1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
et l’exclusion sociale (CNLE)
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
La gouvernance d’un OBNL
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Prestataire de service
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Rénovation du BTS Bâtiment
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
ELABORATION DES REFERENTIELS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Le Conseil de la Vie Sociale
Qualité et certification
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
La norme international OHSAS et la directive MSST
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
L’habilitation électrique
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre

2 Recommandation 1 Que la construction ou linstallation de tout ouvrage dingénierie complexe, ou critique sur le plan de la sécurité, soit obligatoirement effectuée sous la surveillance dun ingénieur. Il doit en être de même pour toute intervention faite au cours de la vie de louvrage et susceptible davoir un impact sur la sécurité.

3 Recommandation 2 Que soient mis en place des systèmes permettant de retracer la nature de tous les actes professionnels dingénierie effectués sur un ouvrage de même que les responsables.

4 Recommandation 3 Que les gestionnaires dinfrastructures, municipalités et ministères, soient tenus de produire un plan dintervention à long terme pour leurs infrastructures, mis à jour périodiquement.

5 Recommandation 4 Que les gestionnaires dinfrastructures soient tenus de produire une évaluation de létat des infrastructures mise à jour sur une base régulière et de transmettre cette évaluation à lorganisme public à être formé.

6 Recommandation 5 Que le rôle et les responsabilités des ressources techniques et professionnelles, notamment les ingénieurs, dont devront se doter les municipalités, soient inscrits dans les lois qui définissent et encadrent les devoirs, responsabilités et pouvoirs des municipalités.

7 Recommandation 6 Que le gouvernement du Québec, de concert avec ses partenaires fédéral et municipaux, inscrive ses programmes dentretien, de réhabilitation et de remplacement dinfrastructures dans un plan décennal dinvestissements mis à jour annuellement, géré par un organisme public auquel se rapporterait lensemble des ministères et entités gouvernementales concernés.

8 Recommandation 7 Que soit utilisé le devis à obligation de performance (DOP) dans les municipalités et les ministères; que soient mises en place des mesures de contrôle et de suivi afin de mieux connaître le potentiel et les limites de cet outil; et que soit développée lexpérience sur son utilisation.

9 Recommandation 8 Que soit revu le mode dattribution de mandats dingénierie dans les municipalités, selon les pistes de solutions suivantes : prépondérance de la compétence et de lexpertise du soumissionnaire et de la qualité de sa proposition ; compétence technique du donneur douvrage ; négociation des honoraires en dernier lieu.

10 Recommandation 9 (a) Que soit institué un organisme public centralisé et fort, dont le mandat serait de : favoriser le développement et lharmonisation des règles de lart ; établir et appliquer des règles de préparation et de présentation des plans dintervention et dévaluation ;

11 Recommandation 9 (b) suivre lapplication des plans dintervention; recevoir des plans dinvestissements à long terme et en assurer le suivi ; assister les donneurs douvrage dans lapplication du DOP et des règles dattribution de mandats dingénierie ; faire rapport au gouvernement de létat général de la gestion des infrastructures et faire les recommandations appropriées, notamment en ce qui a trait aux investissements.