L’année de cinquième Français Mme Lebahan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE RENTREE Vendredi 17 septembre 2010.
Advertisements

COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Faites des lettres Du LPC à la classe.
Écrire au cycle 3.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
REUNION DE RENTREE
Paqui García Carmen Hernández Eva Ocaña
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
Sciences de la vie et de la Terre
Maîtrise de la langue française
Présentation des objectifs de 2P
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Faire un panneau d’exposition
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
ORGANISATION DU BOUB SITE
Circonscription de Lens
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
PLAN DE TRAVAIL – français-CM2 n° 1 Ton avis sur ton travail
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Création d’un jeu de table
LA BALADODIFFUSION POUR FAIRE LIRE ET ECRIRE
La réussite scolaire Collège Béliveau.
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.

LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Écrire au cycle 2.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Réunion Parents / enseignant
Un exemple concret La nature des mots.
Découverte du monde (le vivant)
Activités Copiez l’agenda Copiez l’agenda Révision: cahier BV p. 12 et 13 Révision: cahier BV p. 12 et 13 Fort ou mauvais? Fort ou mauvais? Texte p. 55-lisez.
Cours de communication -nommer les objets
Bonjour et bienvenue !!!.
Joker Joker Joker Joker Joker Joker Joker Joker Joker
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
REUNION DE RENTREE
Progression/Programmation – Français (1/3)
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Organisation du travail
CLASSE DE CM2 B.
Professeur : Audrey Jardin
+ Semaine du 19 au 26 mars. + Lecture Grandir p. 8 à 19; et 36 à 41 Roman 5 e année6 e année.
Ecole ______________________________________
GROUPES DE BESOIN CM1 CM2 FRANCAIS Score n°1 Lecture-compr. n°1
Le français Cours de communication Demander l’heure(bis)
Semaine 2 texte 19 L’avaleur de nuage
Semaine 3 texte 20 Un dangereux sorcier
Evaluation.
Semaine 4 texte 21 La malédiction de la momie La malédiction de la momie est le premier tome de cette série de romans. Chair de poule est une série de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L’année de cinquième Français Mme Lebahan

Un travail régulier Interrogation chaque lundi  : 5 verbes (C1), 10 mots invariables (O1), 2 règles à apprendre (O2), leçon de grammaire (G). Un exercice d’écriture, au moins, chaque lundi à rendre. Lire la leçon et apprendre par cœur ce qui est noté en rouge. Faire les exercices demandés. Toutes les évaluations sont à signer pour le lundi.

Le cartable Apporter le classeur. Apporter des feuilles. Ne pas apporter de livre. Apporter le cahier de poésies le jour de la récitation.

Ecrire Utiliser un stylo à encre effaçable. Soigner son écriture et la présentation des copies. Inventer des suites de textes, écrire de courts textes avec un vocabulaire précis. Savoir utiliser les temps du récit (passé simple et imparfait). Eviter les verbes « passe-partout » : être, avoir, faire, dire, aller.

Programme 5e A Le récit policier La littérature courtoise au Moyen Age Le Roman de Renart Les Fourberies de Scapin La poésie : étude de formes fixes.

Programme 5e B Le récit d’aventures La littérature courtoise au Moyen Age Le Roman de Renart Les Fourberies de Scapin Etude de la poésie.

Programme de langue Des listes de mots à apprendre par cœur. Des règles d’orthographe à apprendre par cœur. Des conjugaisons à apprendre par cœur (tous les temps sauf le subjonctif). Les classes et les fonctions grammaticales.

Lectures Un livre par mois à lire. La fiche de lecture peut être écrite ou orale. Toutes les lectures sont différentes : littérature « jeunesse » ou «classique ». Le compte-rendu de lecture varie selon le roman.