FAIRE DE L’HISTOIRE DES ARTS EN CLASSE DE SIXIEME
(Thématique : Arts, espace, temps) UN EXEMPLE: L’ENEIDE un voyage dans l’espace et dans le temps (Thématique : Arts, espace, temps) HISTOIRE DES ARTS 2
Extrait du texte organisant l’enseignement de l’histoire des Arts Extrait du texte organisant l’enseignement de l’histoire des Arts HISTOIRE DES ARTS 3
Extrait du programme d’histoire HISTOIRE DES ARTS 4
Extraits du programme de français a. Textes issus de l’héritage antique La Bible ; Homère, l’Odyssée ; Virgile, l’Enéide ; Ovide, les Métamorphoses. En liaison avec le programme d’histoire, la lecture de chacune de ces oeuvres se fait à travers des extraits ; bien entendu, ces extraits seront mis en relation avec l’ensemble de l’oeuvre. Le travail peut se faire à partir de versions adaptées. […] e. Texte et image Les élèves observent la relation entre l’image et le texte dans au moins un texte associé à des images fixes (texte illustré, photographie et texte, bande dessinée) […] • développer le goût de la lecture ; • lire des textes de toutes sortes ; • comprendre la cohérence propre au récit ; • s’approprier des éléments clefs d’une culture commune : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation. La proximité avec nos thématiques et nos compétences est flagrante 5
Extrait du nouveau programme d’Arts plastiques HISTOIRE DES ARTS 6
Extraits du programme d’éducation musicale Extraits du programme d’éducation musicale HISTOIRE DES ARTS 7
L’intervention du professeur d’histoire L’intervention du professeur d’histoire L’Enéide dans ses contextes: la fondation légendaire de Rome et la rédaction par Virgile au premier siècle av JC d’un « roman national » digne de l’Odyssée et de l’Iliade. Carte et récit du voyage d’Enée (versus Odyssée). Dans le cadre du récit une attention particulière est portée au séjour à Carthage et aux amours de Didon et Enée. L’Enéide et la construction de l’identité latine HISTOIRE DES ARTS Il n’y a là rien de nouveau, c’est ce que font déjà les professeurs d’histoire et géographie. 8
De Troie au Latium HISTOIRE DES ARTS 9
HISTOIRE DES ARTS Première illustration possible Première illustration possible HISTOIRE DES ARTS Le récit est fait par le professeur en s’appuyant sur des illustrations et quelques extraits de textes. L’intérêt de ce document est multiple: il vient de Carthage, c’est un bas relief en marbre, sur un autel, il y a le décor (l’olivier), la taille respective des personnages. On peut faire « raconter » l’histoire qui s’y déroule… Autel. Fin1er av-début 1er ap. Enée fuyant Troie avec Anchise et Ascagne., Musée du Bardo. Tunis. (origine colline de Byrsa Carthage.) 10
HISTOIRE DES ARTS Deux autres illustrations Deux autres illustrations HISTOIRE DES ARTS Céramique, Italie du Sud (Grande Grèce), VIème avant JC, Enée fuyant Troie et portant Anchise. C’est Enée dans l’Iliade. Même thème que sur le bas-relief mais cinq siècles auparavant dans la tradition grecque. Une autre forme artistique aussi, un autre matériau… Un « objet » d’usage très différent aussi. Fresque, Pompéi, Enée blessé, 1er siècle. Autre forme d’expression artistique, la technique de la fresque, la couleur, le drapé, le «réalisme»... Est-ce encore Ascagne ou déjà Iule qui accompagne Enée désormais dans le Latium? Et c’est Venus et non plus Aphrodite.. On a donc au total trois formes d’art différentes autour d’une même thématique, au moins deux époques différentes et trois lieux différents (espace et temps). Céramique, Italie du Sud (Grande Grèce), VIème avant JC, Enée fuyant Troie et portant Anchise. Fresque, Pompéi, Enée blessé, 1er siècle 11
HISTOIRE DES ARTS Une légende qui traverse le temps HISTOIRE DES ARTS Une légende qui traverse le temps L’intervention du professeur d’arts plastiques Ce qui suit doit être fait, dans l’idéal, par le professeur d’arts plastiques mais le professeur d’histoire-géographie ne doit en aucun cas s’interdire de le faire si, pour une raison ou une autre, le travail interdisciplinaire sur ce sujet n’est pas possible. En effet les mythes et légendes traversent le temps et nourrissent la culture commune (européenne), c’est bien pourquoi ils sont étudiés au collège. C’est une occasion supplémentaire de travailler sur les «traces » qui sont la matière d’œuvre de l’historien… 12
HISTOIRE DES ARTS Il y a beaucoup à dire sur cette œuvre de Le Lorrain (composition, mélange des temporalités, lumière, reconnaissance des petits personnages, architectures, paysage dit de la « baie de Naples » fréquent chez Le Lorrain etc.) Il semble intéressant de faire saisir aux élèves qu’entre le bas relief et le tableau 1500 ans se sont écoulés et même plus de 2000 entre la céramique et le tableau et pourtant la légende (le mythe?) d’Enée reste vivace. Fond commun de la culture européenne ou simplement fond commun des attitudes et sentiments humains : curiosité pour l’ailleurs, amour, fidélité, haine, trahison, héroïsme, lâcheté etc. (Il faut voir cette diapositive en fonction diaporama) Claude Gellée le Lorrain. Didon montrant Carthage à Enée. hst 1676 . Kunsthalle Hambourg 13
Intervention du professeur de Lettres HISTOIRE DES ARTS Intervention du professeur de Lettres La mort de Didon 14
OU UNE VERSION MIEUX ADAPTEE Enéide Livre IV Sur ces chers monuments, ce portrait et ces armes, Pensive, elle s'arrête, et répand quelques larmes ; Se place sur le lit, et parmi des sanglots Laisse, d'un ton mourant, tomber ces derniers mots : «Gages, jadis si chers dans un temps plus propice, A votre cendre au moins que ma cendre s'unisse. Recevez donc mon âme, et calmez mes tourments ; J'ai vécu, j'ai rempli mes glorieux moments, Et mon ombre aux enfers descendra triomphante. J'ai fondé, j'ai vu naître une ville puissante ; Sur un frère cruel j'ai vengé mon époux. Heureuse, heureuse, hélas ! si, jeté loin de nous, L'infidèle à jamais n'eût touché ce rivage !» A ces mots, sur sa couche imprimant son visage : «Quoi ! mourir sans vengeance ! Oui, mourons : pour mon cœur La mort même, à ce prix, la mort a sa douceur. Que ces feux sur les eaux éclairent le parjure ! Frappons ; fuis, malheureux, sous cet affreux augure !» OU UNE VERSION MIEUX ADAPTEE AU JEUNE PUBLIC HISTOIRE DES ARTS L’étude de ce texte peut paraître ambitieuse en 6ème. L’important est d’être sensible à la beauté du texte, à sa poésie et à la violence des sentiments . On peut demander à des élèves de 6ème de s'interroger sur la façon dont s'exprime la douleur de Didon, expression qui est à mettre en parallèle avec la musique de Purcell. - La lecture peut être facilitée par une approche par l'écriture: la carte, vue en histoire, peut être un bon support à l'imagination, elle peut permettre d'"inventer" le périple d'Enée, mais les œuvres vues en arts plastiques ou en histoire aussi. Faire le récit d'un épisode de l’Enéide est bien évidemment une possibilité, la narration étant l'objectif d'écriture de la classe de 6ème. - le texte doit être resitué dans son contexte: il est important que les élèves saisissent l'ampleur du mythe et la structure de sa version littéraire. Un "jeu" peut être trouvé à partir des titres des livres constituant l'Enéide que comportent certaines éditions (10/18 par ex.). Cette mise en contexte dans l'ensemble du mythe peut se faire en collaboration avec le professeur d'histoire-géographie. - Bien entendu, le périple d'Enée est à rapprocher de celui d'Ulysse. Une réflexion simple sur le rôle de ces voyages dans la constitution du héros peut être menée... 15
HISTOIRE DES ARTS Intervention du professeur d’éducation musicale Intervention du professeur d’éducation musicale Didon et Enée de PURCELL La mort de Didon « remember me » HISTOIRE DES ARTS 16
Traduction du livret de l’opéra de PURCELL Traduction du livret de l’opéra de PURCELL « Ta main, Belinda, l’obscurité me recouvre Laisse moi reposer sur ton sein. Je voudrais vivre encore mais la mort m’envahit La mort est maintenant un hôte bienvenu. Quand je serai couchée sous terre Puissent mes fautes ne pas troubler ton esprit Souviens-toi de moi. Mais ah! Oublie mon destin. » (Remember me, but ah! Forget my fate.) HISTOIRE DES ARTS Sur l’histoire de cet opéra il y aurait beaucoup à dire : il a été victime du puritanisme cromwellien et Didon et Enée n’a jamais été représenté en public du vivant de son auteur, même s’il a eu du succès dans des cercles restreints . Tout cela est inutile en sixième. L’important est que les élèves comprennent que le poète et le musicien utilisent, à des siècles de distance, des moyens différents pour rendre compte des mêmes sentiments. 17
HISTOIRE DES ARTS Même pour des élèves qui ne savent pas lire la musique, cette descente chromatique (répétée neuf fois de suite: ostinato) est « visible » et audible. C’est l’« image » traditionnelle de la mort en musique (cf le Crucifixus de la messe en si de Bach). 18
HISTOIRE DES ARTS Alors que dans le même temps Didon chante « remember me » dans les aigus (de plus en plus aigus) sur une même note aérienne (mi puis sol) contradictions de Didon, attirance vers la mort et volonté d’éternité….exactement comme dans le texte de Virgile. 19
DOCUMENT COMPLEMENTAIRE HISTOIRE DES ARTS DOCUMENT COMPLEMENTAIRE 20
HISTOIRE DES ARTS 1: Troie, départ du voyage d’Enée L’ENEIDE , un élément de la culture commune européenne 1: Troie, départ du voyage d’Enée 2: arrivée du voyage d’Enée et ville où a vécu et travaillé Claude Gellée dit Le Lorrain 3: lieu de naissance de Claude Gellée dit le Lorrain 4: lieu où a vécu et composé Henry Purcell 5 : Hambourg où est conservé le tableau Enée à Carthage. HISTOIRE DES ARTS 4 5 3 Le professeur d’histoire et géographie peut donner le fond vierge aux élèves, leur demander de situer les lieux de départ et d’arrivée du voyage d’Enée, ceux où ont vécu Claude Gellée-le Lorrain, Purcell et le lieu de conservation du tableau Didon montrant Carthage à Enée. En donnant un titre à la carte, ils tirent la conclusion de ce travail de localisation: l’Enéide, un voyage dans l’espace et dans le temps, un élément de la culture commune européenne. 2 Rome 1 21
HISTOIRE DES ARTS Pour l’évaluation? 22
HISTOIRE DES ARTS Le récit d’un passage de l’Enéide et HISTOIRE DES ARTS Le récit d’un passage de l’Enéide et l’analyse (description) d’un autre tableau de Le Lorrain, Enée à Delos? 23
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain. 1672 A comparer avec le précédent tableau et peut-être aussi à utiliser pour illustrer la permanence de l’inspiration antique ou encore (avec les moutons) pour les réminiscences du Virgile bucolique! Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain. 1672 24