séance de sensibilisation autour de la charte de la classe

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DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

séance de sensibilisation autour de la charte de la classe Les droits du Net séance de sensibilisation autour de la charte de la classe

Partir de la charte du blog Nécessité de faire une explication de textes Passer du langage juridique au langage commun Se centrer sur des objectifs simples et indispensables : Sur quelles problématiques majeures de l'usage des TICE je veux que mes élèves réfléchissent Quels bons réflexes je veux qu'ils acquièrent

Mentions légales : on est responsable on est dans le cadre des lois qui protègent et punissent Des devoirs parce qu'il y a des Droits

L'Hébergeur est responsable des sites qu'il héberge, il exerce un droit de contrôle Au collège, au lycée, qui est le responsable ? Le droit d'auteur protège la propriété intellectuelle Aimeriez-vous qu'on vous copie sans votre autorisation ? Comment distinguer les oeuvres du domaine public et celles soumises aux droits d'auteurs? Sous quelles conditions les utiliser ? Comment demander une autorisation?

La publication de données peut se faire dans certaines limites La publication de données peut se faire dans certaines limites. Dès qu'il y a profit commercial, les règles de publication changent de domaine. La liberté d'expression s'exerce aussi dans des cadres très stricts : je ne peux pas dire n'importe quoi en public. Si je respecte ces règles c'est aussi pour que je sois respecté.

Quand on utilise un blog et l'internet, à quoi doit – on faire attention ? La protection des données personnelles Le respect de la liberté de parole Les droits d'auteur

La liberté de parole ?

La liberté de parole ? Liberté d'expression Mais on ne peut pas tout dire : pas d'incitation à la haine raciale, à l'antisméitisme, au sexisme etc. Pas de diffamation ?

Le respect des droits d'auteurs ?

Le respect des droits d'auteurs ? Chercher les documents sonores, vidéos, textuels, images libres de droits Mais préciser leur(s) auteur(s), leur date, leur titre, leur source = bref légende nécessaire Éviter la publication de documents soumis à droits d'auteurs OU Si c'est possible dans certaines conditions (cadre pédagogique), demander l'autorisation On doit aussi me demander mon autorisation pour mes propres productions

La protection de la vie privée ?

La protection de la vie privée ? Comme pour tout autre citoyen, j'ai mon droit à l'image, on doit demander mon autorisation et je demande l'autorisation à ceux dont je veux publier les images. Je dois être protégéE contre les prédateurs : il doit y a voir un filtre contre les sites de pédophilie et les sites pornographiques. Je ne dois pas me servir des nouveaux moyens de communcation pour diffamer ou harceler quelqu'un, et je dois être protégéE de telles pratiques.

En définitive, en écrivant sur un blog, à quoi s'engage-t-on ? Je veux que pour moi on respecte : Donc je respecte :