INTRANET Hydro-Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseillère professionnelle en TI Microsoft Canada
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
Les technologies décisionnelles et le portail
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Le"cartable électronique"®
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Une solution personnalisable et extensible
E-CRM (customer relationship management)
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Joan GRARD & Nicolas DUPREY
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
GP Solution est une entreprise québécoise qui a développé un outil GRC(CRM) dédié aux PME permettant d'effectuer un suivi serré des communications, dossiers,
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Nouveau système de courriel à la FMSS
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Lycée Louis Vincent Séance 1
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Le portail des MSH
Le Travail Collaboratif ...
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
WINDOWS Les Versions Serveurs
Concepts de base du commerce électronique
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Claude Malaison Président Le 14 novembre 2002 L'intranet, une nouvelle relation à la communication et au travail.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Agenda de la journée 10h00 : La place d’ASP.NET dans la plate-forme Microsoft 10h30 : Développement rapide d’applications Web en ASP.NET 12h00 : Construire.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
4 - Annuaires Les Annuaires d ’Entreprises Offres et solutions
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Progiciel de Gestion Intégré
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Cliquez pour ajouter un texte 1 Les services collaboratifs IBM LotusLive Jonathan Bénichou IBM.
Progiciels de Gestion Intégrés
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
CMS - SGC Revenu Québec. Octobre 2003 SSWII - SERVICE DES SOLUTIONS WEB ET DE L’INGÉNIERIE DE L’INFORMATION DSAE - DIRECTION DES SOLUTIONS D’AFFAIRES.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Soutenance de projet Mise en place d’une solution de reporting.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Les fonctionnalités OVIDENTIA. Fonctions Bénéfices Prestations Contrat de service Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Les fonctionnalités.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

INTRANET Hydro-Québec Décentralisation vs. centralisation Assurer la cohérence Claude Malaison Coordonnateur intranet

Table de matières Les orientations d’entreprise Les champs d’application Les acteurs Le réseau Évolution du site d’entreprise Perspectives de développement Sondages et statistiques A

Les orientations Hydro-Québec privilégie l’utilisation de l’Intranet comme outil de communication et d’information et à ce titre, tient à le rendre disponible à tous ses employés ; Hydro-Québec privilégie l’utilisation de l’Intranet comme outil de travail visant à accroître l’efficacité et la productivité de ses employés ; Hydro-Québec privilégie l’utilisation de l’Intranet comme plate- forme technologique pour déployer une vaste gamme d’applications de travail existantes ou à développer ; Hydro-Québec privilégie la consolidation de son intranet d’entreprise par une harmonisation des normes graphiques, de navigation et de publication des contenus Hydro-Québec privilégie le développement de l’Intranet existant en favorisant l’éclosion d’une expertise corporative interne en matière de communication interactive et de développement des technologies Web. A

Les champs d’application L’information Informer instantanément le personnel sur les nombreuses dimensions de l’entreprise, son environnement, les activités des unités ainsi que donner accès à des dossiers propres à chaque employé. La communication Développer l’interactivité, créer des communautés virtuelles, renforcer le sentiment d’appartenance, utiliser la rétroaction. A

Les champs d’application L’aide à la gestion Gestion quotidienne du personnel Gestion du savoir GID - Live Link La formation Auto-formation Télé-présence L’accès aux applications Transactionnelles Commerciales A

Les acteurs Communication Technologies de l’information Coordination du réseau Gestion et exploitation portail d’entreprise site Communication Encadrements de conception (forme et contenu) d’utilisation Technologies de l’information Positionnements technologiques Assistance technique Support S2 Développement d’applications Web A

Les acteurs Unités Sous-traitance Tables de concertation Gestion et exploitation de leur site Gestion du contenu spécifique à l ’unité Développement de pages et de sites Sous-traitance Clé en main ou à la pièce ? Tables de concertation Coordonnateurs Webmestres Édimestres A

Les acteurs Table ronde des coordonnateurs (décision.) 1 représentant par domaine d’affaires ou unité de service (10) 1 coordonnateur provincial Table ronde des webmestres (consultatif) 1 à 2 représentants par domaine d’affaires ou unité de service (+/- 50) A

Le réseau Intranet = Le portail d’entreprise Internet = Le site d'entreprise http://www.hydroquebec.com 1 site de l ’IREQ http://www.ireq.ca Intranet = Le portail d’entreprise http://intranet.hydro.qc.ca 10 grands sites internes « Garde-barrière » A

Le réseau en chiffres C’est : 1 portail d’entreprise 10 sites de grandes unités +/- 500 sites intranet publics ou privés 500 000 documents 143 applications de travail 42 serveurs Web 20 ressources à temps plein * (Portail, TI, Finances, RH, IAC, TÉ, IREQ) 270 ressources à temps partiel ** Incluant 10 personnes du Centre de compétences en développement Web de la DPTI «Un bon intranet nécessite un administrateur à temps plein pour toute compagnie de 50 à 500 usagers et un autre pour chaque 500 usagers de plus» - Nathan Beach, Knowledge Discovery One ** Varie de quelques heures par mois à + de 20 h./semaine A

Le réseau en chiffres C’est aussi : Serveur SunFire 280c iPlanet 4.1 sp9 Netscape 4.75 et Explorer 5.5 WebTrends (statistiques) Inktomi 4.3 (recherche) *IS 4D (publication autom.) FrontPage 2000&2002 (publication man.) NDS de Novell (annuaire) GetAccess (sécurité) LiveLink (gestion documentaire) NetMeeting (collaboration) SAP (workflow) Cognos (intelligence d'affaires) A

L’implantation d’un intranet (4 phases) Bénéfices Coûts Caractéristiques • Info. corporatives Divers documents Recherche Nouvelles caractéristiques Info. détaillée avancée Personnalisation Annuaires Soutien à l'usager Transactions Collaboration Processus d'affaires Intégration des données et des applications Optimisation Soutien à l'achat Intégration B2B EDI, XML et Java Processus en temps réel modes internet , intranet et extranet Intranet simple Intégration du contenu processus complète $20-200K $200-800K $1M-3M $2M-150M Situation à HQ - 2002 Source : Gartner A

Évolution du site d’entreprise 1ère génération

Évolution du site d’entreprise 2e génération

Évolution du site d’entreprise C’est le chaos : Répertoire téléphonique Ressources humaines Régime de retraite Marketing Catalogue Développement De produit Planification De projet Documentation Info employés E-mail ERP Vendeur Entrepôt ventes Finances et comptabilité Achats Planification budgétaire Contentieux Des commandes Gestion Statut Exigences Paiement Serveur de recherches A A

Évolution du site d’entreprise (le portail) E-mail Vendeurs ERP Entrepôt ventes Répertoire téléphonique Achats Marketing Catalogue Développement De produit Paiement Gestion des commandes Ressources humaines Régime de retraite Intranet Portail Un portail intranet offre aux employés : Une vue organisée des sites Un accès rapide aux contenus de l’intranet La capacité de faire des recherches avancées Un accès direct aux applications corporatives Une capacité de fédérer contenus, outils, applications et bases de données (INTÉGRATION) A

Portail d’entreprise A «D’ici 2001, les portails verticaux multiples en lien avec un portail horizontal entreprise seront chose commune dans 50 % des entreprises de type A » - Gartner A

Focus-group Cadres Les améliorations souhaitées par les cadres : A qu'on allège leurs tâches pour leur dégager du temps qu'on simplifie / synthétise l'information diffusée qu'on leur facilite le tri de l'information qu'on clarifie la structure de l'Intranet pour s'y retrouver plus facilement qu'on sensibilise à un usage plus rationnel et efficace du courriel dans l'entreprise qu'on maintienne un rythme régulier et soutenu des communications du PDG que les outils de communications soient diffusés avec la disponibilité d'une personne-support qu'on les aide à susciter l'intérêt de leur personnel envers les réunions d'équipe, notamment les rencontres santé-sécurité qu'on stimule l'intérêt du personnel à s'informer lui-même qu'on leur communique des «trucs simples» qu'on les aident à identifier les formations et «coaching» en communication et en gestion qui pourraient le plus les aider, qu'on réactualise le programme PIGE (cf. Ressources humaines) A

L'utilisabilité ou la simplicité volontaire

Évolution du portail d’entreprise Double barre de portails Gabarits fixes de navigation Contenu généré automat. A

Entête A

Le portail d’entreprise

Les portails verticaux

Grille graphique A

Grands sites de divisions

Site d'unité A

Sondages internes LE SEMESTRIEL EN COMMUNICATION INTERNE - avril 2001 L’accès au réseau Global : mars 2000 = 87 % ; avril 2001 = 91 % Métiers : mars 2000 = 69 % ; avril 2001 = 71 % Ventes & Services à la clientèle = +14 % Raisons d ’utiliser intranet : Effectuer des recherches relatives au travail 39 % S’informer sur les activités de l’entreprise 33 % Utiliser des applications propres au travail 23 % Commentaires : A

Sondages internes Focus-group Cadres – juin 2002 La proportion d’employés qui trouvent l’intranet «très utile» est à la hausse. Mars 2000 Mai 2001 Très utile 39 % 46 % Assez utile 39 % 35 % Total 78% 81% Focus-group Cadres – juin 2002 Parmi les outils mis à leur disposition, l'intranet, le bulletin électronique Le Bref et les présentations Power Point sont jugés les plus utiles. Commentaires : A

L'intranet aujourd'hui A L'utilisation (nombre de visites) 2002** 2001 2000 Portail d'entreprise 3 663 383 3 497 433 3 104 800 CSP* 435 702 844 930 552 805 RH 484 532 268 835 204 437 Distribution 164 454 222 801 ??? Finances 183 092 211 337 151 074 TransÉnergie 146 612 148 098 115 555 Production nd*** 34 754 39 940 Portail d'entreprise Mois le plus actif : octobre 2002 avec 413 551 visites 2002 2001 Visites en moyenne par jour : 11 698 9 582 * Seulement TI, les stats. IAC 2002 seront disponibles en fin d'année ** Stats. prises le 11 novembre *** Non disponibles en 2002 à cause d'un changement de serveur A

Les grandes tendances A Croissance soutenue des intranets «En l’an 2002, neuf millions de sites Intranet seront développés contre un million de sites Internet» - Forrester Multiplication du nombre d'applications accessibles par l'intranet Harmonisation et centralisation accrue des intranets Responsabilisation des publicateurs de contenus et émergence des outils de publication et de gestion des contenus Personnalisation des contenus Émergence des communautés virtuelles, de la gestion du savoir et du eLearning Établissement des liens nécessaires entre l'intranet, les extranets et l'Internet Évolution vers le «système nerveux d'entreprise», un outil fédérateur * voir graphique Apparition de l'interface graphique unique ou encore «Supranet» A

Perspectives de développement Personnalisation Publication Services Web Présentation Entrust getAccess Contrôle d'accès Ÿ Autorisations Menus et barres d'outils personnalisés IPlanet 4.0 ou ??? Serveur Web (à définir) Engin d'assemblage dynamique XSL Stylesheet Engine Transformation en XHTML, WML Règles de personnalisation Cible Actuel Livelink Continuous, Serveur de fichiers Infoseek.... Gestionnaire de contenu Web fichiers statiques et gabarits (JSP, XS) Gestion des versions Metadonnées (clés, historique...) Engin de recherche Novell NDS Annuaire Usagers, organisation Rôles, Préférences Abonnements à définir Frontpage, Websphere studio Studio d'édition Éditeur HTML, XML Dessiner visuellement XSL, JSP Tests intégrer avec composants J2EE, progiciels Mise en onde Contrôle Webbie Applications Servlet, JSP EJB, JMS, JDBC, JNDI Cognos Powerplay Seagate Info Intelligence d'affaires Sources de données Oracle Données relationnelles JNI, Corba AAI Patrimoine d'applications SAP Maximo ERP X M L , S Façade XML Serveur WML Authentification Ÿ Outlook messagerie Messagerie et Collaboration Accès HTML, WML Boîtes à lettres Agenda Web Dossiers associés à un canal I A P Q J N C O R B D Console One Console getAccess Administration gérer profils admin. déléguée Systèrme nerveux d'entreprise C'est un processus qui vise à intégrer les systèmes et la technologie de façon à permettre aux gestionnaires et aux employés d'accéder au bagage complet d'information et d'outils dont ils ont besoin. A

Évolution du site d’entreprise (personnalisation) « Mon Hydro » Mes outils de travail L’information et la communication dans mon entreprise Mes propres choix A

La personnalisation de visu

Merci ! A