Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
les déterminants de la santé
Le syndrome du bébé secoué
La transmission des langues ancestrales
L’influence du genre sur le PPH
Université de Ouagadougou
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Programmes de Psychoéducation
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Réunion Ambulatoires SAS, Introduction Lusage dInternet saccompagne chez une partie de la population de phénomènes évoquant une conduite addictive.
Génétique, environnement et développement
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Les programmes de service obligatoire du secondaire : leur influence sur le bénévolat et lengagement civique.
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Présenté par : Cameron Montgomery
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Les pères et les mères denfants présentant un trouble déficitaire de lattention/hyperactivité : Étude sur les facteurs de risque dans la famille Cameron.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Lépidémiologie et les facteurs de risque chez les enfants atteints du trouble déficitaire dattention avec ou sans.
Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu majoritaire et minoritaire francophone; une comparaison des.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Domaines généraux traités:
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Aix-Marseille Université
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Quelques statistiques
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras *Université dOttawa **Alberta Learning ***University of Alberta ****Université du Québec à Montréal

Intoduction Les problèmes de santé mentale sont parmi les plus fréquents dans nos sociétés postindustrielles (Zimmerman, Bonner & Kovach, 1996). Les problèmes de santé mentale sont parmi les plus fréquents dans nos sociétés postindustrielles (Zimmerman, Bonner & Kovach, 1996).

Introduction (suite) Les problèmes de santé mentale sont très coûteux, tant pour les individus que pour la société (Pépin, 2000). Les problèmes de santé mentale sont très coûteux, tant pour les individus que pour la société (Pépin, 2000).

Introduction (suite) Il est très important de dépister les problèmes de santé mentale le plus tôt possible afin de donner aux enfants les soins dont ils ont besoin et de réduire ainsi les risques de complication à lâge adulte. Il est très important de dépister les problèmes de santé mentale le plus tôt possible afin de donner aux enfants les soins dont ils ont besoin et de réduire ainsi les risques de complication à lâge adulte.

Le but de la recherche Nous avons entrepris une recherche exploratoire visant à dépister des troubles émotionnels et (ou) du comportement chez un groupe denfants franco-albertains. Nous avons entrepris une recherche exploratoire visant à dépister des troubles émotionnels et (ou) du comportement chez un groupe denfants franco-albertains.

Plan de la présentation Problématique - Méthodologie - Résultats - Conclusion - Pistes de discussion et de recherche

Problématique Généralement les parents ou les gardiens des enfants sont les premiers à dépister des problèmes de santé mentale chez ceux-ci. Généralement les parents ou les gardiens des enfants sont les premiers à dépister des problèmes de santé mentale chez ceux-ci. Ils jouent donc un rôle très important (1.5 milliard) Ils jouent donc un rôle très important (1.5 milliard)

Problématique (suite) Les problèmes émotifs chez les enfants semblent être élevés puisque 1/5 ont des troubles de nature psychiatrique. Les problèmes émotifs chez les enfants semblent être élevés puisque 1/5 ont des troubles de nature psychiatrique.

Données empiriques venant appuyer notre recherche Les résultats de létude muticulturelle de (LaFreniere et al., 2002) démontrent quil existerait certaines caractéristiques universelles dans le comportement des jeunes enfants. Les résultats de létude muticulturelle de (LaFreniere et al., 2002) démontrent quil existerait certaines caractéristiques universelles dans le comportement des jeunes enfants.

Données empiriques venant appuyer notre recherche (suite) 4,640 enfants de niveau préscolaire provenant de huit pays différents. 4,640 enfants de niveau préscolaire provenant de huit pays différents. Des analyses factorielles faites à partir de la version courte du PSA-30 Des analyses factorielles faites à partir de la version courte du PSA-30 Trois facteurs retenus : Trois facteurs retenus : problèmes intériorisés; problèmes intériorisés; problèmes extériorisés; problèmes extériorisés; compétences sociales. compétences sociales.

Données empiriques venant appuyer notre recherche (suite) On retrouve une différence claire et nette entre les problèmes intériorisés et extériorisés selon LaFreniere et al., 2002.

Données empiriques venant appuyer notre recherche (suite) Une différence entre les sexes en ce sens que les garçons seraient plus agressifs et auraient moins de compétences sociales, et ce, dans les huit pays ayant participés à létude de LaFreniere et al., Une différence entre les sexes en ce sens que les garçons seraient plus agressifs et auraient moins de compétences sociales, et ce, dans les huit pays ayant participés à létude de LaFreniere et al., Les auteurs parlent dune prédisposition génétique de lagressivité chez les garçons. Les auteurs parlent dune prédisposition génétique de lagressivité chez les garçons.

Données empiriques venant appuyer notre recherche (suite) Les auteurs avancent que lenvironnement pourrait avoir une influence sur lexistence de problèmes comportementaux chez les garçons. Les auteurs avancent que lenvironnement pourrait avoir une influence sur lexistence de problèmes comportementaux chez les garçons. La présence marquée des femmes dans la vie des garçons pourrait avoir un impact sur leurs comportements (95 à 100%). La présence marquée des femmes dans la vie des garçons pourrait avoir un impact sur leurs comportements (95 à 100%). Aux E.U. 4:1. Aux E.U. 4:1.

Données empiriques venant appuyer notre recherche (suite) Les compétences sociales semblent augmenter avec lâge. Les compétences sociales semblent augmenter avec lâge. Toutefois, il existe des inconsistances relativement à lagressivité et à lanxiété (tendance occidentale). Toutefois, il existe des inconsistances relativement à lagressivité et à lanxiété (tendance occidentale).

Objectifs de la recherche Dresser un profil psychologique et comportemental dun groupe denfants franco- albertains âgés de 2 à 6 ans Dresser un profil psychologique et comportemental dun groupe denfants franco- albertains âgés de 2 à 6 ans Vérifier la fidélité et la validité du questionnaire PSA-30 auprès dun échantillon denfants franco-albertains. Vérifier la fidélité et la validité du questionnaire PSA-30 auprès dun échantillon denfants franco-albertains.

Méthodologie Population : 105 garçons et 95 filles 95 filles

Méthodologie (suite) Statut Socioéconomique : -Distribution égale -52 « peu aisés » -44 « très aisés. »

Méthodologie (suite) Procédure : Questionnaires distribués aux éducatrices durant lannée scolaire

Résultats Analyses exploratoires : La structure factorielle théorique (3 facteurs orthogonaux) nest pas confirmée. La structure factorielle théorique (3 facteurs orthogonaux) nest pas confirmée. Quatre ou cinq facteurs semblent mieux ressortir. Quatre ou cinq facteurs semblent mieux ressortir.

Résultats (suite) Analyses de confirmation : Les trois facteurs semblent corréler ensemble au lieu dêtre orthogonaux. Les trois facteurs semblent corréler ensemble au lieu dêtre orthogonaux.

Résultats (suite) Analyses dinvariance : Il semble exister des modèles factoriels différents chez les garçons que chez les filles. Il semble exister des modèles factoriels différents chez les garçons que chez les filles.

Résultats (suite) Analyse de stabilité temporelle : Il ny a pas de preuve de stabilité temporelle chez la population étudiée. Il ny a pas de preuve de stabilité temporelle chez la population étudiée.

Résultats (suite) ANOVA (salaire) : Les enfants sont moins anxieux et aggressifs lorsquils proviennent de familles aisées (sauf pour ceux qui ont des parents très aisés quant à lagressivité). Les enfants sont moins anxieux et aggressifs lorsquils proviennent de familles aisées (sauf pour ceux qui ont des parents très aisés quant à lagressivité). Les enfants ayant des parents aisés sont plus compétents sur le plan social. Les enfants ayant des parents aisés sont plus compétents sur le plan social.

Résultats (suite) Multiples et indépendents Tests-t (sexe) : Il semble que les garçons sont moins compétents sur le plan social et ils sont plus anxieux et agressifs que les filles. Il semble que les garçons sont moins compétents sur le plan social et ils sont plus anxieux et agressifs que les filles.

Résultats (suite) Modèle de regression linéaire quant au sexe et lâge: Les enfants (garçons et filles) semblent être plus compétents sur le plan social et moins anxieux et agressifs en vieillissant. Les enfants (garçons et filles) semblent être plus compétents sur le plan social et moins anxieux et agressifs en vieillissant.

Conclusion - La structure factorielle nest pas confirmée. - Les trois facteurs corrèlent ensemble (Chine). - Les filles sont plus compétentes socialement, moins anxieuses et agressives que les garçons.

Conclusion - Les compétences sociales augmentent et inversement, lagressivité et lanxiété diminuent en vieillissant. - Le niveau socio-économique semble affecter ces trois aspects.

Pistes de discussion Les garderies semblent mieux répondre aux besoins des filles qua ceux des garçons. Les garderies semblent mieux répondre aux besoins des filles qua ceux des garçons. Le milieu socio- économique est un facteur qui influence les compétences sociales, lagressivité et lanxiété de lenfant. Le milieu socio- économique est un facteur qui influence les compétences sociales, lagressivité et lanxiété de lenfant.

Piste de discussion (suite) Compte tenu de ces tendances, comment pourrait-on adapter nos interventions afin de mieux répondre aux besoins des enfants plus démunis ainsi quaux besoins spécifiques des garçons?

Pistes de recherche Mener des entrevues auprès des parents et des éducatrices provenant de milieu aisé et moins aisé ainsi quauprès denfants provenant de dautres milieux minoritaires afin den savoir davantage sur leurs perceptions de la garderie. Mener des entrevues auprès des parents et des éducatrices provenant de milieu aisé et moins aisé ainsi quauprès denfants provenant de dautres milieux minoritaires afin den savoir davantage sur leurs perceptions de la garderie.

Pistes de recherche Administrer dautres instruments de mesure en santé mentale auprès denfants provenant de milieux minoritaires afin de comparer les résultats de cette recherche. Administrer dautres instruments de mesure en santé mentale auprès denfants provenant de milieux minoritaires afin de comparer les résultats de cette recherche.