Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.

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Transcription de la présentation:

Universalisme et cosmopolitique

Une échelle

UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire Marque plus souvent une visée quune réalité

Étienne Balibar Mettre en cause lidée d'une opposition frontale entre l'universalisme et le particularisme Pas une « alternative » mais une tension Universel expansif: hégémonie Universel qualitatif: de libération … nécessite principe dégalité

Universalité réelle (Balibar, Bailli, Nancy, etc.) Comparution de lhumanité face à elle-même Humanité matériellement unifiée pour la première fois de son histoire par les moyens de communication Humanité profondément clivée par des rapports de domination et d'inégalité

Ni universalisme, ni mouvements identitaires, nont des contenus positifs ou négatifs en eux-mêmes Rejoint la difficile question de len- commun de lhumanité

Pour Bertrand Badie Les droits humains sont le premier des biens commun de lhumanité… Même sur ce sujet, débats autour de leur universalité

… uniformisation ou fragmentation

Rappel: Double enjeu dégalité Accès aux savoirs produits particulièrement en matière de technoscience – brevets… pour le développement économique savoirs comme élément de compétitivité Possibilité de diffuser des savoirs produits par dautres cultures que la modernité et la rationalité instrumentale ex. biomédecine et médecines alternatives pharmaceutiques vs pharmacopée autochtone Égalité exige AGIR

Cosmo… politique Le terme indique une échelle Ne dispose pas du sens La politique à léchelle du monde

La « communauté politique » du cosmopolitisme est lhumanité En ce sens il y a un lien entre le concept duniversalité et celui de cosmopolitique Ne suppose pas nécessairement un gouvernement ou un État mondial Rappel: le projet de paix perpétuelle de Kant (de type fédération universelle) est essentiellement européen

Question du sens Même objectif: justice… mais des fondements différents liberté Politique comme limite à la liberté individuelle (économique) Limiter tout pouvoir sexerçant sur la liberté de lindividu Solidarité Politique comme recherche du bien commun Poursuivre lintérêt général au-delà de laddition des intérêts particuliers

De léchelle au sens

État cosmopolitique Si humanité population considérée Si territoire est la planète Donc Pose la question dun vivre ensemble donc du politique donc dune forme de gouverne Res publica – chose publique À léchelle de lhumanité/monde Justice universelle=État universel

Cosmopolitique néolibérale Liberté économique globale Le commerce est le meilleur garant de la paix quil fut possible aux hommes de vivre ensemble paisiblement et à leur mutuel avantage, sans avoir à se mettre daccord sur des objectifs concrets communs et tenus simplement par des règles de conduite abstraites (…) car une société libre est une société pluraliste sans hiérarchie commune de fins particulières.[ André-Jean Arnaud, op. cit. pp , citant Hayek. Les caractères gras sont de nous.

Cosmopolitisation de lÉtat gouvernance mondiale (Beck) Pas de changement du lieu du politique mais changement de portée et posture: Sécurité et sûreté Cohésion sociale et redistribution Ordre public et police etc. Pour lhumanité plutôt que pour la population dun territoire

"démos" qui signifie "peuple"; "kratos" qui signifie "le pouvoir"...

Du point de vue de la légitimité démocratique: Enjeux de forme Enjeux de substance Ce quon décide mais aussi qui et comment on le décide…