Gestion des risques naturels Les interrelations avec le milieu Iseult Séguin Aubé Direction de santé publique (DSP) de la Côte-Nord Le 7 mai 2013
Mise en contexte Région de la Côte-Nord –Présence daléas le long du littoral Érosion des berges Submersion Mouvement de terrain
Mise en contexte (suite) Vulnérabilité face aux aléas –Dorigine naturelle Caractéristiques biophysiques –Substrat –Amplitude des marées –Dorigine anthropique Occupation du sol/aménagement du territoire –50% des bâtiments situés à - de 500 m de la côte –Réseau routier concentré le long du littoral 160 km de tronçons menacés (30 ans) Inégalités sociales
Gestion du risque Le risque comme «combinaison de la probabilité doccurrence dun aléa et des conséquences pouvant en résulter sur les éléments vulnérables dun milieu donné» (ministère de la Sécurité publique - MSP)
Approche de la gestion contestée 2007 –Forum citoyen sur lérosion des berges et loccupation du territoire en Côte-Nord Participants de divers horizons Volonté dune prise en compte des impacts sociaux des risques côtiers
La DSP Côte-Nord simplique 2009 –Rapport Perception de lérosion des berges de la Côte-Nord et perspectives de santé publique (Brisson et Richardson, 2009) Découle du forum citoyen de –Projet pilote daccompagnement des communautés face aux risques côtiers
Projet daccompagnement Objectif –Réduire limpact sur la santé attribuable aux risques côtiers Conception de la santé –État de bien-être physique, mental et social –Résultat dune combinaison de déterminants Caractéristiques individuelles Milieux de vie Systèmes Contexte global
Conception élargie du risque Approche psychologique et sociologique du risque Aux aléas et à la vulnérabilité, on ajoute : –Perceptions citoyennes Perception du risque –Évaluation du risque par les individus et les groupes découlant dun « processus complexe qui englobe des aspects cognitifs et affectifs » (Villa et Bélanger, 2013) Perception des modes de gestion du risque
Trois communautés daccueil Portneuf-sur-Mer Baie-Trinité Rivière-au-Tonnerre
Axe 1 Objectif : Augmenter la résilience des communautés face aux risques côtiers Étapes effectuées : Sélection des communautés Environ 50 personnes rencontrées –Rencontres avec les élus locaux –Rencontres avec les citoyens Forums citoyens Entretiens semi-dirigés Réunion citoyenne de planification
Axe 1 (suite) Objectif : Augmenter la résilience des communautés face aux risques côtiers Étapes à venir : –Présentation de rapports Perceptions citoyennes Recommandations
Axe 2 Objectif : Favoriser la coordination et lharmonisation des actions en matière de gestion des risques côtiers Étapes effectuées : Comité aviseur –MSP, CRÉ,INSPQ, ARUC-DCC, Communication Québec Présentation du projet –ORSC Côte-Nord –Comité ZIP de la Rive-Nord de lestuaire Journée de travail sur les risques côtiers –Ministères, MRC, comité ZIP Employés appelés à intervenir
Quelques constats Crainte des organismes publics –Création dattentes jugées irréalistes Hausse des dépenses –Création de groupes de pression Modes de communication courants –Réponse aux demandes individuelles dinformation –Communication publique unidirectionnelle Contrôle le message et non sa réception
Quelques leçons…
Participation citoyenne Une alternative Communication multidirectionnelle –Cerner les perceptions citoyennes Adapter les interventions par la suite –Faciliter lappropriation du pouvoir dagir Sentiment de contrôle = déterminant de la santé
En situation de forte tension Forum ouvert –Technique utilisée à travers la planète Apartheid, conflits dusage, etc. Participation diversifiée essentielle –Élus, citoyens, ministères, organismes –Permet déviter une dynamique dopposition groupe/facilitateur
Quelques questions essentielles Pourquoi voulons-nous susciter la participation? –Motivation des intervenants et des institutions –Importance de louverture au changement À quoi nous engageons-nous? –Précision et transparence essentielle Avons-nous le pouvoir et les ressources pour respecter nos engagements?
Partenaires du projet Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord Alliance de recherche Universités- Communautés sur les défis des communautés Côtières (ARUC-DCC) Institut national de santé publique du Québec Ministère de la Sécurité publique Conférence régionale des élus de la Côte-Nord
Merci de votre attention !
Pour plus dinformation Caroline Couture Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord 691, rue Jalbert Baie-Comeau (Québec) G5C 2A1 Téléphone : , poste 2269
Références BRISSON,Geneviève., Mary, Richardson. Perception de lérosion des berges de la Côte-Nord et perspectives de santé publique. Baie-Comeau: Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord [En ligne]. (Document consulté le 10 avril 2013) COPPIETERS Yves, Florence Parent, Raphaël Lagasse, Danielle Piette. Évaluation des risques, une approche pluridisciplinaire en santé publique. Environnement, Risques & Santé. Volume 3, Numéro 1, 45-52, Janvier-Février 2004, Synthèse. [En ligne]. docs/00/03/FF/59/article.phtml?fichier=images.htm. Page consultée le 10 avril docs/00/03/FF/59/article.phtml?fichier=images.htm Ministère de la sécurité publique. Concepts de base en sécurité civile. [En ligne]. civile/concepts-base/securite-civile-risque/1819.html. Page consultée le 10 avril civile/concepts-base/securite-civile-risque/1819.html VILLA. Julie, Diane BÉLANGER. Perception du risque dinondation dans un contexte de changements climatiques : recension systématique des articles scientifiques sur sa mesure ( ) Québec. INSPQ.