et culture) La philanthropie (art et culture)

Taux de pratique en amateur

Les genres de pratiques en amateur

Les pratiques engagées

Le perfectionnement en art

Ladhésion aux associations artistiques, culturelles et scientifiques Ladhésion aux associations artistiques, culturelles et scientifiques

Le bénévolat culturel

La philanthropie culturelle

Pratique amateur et développement culturel Pratique amateur et développement culturel La pratique dactivités en amateur a une forte incidence sur le niveau de consommation culturelle Les personnes les plus engagées dans la pratique dactivités vont plus souvent aux spectacles, fréquentent davantage les équipements culturels et sont des lecteurs plus assidus

Le cumul des pratiques amateur avec les autres pratiques culturelles Taux d'assistance aux spectacles professionnels et amateur au moins une fois au cours des douze derniers mois selon le nombre d'activités artistiques pratiquées en amateur*, CUQ De façon générale, les taux obtenus sur le territoire de la CUQ dépassent ou égalent la moyenne provinciale, sauf ceux de la danse et du cirque qui sont inférieurs à la moyenne

Pratique amateur et développement culturel Pratique amateur et développement culturel Les pratiques en amateur favorisent linsertion sociale et lengagement dans la société. Plus elles sont nombreuses, plus grand est l engagement dans le développement communautaire. Les amateurs cherchent à se perfectionner Ils adhèrent plus facilement aux mouvements et aux associations culturelles On les retrouve davantage parmi les bénévoles Ils vont également organiser des activités artistiques ou culturelles dans leur milieu

La pratique amateur et lengagement social et culturel Nombre dactivités en art pratiquées en amateur* et autres pratiques engagées, CUQ, De façon générale, les taux obtenus sur le territoire de la CUQ égalent la moyenne provinciale, sauf celui du bénévolat qui est inférieur et celui des cours en arts qui est supérieur

Les types de consommateurs culturels Typologie des consommateurs culturels Plus forte proportion du type «humaniste» dans la CUQ que dans lensemble québécois Plus faible proportion du type «replié» dans la CUQ que dans lensemble québécois

Les types de consommateurs culturels, 1999

Les types de consommateurs culturels Le musicman: il assiste à des spectacles musicaux (jazz, chanson, rock, western, groupes populaires). Il est surtout de sexe masculin, assez jeune (38 ans), fait partie de la population active et a une scolarité post-secondaire Lengagé: il organise des activités culturelles dans son milieu; il fait partie de clubs ou dassociations artistiques ou culturelles, il cherche à se perfectionner en suivant des cours en art, il fait du bénévolat dans le domaine de la culture et sadonne à des pratiques artistiques ou scientifiques en amateur. Il est surtout de sexe féminin, assez jeune (40 ans), fait partie de la population active ou est aux études et a une scolarité post-secondaire

Les types de consommateurs culturels Lhumaniste: il fréquente les établissements du patrimoine (musées, galeries, salons des métiers dart, sites et monuments), par l assistance à des spectacles musicaux (opéra, opérette, comédie musicale…); il achète plus souvent que les autres des œuvres des métiers dart. Il a également un penchant prononcé pour la lecture et la fréquentation des établissements du livre. On le retrouve aussi au concert classique, au théâtre. Il est surtout de sexe féminin, plus âgé que la moyenne (49 ans), il fait partie de la population active et est le plus scolarisé Le replié: comme son nom lindique, ce type participe peu à la vie culturelle. Il écoute davantage la télé et la radio que les autres. On y retrouve autant dhommes que de femmes. Ce type est le plus âgé (52 ans). On y retrouve une bonne proportion dinactifs. Cest le moins scolarisé de tous les types

Les types de consommateurs culturels Le fêtard: il aime les sorties au cinéma, aux spectacles dans les bars-spectacles et fréquente les discothèques. Il visionne souvent des vidéocassettes, participe aux festivals et écoute souvent de la musique. On y retrouve un peu plus dhommes que de femmes. Avec 34 ans, il est le plus jeune de tous les types. Il fait partie de la population active mais on y retrouve une proportion plus grande que la moyenne détudiants. La scolarité de ce type correspond à celle de la moyenne

Conclusion La place de la ville de Québec parmi les principales villes québécoises pour ce qui est de la participation de la population aux activités culturelles