L’année de cinquième Français Mme Lebahan
Un travail régulier Interrogation chaque lundi : 5 verbes (C1), 10 mots invariables (O1), 2 règles à apprendre (O2), leçon de grammaire (G). Un exercice d’écriture, au moins, chaque lundi à rendre. Lire la leçon et apprendre par cœur ce qui est noté en rouge. Faire les exercices demandés. Toutes les évaluations sont à signer pour le lundi.
Le cartable Apporter le classeur. Apporter des feuilles. Ne pas apporter de livre. Apporter le cahier de poésies le jour de la récitation.
Ecrire Utiliser un stylo à encre effaçable. Soigner son écriture et la présentation des copies. Inventer des suites de textes, écrire de courts textes avec un vocabulaire précis. Savoir utiliser les temps du récit (passé simple et imparfait). Eviter les verbes « passe-partout » : être, avoir, faire, dire, aller.
Programme 5e A Le récit policier La littérature courtoise au Moyen Age Le Roman de Renart Les Fourberies de Scapin La poésie : étude de formes fixes.
Programme 5e B Le récit d’aventures La littérature courtoise au Moyen Age Le Roman de Renart Les Fourberies de Scapin Etude de la poésie.
Programme de langue Des listes de mots à apprendre par cœur. Des règles d’orthographe à apprendre par cœur. Des conjugaisons à apprendre par cœur (tous les temps sauf le subjonctif). Les classes et les fonctions grammaticales.
Lectures Un livre par mois à lire. La fiche de lecture peut être écrite ou orale. Toutes les lectures sont différentes : littérature « jeunesse » ou «classique ». Le compte-rendu de lecture varie selon le roman.