OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures

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Transcription de la présentation:

OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures

Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3ème. Une option indépendante des autres disciplines, axée sur le monde professionnel. Une moyenne de 3 heures par semaine. Un groupe de 15 élèves issus de différentes classes de 3ème.

La DP3: une option facultative Comme le latin ou le grec: 3 heures par semaine en plus de l’emploi du temps. Comme toute option facultative, elle compte pour le brevet uniquement si la note obtenue est supérieure à la moyenne, le choix de l’option ne peut donc en aucun cas pénaliser l’élève.

A qui s’adresse l’option DP3? La découverte professionnelle 3 heures s’adresse à des élèves volontaires et motivés. Ce n’est pas une option réservée aux élèves en difficulté même s’ils y ont toute leur place. Le choix de l’option DP3 ne détermine en rien l’orientation de l’élève après la classe de troisième. L’option s’adresse aussi bien à des élèves qui s’orienteront vers une voie professionnelle que vers une voie générale et technologique.

Les objectifs pédagogiques Elargir la culture générale de l’élève par la découverte du monde professionnel et des métiers à tous les niveaux de qualification. Aider l’élève à construire son projet d’orientation, à se projeter dans l’avenir. Participer à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté. Ceci s’inscrit dans le projet d’établissement.

3 axes Découvrir des métiers et des activités professionnelles. Découvrir des organisations. Découvrir des lieux et des modalités de formation.

L’organisation Les 3 heures hebdomadaires seront modulables selon les activités ou les sorties. Les séquences pédagogiques sont organisées par une équipe pluridisciplinaire constituée de quatre professeurs. - Histoire-géographie (M. Barbera) - Arts plastiques (M. Regnard) - Français (Melle Chauvineau) - Technologie (M. Leclerc) Travail en collaboration avec la COP (conseillère d’orientation psychologue) et la documentaliste.

Un enjeu majeur : l’orientation et la découverte des métiers Accès privilégié aux documents d’orientation. Séances avec la COP. Visite d’établissements scolaires. Réalisation de fiches métiers.

Les activités Réalisation de pages Web, de présentations animées : utilisation d'Internet. Réalisation de présentation assistée par ordinateur, traitement de texte, montages vidéo. Recherche et analyse de documents, exposés . Interviews de professionnels ou d'élèves et d'étudiants qui commentent leur parcours. Visites d'entreprises, d'administrations (publiques, hospitalières...), ateliers, laboratoires, et réalisation de reportages.

Quelles productions au cours de l’année? Graphiques: affiche, schéma, organigramme Orales: entretien, interview, exposé, débat Écrites: compte-rendu, article, dossier Productions Informatiques: page web, Cdrom, diaporama, blog

Un exemple de production : le blog Objectifs : Partager son expérience et communiquer grâce à la création d’un blog. (sur la plateforme du CRDP de l’académie de Versailles)  présenter l’option DP3. tenir un journal de bord des activités menées par le groupe. mettre en ligne des fiches sur les métiers. communiquer son expérience aux autres élèves de troisième et aux élèves de quatrième afin de les aider à construire leur projet d’orientation et leur présenter l’option « DP3 ».

L’évaluation Au cours de l’année, l'évaluation portera sur : L'implication de l'élève dans le travail collectif. L'acquisition des compétences et des connaissances.

S’inscrire en DP3 Rapporter la fiche d’inscription complétée et signée par les parents avant le 29 Mai 2009. Les élèves seront ensuite convoqués pour un petit entretien.

Entretien En raison du nombre limité de places, nous demanderons aux élèves intéressés de passer un petit entretien : (à préparer à l’avance) 1) Rapide présentation de la DP3. Faites une recherche sur internet afin de présenter une rapide présentation de la découverte professionnelle. 2) Un exemple de projet réalisé dans un autre collège. Pourquoi vous a-t-il semblé intéressant  ? Pourquoi souhaitez-vous intégrer l’option l’année prochaine ? Critères : La recherche a été faite sérieusement. L’exposé est clair. Motivations réelles. Capacité à répondre aux questions posées.