Didier CASADO, Directeur de Mission, DDSI/EM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
La Mesure de la Satisfaction du Client
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Gestion des risques de sinistres
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à :
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
définition L’évaluation :
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Séminaire ENST/FTR&D 24 juin 2005
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La démarche pédagogique du MF1
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Alain Villemeur Sector
Source compilation personnelle à partir d’études internationales
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Parcours de formation SIN-7
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Le Reengineering.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Gouvernance du Système d’Information
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Plan de charge et anticipation,
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
La Gestion de Projet.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
L’Etablissement Français du Sang
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Directeur des études informatiques
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
ISO 31000: Vers un management global des risques
Présentation du référentiel ITIL v3
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Système de Management Intégré
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Didier CASADO, Directeur de Mission, DDSI/EM Synthèse du bilan de l’expérimentation Lean Management – RO&SI / DDSI Expérimentation à la Direction Service de la Direction des Opérations GDS du SIRES Didier CASADO, Directeur de Mission, DDSI/EM Séminaire Lean & SI le 7 février 2007 à Télécom Paris

Sommaire 1 - Les principes, objectifs et différentes phases de l’expérimentation 2 - Le bilan de l’expérimentation

1 Les principes, objectifs et différentes phases

Le rappel des principes Traquer les Dysfonctionnements – Irritants – Gaspillage et apporter des solutions le plus rapidement possible C’est la base de la méthode « lean management » :  « amélioration continue et progressive pour créer davantage de valeur (vue du client) en réduisant le gaspillage » . Positionner également la démarche managériale pour les activités concernées Autre base de la méthode : « mettre l’entreprise sous tension créative pour générer plus de valeur ». Adopter une démarche progressive et non systématique Compte tenu de l’environnement SD et DDSI avec la nécessité d’ajuster ou d’adapter la méthode au cas par cas, il est proposé une démarche progressive sans communication globale. Rechercher la complémentarité avec les approches, déjà existantes, de management des processus et d’amélioration de la performance IT Performance + : La démarche Lean Management devra s’inscrire dans le cadre des préconisations d’IT Performance +. Agathone : Pour les activités récurrentes la cohérence avec le processus Agathone MSAP est essentielle. Un travail commun avec Agathone, Clara, les Systèmes de Management de la Qualité et les projets spécifiques des SD (type Perf+ de Sires) est donc nécessaire tant pour l’adaptation de la démarche Lean Management que pour sa mise en œuvre et sa pérennisation. Il convient d’utiliser le plus possible les méthodes et outils métier déjà en place (exemples : analyse d’incidents, gestion des alarmes).

Les objectifs Accroître la performance des Services de Développement (SD) de la Direction Développement du Système d’Information (DDSI) pour en faire des services compétitifs en garantissant le meilleur rapport qualité / coût / délais Domaines concernés : les activités de Service et éventuellement les Projets Déterminer la valeur ajoutée de la démarche lean management en complément des autres méthodes d’amélioration de la performance déjà existantes au sein de la DDSI Renforcer le système de management et de la gestion de la performance axés sur : L’écoute des acteurs de terrain qui doit aboutir à l’analyse et au traitement des dysfonctionnements L’implication de la ligne hiérarchique : élément essentiel du lean management

Les messages clefs « La méthode ne porte pas de jugement sur le comportement des personnes mais regarde les dysfonctionnements et les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien ». « Les managers s’engagent à prendre en compte immédiatement les dysfonctionnements constatés et à essayer de trouver des solutions pour améliorer le travail quotidien ». «Les efforts qui sont demandés aux acteurs de terrain le sont aussi pour leurs managers qui s’engagent à leur donner les outils et à les aider à améliorer leur performance au quotidien ». « La résolution d’un dysfonctionnement, par exemple lors d’une intervention, se fera en éliminant le gaspillage du temps et non en réduisant le temps utile à l’intervention elle même ». « Les gains de productivité se feront sur l’organisation du travail et non sur le travail lui-même ».

Le calendrier

L’observation du terrain Principaux constats : Soutien de niveau 3, maintenance corrective (60 à 70 %) et opérations de service à la demande (10 à 20 %). Rôle central dans le processus SI. Environnement de chaînes complexes et de logiciels fragiles. Volonté de renforcer l’amélioration de la qualité de service. Métier pratiqué de façon très différente selon les chaînes. Bonne ambiance, solidarité et entraide entre et à l’intérieur des équipes.

Les ateliers Objectif d’amélioration continue et rapide Les ateliers déroulés à partir du 5 juillet 2006 : une organisation « légère » (1 porteur, 3 ou 4 participants, 2 à 3 réunions de 2H maximum), un sujet maîtrisable par la DP Service avec un résultat livré sous 30 jours, adaptés aux ressources disponibles (4 ateliers choisis lors de la réunion du 4 juillet). Deux ateliers terminés début août, dans les délais impartis. Deux autres repoussés à cause de la période de vacances. Deux ateliers lancés en cours d’expérimentation.

Le Système de management: les briefs et le tableau de performance Dysfonctionnements & Actions induites Outil de communication et point de référence pour toute l'équipe A renseigner lors des briefs (manuscrit plutôt que dactylographié y compris pour les indicateurs) Visible par tous à tous moments (affiché dans un lieu de passage) Indicateurs Informations Modes Opératoires Suivi hebdomadaire

Le système de management Les dysfonctionnements (au 12/9/2006) Chaîne de soutien Nb de dysf. Nb de dysf. en cours Nb de dysf. résolus Délai moyen* (en jours) XDSL 21 1 20 16 Collecte 15 6 9 6,5 Eligibilité 32 26 10 Boucle locale 3 3,5 Total 74 58 11 Taux de résolution des dysfonctionnements : 78% Délai moyen de résolution : 11 jours (*) entre date de création et date de résolution

2 Le bilan de l’expérimentation

La perception de l’expérimentation Par les managers : Jugée positive, très intéressante, bonne évolution vers plus de management, démarche naturelle s’inscrivant dans l’activité Service Améliorations : dynamiser le debrief, le rendre moins long améliorer le partage d’expérience entre les responsables de chaîne Par les acteurs terrains : Jugée positive et efficace. Brief élément essentiel de la démarche : structuration et durée appréciées. Importance de la présentation des indicateurs effort de communication à faire sur la démarche augmenter la rapidité de résolution fréquence des briefs en débat

Les premières conclusions Sur le déroulement de l’expérimentation : Participation aux briefs significative et active Bon degré de maturité et bonne intégration du brief dans l’activité quotidienne Débrief : taux de résolution de 78% et délai moyen de 11 jours Démarche d’ateliers en cours d’appropriation. Associer plus étroitement les opérationnels à cette démarche Bon fonctionnement des instances mises en place et implication de la hiérarchie Sur la méthode : Adaptation de la méthode aisée et efficace Interviews appropriées au contexte Fréquence et durée des instances confirmées avec ajustements Durée expérimentation de 10 semaines confirmée (2 pour observation terrain; 8 pour pilote) Sondage pour le bilan renforce l’écoute terrain et la démarche