Pourquoi réglementer les marchés ? Jérôme Villion 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?
I. Faut-il déréglementer le marché des taxis à Paris ? 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?
I. Faut-il déréglementer le marché des taxis à Paris ? Un peu d’histoire : 17ème siècle : premiers fiacres, première réglementation. Fin 19ème – début 20ème : 1ers véhicules à moteur, apparition du taxi-mètre. 1953 : lumineux « Taxi » sur le toit rendu obligatoire. 1987 : revalorisation annuelle des tarifs par décret. 1995 : loi redéfinissant la profession. 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?
Justifications de la réglementation : I. Faut-il déréglementer le marché des taxis à Paris ? Justifications de la réglementation : La mauvaise information sur le prix. La mauvaise information sur la qualité : Du véhicule. Du chauffeur ! Les externalités de congestion. => tarifs administrés, contingentements. 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?
Evolution technologique et dérèglementation : I. Faut-il déréglementer le marché des taxis à Paris ? Evolution technologique et dérèglementation : Développement du téléphone et d’Internet. Information sur les prix plus accessible. Construction d’une réputation pour les centraux téléphoniques (Taxis Bleus, Taxis G7…). Moins de concentration des taxis dans certains endroits. 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?
Expériences de dérèglementation : I. Faut-il déréglementer le marché des taxis à Paris ? Expériences de dérèglementation : Etats-Unis (villes moyennes, années 1970-1980), Suède (niveau national, 1990),…, Italie (2006). Résultats : Augmentation du nombre de taxis, baisse des temps d’attente, encombrements dans certains endroits, augmentation des tarifs (problème des taxis hélés). Réintroduction fréquente d’une réglementation. 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?
La réglementation des activités où le marché est défaillant : II. Pourquoi l’économie de marché a-t-elle besoin de règles ? Les règles de base : Le droit de propriété. Le respect de la libre entrée sur le marché. La réglementation des activités où le marché est défaillant : Externalités. Biens publics. Monopoles naturels. 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?
L’imperfection de l’information : II. Pourquoi l’économie de marché a-t-elle besoin de règles ? L’imperfection de l’information : Incertitude sur les caractéristiques du produit (qualité) : anti-sélection. Incertitude sur les comportements : aléa moral. 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?
III. Pourquoi la réglementation des marchés est-elle difficile ? Les stratégies du régulé face au régulateur : La dissimulation des informations. Les stratégies de contournement. La capture du régulateur par le régulé. Les effets pervers de la réglementation : Le sur-coût pour le consommateur (« coûts de transaction » de la réglementation). La réorientation de la demande vers d’autres produits. 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?
AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ? BO de la DGCCRF (janvier 2004) : le Conseil de la concurrence regrette que le projet, lancé en 2000 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, de mise en place d’indicateurs statistiques d’activité des taxis ait dû être abandonné, en large partie sous la pression des organisations professionnelles de taxis. 25/02/2019 AUAN - Pourquoi réglementer les marchés ?