Observatoire du Handicap

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Transcription de la présentation:

Observatoire du Handicap Courbevoie – 17 novembre 2015

Les différents modes de scolarisation Etablissement scolaire Unité d’enseignement Scolarité individuelle « en classe ordinaire » Scolarité en dispositif collectif ESMS Hôpital de jour École maternelle Ulis école IME École élémentaire Ulis collège IMPro collège SEGPA Ulis lycée ITEP lycée EREA accompagné Non accompagné accompagné AvsCo Avs mut Avs I

Les ULIS circulaire n°2015-129 du 21/08/2015 Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire : Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.  Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.  1 coordonnateur du dispositif et 1 AVSco

ULIS école 12 élèves porteurs de troubles cognitifs, troubles des apprentissages, troubles sensoriels ou moteurs

64 ULIS dans les écoles, publiques ULIS école 64 ULIS dans les écoles, publiques ou privées

ULIS collège et lycée 10 élèves porteurs de troubles cognitifs, des apprentissages, sensoriels ou moteurs

en collèges et lycées, publiques ULIS collège et lycée 55 ULIS en collèges et lycées, publiques ou privées

Total élèves en situation de handicap

Evolution de la scolarisation 1er-2nd degré

Evolution de la scolarisation en ULIS écoles et collèges

Evolution comparée tous modes de scolarisations

Evolution de l’accompagnement des élèves

Quelle réponse dans quelle situation ?

Le PAP Plan d’accompagnement personnalisé circulaire n°2015-016 du 22/01/2015 Une réponse pour les élèves qui connaissent des difficultés scolaires persistantes ayant pour origine un ou des troubles des apprentissages et dont le parcours scolaire nécessite des aménagements et des adaptations pédagogiques.

Le PAP circulaire n°2015-016 du 22/01/2015 Pas de notification MDPH, ni d’entrée dans le champ du handicap, mais relève du droit opposable. Repose sur un diagnostic médical et un avis du médecin de l’éducation nationale Le PAP doit permettre à ces élèves de poursuivre dans de bonnes conditions un parcours scolaire en référence aux objectifs du cycle (utilisation de matériel, aménagements…)