Les bénéfices associés au chemisage structural des conduites d’eau potable à la ville de Saint-Jérôme par Serge Alarie, ing. Chef de division ingénierie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
L’énergie Eolienne - Généralités
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chiffres clés et enjeux
Exercice 2, chapitre 3.
Faculté des Sciences de la Santé
Les indicateurs de gestion municipaux
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Réglage et protection des réseaux électriques
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc.
Les plans d’intervention : un outil de gestion
Réhabilitation sans tranchée des entrées de service deau potable en plomb Une solution économique et durable Présenté à INFRA 2007 Par Daniel Madore.
René Caissy, ing. MAMR, Direction des infrastructures INFRA novembre 2007 Complément explicatif au Guide délaboration dun plan dintervention pour.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Évaluation du comportement des techniques de réhabilitation sans tranchée des conduites d'égouts utilisées à la Ville de Québec Présenté par : Pierre.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Réduction impacts environnementaux Apports des dernières technologies CRAEC 25 avril 2008.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
Transcription de la présentation:

Les bénéfices associés au chemisage structural des conduites d’eau potable à la ville de Saint-Jérôme par Serge Alarie, ing. Chef de division ingénierie et directeur adjoint Ville de Saint-Jérôme Avec la collaboration de Joseph Loiacono, ing Sanexen Services Environnementaux Inc. INFRA 2007 6 novembre, 2007 Laval, Qc

Plan de la présentation Introduction 1.1 But de l’exposé 1.2 La Ville de St-Jérôme 1.3 Le réseau d’eau potable 2. Problématique 3. Prise de décision 4. Expériences et résultats 5. Conclusion

1. Introduction 1.1 But de l’exposé Présenter la démarche de la ville de Saint-Jérôme pour fixer la méthode de renouvellement des conduites d’eau potable par reconstruction ou par chemisage structurale;

1. Introduction 1.2 La ville de Saint-Jérôme Fondé en 1834; Capitale régionale des Laurentides avec une population d’environ 65 000 habitants; Située à environ 30 minutes de Montréal et 10 minutes des pentes de ski, des forêts et des lacs; Pour les prochaines années, il est prédit une croissance de la population régionale de l’ordre de > 10% Développement Regroupement des villes de Bellefeuille, Lafontaine, Saint-Antoine et Saint-Jérôme en 2002

1. Introduction 1.3 Le réseau d’eau potable Le réseau compte 327 km de conduites d’aqueduc, dont 71 % est en fonte, 1900 bornes d’incendies et 4600 vannes d’isolement. L’âge moyen de construction du réseau est ± 45 ans par contre celui du secteur St-Jérôme est ± 70 ans. Une mise a jour de nos infrastructures a été réalisée en 2003 et 84 % du réseau est en bon état. Un programme de recherche de fuite a été réalisé en 2004 sur 70 % de notre réseau et seulement 15 fuites ont été détectées et réparées en 2005.

1. Introduction Depuis 2002 la Ville a renouvelé 7 km de conduite par la technique de chemisage structurale et supervisé la construction de 28 km de nouvelle conduite d’eau potable (projets de promoteurs)

2. Problématique PLAINTES DES USAGERS... Vulnérabilité pour la protection incendie Faible pression Eau rouge

2. Problématique BRIS DE CONDUITES... Depuis 2004, 177 bris répertoriés à Saint-Jérôme, le graphique suivant illustre le nombre de bris par secteur

2. Problématique Bris sur les conduites d’eau potable Sommaire du registre actuel – Les données avant 2004 sont non colligées dans notre base de données Les données sont applicables à la conduite seulement; Pointe pour l’année 2005 due à la recherche de fuite effectuée en 2004.

2. Problématique En 2006, 52 bris répertoriés pour 327 km total de conduites ce qui équivaut a 16 fuites/100 km /année. La dépense moyenne d’un bris est établie comme suit: 120 000 litres d’eau perdus/bris = 60 $ $ réparation/bris = 5000 $ $ Analyse de l’eau= 230 $ _____ $ total estimé perdu = 5290 $ Cette dépense exclue les impacts-socio-économiques pour les consommateurs et les usagers du réseau routier.

2. Problématique Évolution des bris d’aqueduc En considérant 177 fuites depuis 2004 cela représente une dépense totale de 936 000 $, ou une moyenne annuelle de plus de 312 000$, soit un peu moins de ½ % de notre budget annuel; Constatation d’aucun nouveau bris sur les conduites réhabilitées par chemisage.

2. Problématique CONSÉQUENCES… $ x PLUSIEURS INTERRUPTIONS

2. Problématique Niveau de service de l’aqueduc sérieusement affecté; Niveau de plaintes croissant de la part des citoyens; Les coûts de reconstruction très lourds pour des interventions rapides sur l’aqueduc; Volonté politique de régler le problème d’ailleurs le gouvernement du Québec a annoncé récemment sa volonté d’adopter une loi pour obliger les municipalités a mettre à norme l’état de leur infrastructures;

2. Problématique Procédures accrues pour le rétablissement de mise en service des conduites suite a la modification de la loi sur la Qualité de l’eau potable(avis d’ébullition préventif et échantillonnage sur une période de 48 heures); Politique nationale de l’eau adoptée en 2002 incitant les municipalités a renouveler 1 % de leur réseau d’aqueduc dont 25 % par des techniques sans tranchées.

3. Prise de décision Lorsque qu’une problématique est détectée sur notre réseau plusieurs éléments sont à considérer pour le choix d’une solution corrective: La nature exact du problème; Qualité de l’eau (eau rouge). Nature structurale (historique de bris). Exigence hydraulique et pression interne pour la conduite; Diamètre de conduite adéquat.

3. Prise de décision Le type de matériau et dimensions de la conduite existante; Fonte grise. Fonte ductile. Localisation des vannes, poteaux d’incendie et service; Type de réseau temporaire nécessaire; Particularités du chantier et environnement Secteurs résidentiels, commerciales et industriels.

3. Prise de décision Les solutions possibles sont diverses: Entretien Rinçage unidirectionnelle Recherche de fuites Réhabilitation Non-structurale Structurale Remplacement en tranchée Diagramme décisionnel (source: CERIU)

DIAGRAMME DÉCISIONNEL source: CERIU

3. Prise de décision Lorsque la solution retenue est le renouvellement de la conduite d’aqueduc plusieurs paramètres doivent être évalués pour fixer notre choix ,la réhabilitation ou le remplacement en tranchée: Prendre en compte l’état des autres infrastructures environnantes (égouts , chaussées, services privés, présence d’utilités publiques souterraines); S’assurer que les autres infrastructures en bon état ne seront pas altérées par des interventions sur les conduites d’eau potable; Évaluer les impacts socio économiques lorsque les travaux sont réalisés sur des rues commerciales ou des artères routières; Profondeur de la conduite d’aqueduc.

3. Prise de décision Notre approche est très simple, lorsque nous réalisons la réfection du pavage d’une rue la première vérification que nous effectuons est l’état de la conduite d’aqueduc. la conduite montre-t-elle un historique de bris ou de fuites au cours des 5 dernières années? les fondations de rue sont adéquates? l’égout sanitaire est en bon état? les services privés d’aqueduc sont en bon état? Si toutes les réponses aux questions suivantes sont positives alors nous procédons au renouvellement de la conduite par le chemisage structurale:

3. Prise de décision Toutefois une exception à cette règle est utilisée lorsque que pour des motifs économiques (étalement de l’investissement) le projet se réalise en deux phases: La première étant le renouvellement de la conduite d’aqueduc par chemisage; La deuxième phase au moins deux ans plus tard étant la reconstruction du pavage et des fondations de rue. Cette exception a été appliquée pour notre projet de la 10eme rue, secteur St-Antoine.

4. Expériences et résultats Projet 10e rue , secteur St-Antoine Paramètres: remplacement de la conduite 200 mm dia. 375 m. lin - égout sanitaire à conserver - secteur urbain Coûts de réalisation: 460 $/m. lin. Inclus remplacement des vannes et entrées de service et la réfection de la chaussée sur 4 m de large. Paramètres: renouvellement par chemisage de la conduite 200 mm dia 845 m. lin. - pavage à reconstruire - secteur urbain, Coûts de réalisation: 329 $/m. lin.

10e RUE

4. Expériences et résultats Projet rue des Écureuils Paramètres: renouvellement par chemisage de la conduite 150 mm dia 385 m. lin. - égout sanitaire à conserver - pavage à reconstruire - secteur résidentiel en milieu urbain Coûts de réalisation: 350 $/m. lin

RUE DES ÉCUREUILS

4. Expériences et résultats Projet rue St-Christophe, secteur Bellefeuille Paramètres: nouvelle conduite d’aqueduc 150 mm dia. 385 m. lin. - pour remplacer les puits individuels - égout sanitaire à conserver - secteur résidentiel et urbain Couts de réalisation: 380 $/m. lin. Inclus remplacement des vannes et la réfection de la chaussée sur 4 m de large

RUE ST-CHRISTOPHE

4. Expériences et résultats Projet rue St-Georges, secteur St-Jérôme Paramètres: renouvellement par chemisage de la conduite d’aqueduc 200 mm dia 160 m. lin. - égout sanitaire à conserver - pavage à reconstruire - secteur commerciale au Centre-ville, - 30 000 véh/jour - travaux réalisés de nuit (3 semaines) - recouvrement des puits d’accès par des plaques d’acier Cout de réalisation: 570 $/m.lin. Option remplacement non envisageable (± 700 $/m.lin.)

RUE ST-GEORGES

5.Conclusions Les objectifs recherchés pour le renouvellement de conduites d’eau potable par réhabilitation ou remplacement sont communs: Réduction du nombre de bris Réduction du taux de fuite Augmentation de l’écoulement et pression Réduction du coût de production de l’eau potable

5.Conclusions Les bénéfices associés au chemisage: Selon nos expériences, il est possible que, dans certain cas, le coût de réhabilitation soit plus élevé que le coût de remplacement. Par contre, cette différence est compensée par les autres avantages dont ; Le chemisage diminue les impacts sociaux économiques; Court délai d’exécution; Réduction du nombre de plaintes lors des travaux; Supervision simplifiée.

5. Conclusions Perspectives d’avenir pour la réhabilitation structurale des conduites d’aqueduc à Saint-Jérôme Historique d’environ 1 400 mètres de conduites réhabilitées à chaque année; Budget annuel de 500 000 $ consacré à cette activité; Volonté d’augmenter ce budget à 1 000 000 $ en 2008; Volonté politique de renouveler nos conduites d’eau potable en respect de la Politique Nationale de l’Eau;

5. Conclusions Pratique faisant partie intégrale de la gestion du réseau d’aqueduc (aucun nouveau bris sur conduite réhabilitée); Le chemisage permet des économies lorsque seulement la réfection du pavage est planifiée; Technique qui permet l’étalement des investissements lorsque la chaussée doit être reconstruite;

MERCI! Questions ?