Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

L'accompagnement personnalisé en
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La réforme du lycée.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Des dispositifs d’accompagnement
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le Projet institutionnel
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
MA Lestrade IA IPR Economie Gestion
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Bassin de Savigny Recueil des pratiques Mai 2011
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
L'accompagnement personnalisé
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
l’accompagnement personnalisé
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Tandem enseignant / AVS
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier,valoriser, diffuser les pratiques Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS

Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques Expériences et pratiques: pourquoi mutualiser? Mettre en commun pour améliorer la qualité de l’action Quoi mettre en commun? Des idées, des ressources, des personnes ressources, des pratiques pédagogiques et organisationnelles Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS

Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques 2. Comment mutualiser? Quelle méthodologie? Identifier, repérer des pratiques distinctives, des ressources, des personnes ressources, des outils Une première base : le rapport sur la réforme, les observations des 24 lycées Prendre du recul pour expliquer Dimension réflexive: rendre explicite des savoirs implicites sur les pratiques Formaliser pour capitaliser les savoirs Analyse des pratiques Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS

Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques 3. Quelle opérationnalisation? Quelle transférabilité? Des scénario? Banque de projets, d’outils Identifier les besoins de formation dans le bassin: une médiation nécessaire Organiser la transhumance pédagogique, année n Former les personnes ressources afin qu’elles soient formatrices ad hoc, année n+1 Elaboration d’une synthèse bassin sur les points forts et les écueils de la mise en place de la réforme Quels indices de réussite? Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS

Fiche synthèse : Interaction organisation et pédagogie Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques Fiche synthèse : Interaction organisation et pédagogie Cette fiche s’appuie sur trois types de pratiques observées lors du suivi de la réforme des lycées. Il s’agit de trois mises en œuvre différentes correspondant à des options pédagogiques fondamentalement différentes, correspondant à des contextes d’établissement également très différents. Remarques liminaires : Selon la taille des établissements, les modes d’organisation choisis lors de la mise en place de la réforme des lycées ont eu une incidence décisive sur les réussites pédagogiques. Quelques remarques de synthèse : la réforme a pu induire un barettage excessif, avec des élèves qui sont dans leur groupe classe initial environ 1/3 du temps hebdomadaire. Quelques principes communs : un mode d’organisation le plus simple possible, adéquat à la taille de la structure, une utilisation des moyens souple et ciblée, un mode d’organisation lisible pour tous, vie scolaire, enseignants et surtout élèves, un mode d’organisation favorable aux projets pédagogiques et au travail d’équipe.

Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques Une conception pédagogique : Accompagner les élèves pas à pas Un continuum entre des entretiens individuels de début d’année, un regard sur les élèves pendant les EE en termes de compétences, le tutorat, et enfin des stages de 3 semaines, ce qui revient à diagnostiquer (entretiens de début d’année), accompagner (livret d’accompagnement et travail spécifique d’auto évaluation), donner des outils, faire émerger des choix conscients, conforter ces choix (stages passerelles et de motivation pour l’orientation) - Organisation des groupes fondée sur des profils d’élèves y compris en LV, groupes de besoins pour 1h par semaine au sein du groupe classe - Gros travail d’organisation et de conception collective avec un temps d’organisation en juin et fin août, rémunéré. Un mode d’organisation : Souplesse dans l’utilisation des moyens, souplesse dans les horaires mais stabilité de l’unité classe - Choix de conserver l’unité classe avec le professeur principal comme pivot, qui oriente et conseille dans les différents groupes d’AP - Semaine type : un horaire hebdomadaire qui s’étend du lundi au samedi en incluant le mercredi après midi avec en contrepartie pour les élèves obligatoirement une journée de libre dans la semaine - Temps de l’AP  (72 heures) annualisé : pot commun dans lequel les enseignants puisent au fur et à mesure sur projet - 3 possibilités d’organisation de l’AP : en classe entière, en demie classe, en tiers de classe ou groupes de besoins sur les trous d’emploi du temps, en associant la documentation - Stages passerelles : 1 semaine perlée, 1 semaine Pâques, 1 semaine avec optimisation du temps quand les professeurs sont jurys de bac (2 domaines essentiellement : S&S, STG) Des outils : Un guide pour les entretiens individualisés Un livret de suivi de l’accompagnement personnalisé Des fiches d’évaluation mutualisées pour les EE (5 compétences transversales+ 5 compétences disciplinaires) La modification de la présentation du bulletin trimestriel, pour les EE et pour l’accompagnement personnalisé afin de pouvoir développer des appréciations sur des compétences.

Bassin de Savigny- Amorces de mutualisation Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS