TAKT TIME, MOTEUR DE PROGRES ?

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Transcription de la présentation:

TAKT TIME, MOTEUR DE PROGRES ? 14 octobre 2005

Marketing Department, Tokheim Produits Q300-T Q500-T1 Q100-T Q200-T Marketing Department, Tokheim

Marketing Department, Tokheim Produits DIT 5000 JUPITER IQ 6000 IQ 7000 Marketing Department, Tokheim

Présentation du groupe Où sommes-nous ? DUNDEE GRENTHEVILLE 35 distributeurs en Asie et Moyen-Orient 37 distributeurs en Europe 21 distributeurs en Amérique Latine Unités de ventes et de services Centres de production Joint Venture (en cours) Distributeurs 23 distributeurs en Afrique Marketing Department, Tokheim

Présentation du groupe Répartition du marché en Europe Avec un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros, Tokheim est l’un des “trois grands” fournisseurs de solutions de distribution de carburants au monde et le leader incontesté du marché européen. Distributeurs Systèmes Services * *Hors construction Marketing Department, Tokheim

Marketing Department, Tokheim GRENTHEVILLE Effectif 248 Quelques dates 1954 Ex.EIN 1988 Compagnie Générale des Eaux 1992 Sofitam (fusion avec SATAM) 1996 Rachat par TOKHEIM 1998 Rachat de Schlumberger-RPS Marketing Department, Tokheim

Démarche Lean à Grentheville Tous anciens produits arrêtés Amélioration productivité +100% Amélioration productivité +40% Délai traversier de 7j → 7 j O.T.D. de 85% → 85% O.T.D. 85%→95% En cours 600 K€ →250K€ Délai traversier 3 j O.T.D. = délai à l’heure

Marketing Department, Tokheim Ce que nous avions fait L’atelier réorganisé en cellules Priorité c’est la productivité Le takt time piloté à l’intérieur de la ligne Q500T1 Mise en œuvre du Kaizen sur la ligne Q500T1 Appro frontal // double bac Standard travail, équilibrage des postes. Analyse des temps Quality wall, Jidoka, Bac rouge Zone de quarantaine Pilotage ligne, tableau 24h, identification des gaspillages …… Marketing Department, Tokheim

Pourquoi nous étions déçus Les + + 40% productivité Les - Pas d’amélioration des délais 90% des ressources indirectes, focalisées à éteindre l’incendie (priorité dépannage, chargement du camion) Marketing Department, Tokheim

Marketing Department, Tokheim Value Stream Mapping V1 Production control Client Peinture Câblage Habillage Fournisseur Emballage Test MRP Assy Hydraulic Tôlerie A Marketing Department, Tokheim

Marketing Department, Tokheim Value Stream Mapping V2 Production control Client Peinture FIFO – Ligne Q500T1 Test Tôlerie Fournisseur FIFO 1 jour Forecast Emballage Marketing Department, Tokheim

Définition du takt time Le takt time est le reflet d'une consommation idéale par les clients. C'est l'outil principal du lissage des commandes client en production. À partir du plan de production mensuel, on fixe un "tempo" de production qui correspond au temps de production journalier (avec les équipement à 100%) que l'on divise par la demande client Takt time = Ouverture / Demande client Le takt time permet d'établir des programme de production lissés sur une ou deux semaines.  Nos takt time varient entre 20,40’ et 90’, par abus de langage, nous parlons de takt time au lieu de cadence quotidienne pour la suite de l’exposé Marketing Department, Tokheim

Ce que nous n’avions pas fait Pas de FIFO sur l’atelier Priorité productivité au lieu de Priorité takt time Pas de visuel « Buffer mini/maxi » Pas de pilotage du takt time sur les autres cellules Marketing Department, Tokheim

Les bons principes mis en oeuvre Définition des familles à suivre Revue hebdo du takt time de chaque famille Notion de contrat ADV  Production Dire ce que l’on fait - Faire ce que l’on a dit Mise en place « buffer » Lissage du Working content (OXOX)  le lissage permet d’avoir un nombre d’appareils par jour répétitif malgré une grande variété du working content (option) La priorité c’est le takt time, pas la productivité Former la maîtrise pour avoir une réactivité vis-à-vis du takt time « Aujourd’hui, qu’ai-je fait pour aider les opérateurs à tenir le takt time » Marketing Department, Tokheim

Marketing Department, Tokheim Value Stream Mapping V3 Buffer Test Emballage FIFO Assemblage Q100/200T Q500T1 Q300T Production control Client Peinture OXOX Tôlerie Fournisseur Forecast Marketing Department, Tokheim

Marketing Department, Tokheim Takt Time Marketing Department, Tokheim

Action et décision compréhensible Nos résultats En trois mois Janv-04 Juil-04 Oct-04 Productivité 82% 89% 93% En cours 600K€ 600K€ 250K€ O.T.D. 85% 85% 95% Délai traversier 7j 7 j 3 j Mais aussi, Focus indirect sur priorité client Sécurité Paix sociale Août-05 118% 240K€ 95% 3j 90 % temps 5 % temps Rouge Encombrement atelier divisé par 3 Rouge Action et décision compréhensible par tous (heure sup,…) Marketing Department, Tokheim

Courbe de productivité Marketing Department, Tokheim

Bilan sur l’action Takt time Avant, nous avions l’impression d’être très fort (Réponse aux urgences clients, réactivité légendaire de l’usine – Nombreuses replanifications rendant la compréhension difficile) Après, les cellules se sont appropriées la notion « Abusive » du takt time et ont défini les seuils de fonctionnement à Iso-productivité Marketing Department, Tokheim

Marketing Department, Tokheim Le Takt time Ce n’est pas que un outil Méthodes – Lean qui permet d’équilibrer, piloter une ligne « one piece flow » C’est aussi  un véritable contrat ADV – Production  un outil de lissage entre plusieurs ateliers et qui oblige à une bonne anticipation de la charge  un outil de communication fédérateur  Aujourd’hui, nos fournisseurs connaissent nos Takt Time Marketing Department, Tokheim