Cours 1 PED 2508. Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.

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Transcription de la présentation:

Cours 1 PED 2508

Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez vos questions). 3. Quelques activités collectives (les dix mots qui vous viennent à lesprit p.r. à lenseignement). 4. Un regard du livre. 5. Un film « choquant ». 6. Regard du curriculum ontarien (quelle matière pensez-vous enseigner?). 7. Choix des présentations et partenaires.

Un questionnaire

Présentations Présentez votre partenaire devant la classe. Je me présente à la fin de la lecture du plan de cours!

Le plan de cours Questions ou commentaires?

Activités (connaissances antérieures) Écrivez individuellement les 10 premiers mots qui vous viennent à lesprit en lien avec lenseignement (les mots que vous entendez souvent). Comparez avec un-e partenaire. On en discute ensemble!

Introduction : les grandes lignes du livre - Ce livre considère que l`enseignement est une science autonome à laquelle la psychologie cognitive peut contribuer.

Les grandes lignes du livre (suite) - Le contenu est axé sur l`enseignement et l`apprentissage. - Les informations présentées proviennent des données de base (des recherches) pour la planification, la gestion et l`évaluation.

Les grandes lignes du livre (suite) : quelques postulats - L`apprentissage est en lien étroit avec l`enseignement ou vice versa, d`où vient l`importance des erreurs chez l`élève. - L`élève connaît beaucoup de choses (en mémoire avant d`arriver à l`école) = connaissances antérieures (donnez moi un exemple!).

Les grandes lignes du livre (suite) : quelques postulats - L`enseignement est une forme de communication que l`enseignant doit rendre signifiante pour l`élève; c.a.d que cela le rejoint comme personne affective et sociale (estime de soi, image, perception). - La psychologie cognitive tient compte de cette relation et elle est axée sur le traitement de linformation: cognitive, affective, sociale et sensorielle.

Les grandes lignes du livre (suite) : lobjectif - L`objectif de Tardif est d`expliquer la construction du savoir tout en respectant l`élève comme personne.

Un film « Can We Believe Our Eyes » Faites ressortir 3 points qui vous sont nouveaux.

Le curriculum ontarien Quelle matière pensez-vous enseigner?

Travail de groupe Formez des équipes pour le premier travail.