DE LA PERFORMANCE QUALITE

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DE LA PERFORMANCE QUALITE AMELIORATION DE LA PERFORMANCE QUALITE Séminaire Lean en France - ENST – 06 octobre 2006 Gilles Gautier – site de Lens

Sommaire 1 - Présentation rapide de l’usine de Lens 2 - Mise en place de bacs rouges Animation des bacs rouges Résultats obtenus Leçon retenue 3 - Extension des trois réunions quotidiennes à d’autres types de performances 4 - Un autre outil Le QRQC

MECAPLAST GROUP SITE DE LENS Ateliers Amkey Site de Lens : BRUXELLES LILLE DUNKERQUE Superficie au sol : 7500 m2 18 presses de 300 T à 900 T 140 machines spéciales d’assemblage Effectif : 162 personnes LONDRES CALAIS CENTRE TECHNIQUE MOTEUR AMKEY SITE DE LENS DOUAI VALENCIENNES PARIS REIMS LYON ATELIERS DE PRODUCTION

Les Produits realisés MECAPLAST GROUP SITE DE LENS APPLICATIONS SOUS CAPOT MOTEUR Filtres à gasoil Répartiteurs d’admission d’air Système d’Admission Intégré Carters - Atténuateur turbo Couvre culasse - Ecran acoustique Protège Common Rail Boîtier thermostatique - Col d’entrée d’air

Aucune animation n’était faite par rapport à ces bacs rouges MISE EN PLACE DES BACS ROUGES L’ancien système Il existait des bacs rouges sur chaque process car c’était une exigence du système qualité pour l’élimination des rebuts Aucune animation n’était faite par rapport à ces bacs rouges

Un passage par poste de l’équipe support technique : MISE EN PLACE DES BACS ROUGES L’animation des bacs rouges Un passage par poste de l’équipe support technique : Méthodes, Maintenance, Qualité, Logistique, atelier Passage à 10h – 16h – 3h (création d’un mid shift meeting) Durée de 30 minutes à 1 heure

Actions : Le premier mois : Nombre d’actions planifiées : 164 MISE EN PLACE DES BACS ROUGES Actions : Le premier mois : Nombre d’actions planifiées : 164 Nombre d’actions soldées : 123 Nombre d’actions non soldées ou en cours : 41 44% des actions directement par les responsables d’îlot Les mois suivants : Le tour d’atelier se fait en moins de 30 minutes (sauf problème particulier)

MISE EN PLACE DES BACS ROUGES Resultats obtenus BACS ROUGES

Leçon retenue MISE EN PLACE DES BACS ROUGES  Il existe toujours des perturbations techniques dans l’atelier mais la réactivité est meilleure et le taux de rebuts ne s’envole plus  Les gens sont plus réactifs car moins de rebuts et problèmes à traiter, donc c’est tout suite mieux ciblé  Les opérateurs ont le sentiment qu’on s’occupe plus d’eux La difficulté : Maintenir tous les jours sans relâche le mid shift meeting : 10h – 16h – 3h Cela doit avoir la priorité sur les réunions

Les tableaux de marche EXTENSION DES 3 REUNIONS (10h-16h-3h)  Mise en place de tableaux de marche sur tous les process  Visualisation des tableaux de marche au passage bacs rouges

Le point 5S EXTENSION DES 3 REUNIONS Mise en place de photos de référence 5S par process Formation d’opérateurs leader 5S Marquage « ok » « non ok » par les opérateurs pilotes 5S Visualisation des tableaux au passage bac rouge

Le plan d’actions visuel EXTENSION DES 3 REUNIONS Le plan d’actions visuel Découpage de l’atelier en 4 zones de travail (îlot) Mise en place d’un tableau de plan d’actions par îlot Suivi au passage bac rouge

QUIC RESPONSE QUALITY CONTROL UN AUTRE OUTIL : LE QRQC QUIC RESPONSE QUALITY CONTROL Se pratique en petit groupe Reste affiché au poste Est suivi dans le temps et renseigné Identification du point de cause Recherche de facteur influent Mise en place d’expérience pour vérifier

Merci de votre attention Questions ? Merci de votre attention