Examen final Annales sur 8 ans : Sessions 1 et rattrapage

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Transcription de la présentation:

Examen final 2010-2018 Annales sur 8 ans : Sessions 1 et rattrapage TSO 1 Jean-Michel MORIN

Examen final En 2 heures Deux définitions / 10 points (portant les TD) Une dissertation, choisie entre deux possibilités / 10 points (portant sur le cours)

2010-2011 / session 1 Deux définitions, chacune en 10 lignes - Socialisation, selon Durkheim - Holisme, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - En quoi La loi d’airain de l’oligarchie de Michels permet-elle d’expliquer certains obstacles rencontrés dans la vie des démocraties ? - En quoi les mécanismes de défection et de prise de parole de Hirschman permettent-ils de comprendre certaines de nos réactions face au déclin des organisations ?

2010-2011 / rattrapage Deux définitions, chacune en 10 lignes - Sanction, selon Durkheim - Classe pour soi, selon Marx Un des deux sujets, au choix : - En quoi l’analyse de la réception de la communication de masse de Lazarsfeld permet-elle de se prononcer sur l’influence des médias ? - En quoi l’analyse de l’action collective d’Olson permet-elle d’expliquer pourquoi l’individu ne fait rien, alors même qu’il aurait intérêt à se mobiliser ?

2011-2012 / session 1 Deux définitions, chacune en 10 lignes - Coercition du fait social, selon Durkheim - Prénotion, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - La civilisation est-elle due à une émulation entre classes sociales, comme le prétend Elias dans sa théorie de l’évolution des mœurs ? - Quelle est la portée et quelles sont les limites de la notion de leader d’opinion, dans la théorie de la communication de masse de Lazarsfeld ?

2011-2012 / rattrapage Deux définitions, chacune en 10 lignes - Socialisation, selon Durkheim - Classes sociales, selon Marx Un des deux sujets, au choix : - Importance des rivalités entre vieux chefs et jeunes chefs dans la théorie de l’oligarchie de Roberto Michels - Portée et limites de la notion de « passager clandestin » dans la théorie de l’action collective de Mancur Olson

2012-2013 / session 1 Deux définitions, chacune en 10 lignes - Extériorité du fait social, selon Durkheim - Holisme méthodologique, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - Comment peut-on arriver à un renouvellement des chefs des partis politiques dans une démocratie, selon Roberto Michels ? - Comment peut-on arriver à un effet « d’exploitation du gros par le petit » dans l’action collective, selon Mancur Olson ?

2012-2013 / rattrapage Deux définitions, chacune en 10 lignes - Classes sociales, selon Marx - Socialisation, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - En quoi la théorie de Lazarsfeld permet-elle d’expliquer le décalage entre opinion des média et opinion du public ? - En quoi la théorie de Hirschman permet-elle de préciser les conditions dans lesquelles on va plutôt protester et plutôt faire défection ?

2013-2014 / session 1 Deux définitions, chacune en 10 lignes - Holisme, selon Durkheim - Fait social, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - Peut-on échapper à la loi d’airain de l’oligarchie, dans la recherche de la démocratie, selon Michels ? - Comment peut-on réagir face au déclin des entreprises ou des institutions, selon Hirschman ?

2013-2014 / rattrapage Deux définitions, chacune en 10 lignes - Superstructures, selon Marx - Socialisation, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - En quoi la théorie de Lazarsfeld permet-elle d’expliquer le décalage entre opinion des média et opinion du public ? - En quoi la théorie d’Elias permet-elle de préciser les conditions dans lesquelles les classes sociales sont en compétition ?

2014-2015 / session 1 Deux définitions, chacune en 15 lignes maximum - Prénotion, selon Durkheim - Socialisation, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - La loi de l’oligarchie est-elle aussi fatale que Michels le suggère ? - L’apparition de comportements de passagers clandestins est-elle aussi démobilisatrice qu’Olson le suggère ?

2014-2015 / rattrapage Deux définitions, chacune en 15 lignes maximum - Superstructures, selon Marx - Socialisation, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - En quoi la loi d’airain de l’oligarchie de Michels permet-elle d’expliquer certains obstacles rencontrés dans la vie démocratique ? - Quelle est la portée et quelles sont les limites de la notion de leader d’opinion dans la théorie de la communication de masse de Lazarsfeld ?

2015-2016 / session 1 Deux définitions, chacune en 15 lignes maximum - Méthode, selon Durkheim - Sanction, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - En quoi la course à la distinction entre classes sociales provoque-t-elle un effet non voulu, selon Elias ? - En quoi le contexte conditionne-t-il les réactions de défection ou de prise de parole, selon Hirschman ?

2015-2016 / rattrapage Deux définitions, chacune en 15 lignes maximum - Révolution, selon Marx - Socialisation, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - La loi d’airain de l’oligarchie est-elle aussi fatale que Michels le suggère ? - L’apparition de comportements de passagers clandestins est-elle aussi démobilisatrice qu’Olson le suggère ?

2016-2017 / session 1 Deux définitions, chacune en 15 lignes maximum - Fait social, selon Durkheim - Holisme, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - Pourquoi même les partisans de l’égalité sont-ils incapables de la faire advenir, selon Michels ? - Pourquoi des gens qui auraient intérêt à se mobiliser collectivement sont-ils souvent incapables de le faire, selon Olson ?

2016-2017 / rattrapage Deux définitions, chacune en 15 lignes maximum - Superstructure, selon Marx - Holisme, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - Pourquoi la course à la distinction entre classes sociales provoque-t-elle un progrès de la civilisation, selon Elias ? - Pourquoi certaines personnes vont-elles plus protester et d’autres plus faire défection, selon Hirschman ?

2017-2018 / session 1 Deux définitions, chacune en 15 lignes maximum - Fait social, selon Durkheim - Prénotion, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - Jusqu’où une oligarchie peut-elle s’installer au pouvoir inéluctablement, selon Michels ? - Jusqu’où des relais d’opinion peuvent-ils influencer les masses dans les processus de communication, selon Lazarsfeld ?

2017-2018 / rattrapage Deux définitions, chacune en 15 lignes maximum - Classes sociales, selon Marx - Socialisation, selon Durkheim Un des deux sujets, au choix : - Pourquoi nous méfions-nous des chefs sans pouvoir nous en passer, selon Michels ? - Pourquoi oscillons-nous entre prise de parole et défection quand les choses vont mal, selon Hirschman ?

Pour la dissertation Conseil : Restituer le mécanisme Mais aussi ses enjeux Et sa portée Le plan vous appartient. Il doit être annoncé