François Rabelais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

François Rabelais (Source)
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
ce qui a indigné Martin Luther
La modélisation en Sciences Physiques
Erasme, prince des humanistes
Un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme - « Etude» de Luther.
HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANÇAISE (XVI SIECLE)
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
Notre Mission des Sœurs des Saints-Coeurs
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 1,29-34
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
J ULES F ERRY ET SES IDÉES Lhistoire de sa vie 1.
L’Humanisme et la Renaissance
Jeanne d’Arc La Pucelle d’Orléans.
Culte du 4 décembre 2011 Thème du culte Eglise Evangélique Libre Membre de la Fédération Protestante Membre de lUnion des Eglises Evangéliques Libres.
Histoire de linterprétation Retour sur la semaine dernière.
LE D N B JUIN 2011.
Littérature et histoire du 16ème siècle
5e Etape Histoire Révision.
Montesquieu.
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Le Christianisme.
Vivre comme Jésus.
Les Cathares, appelés aussi Bonshommes se consideraient comme la véritable Eglise de Dieu. Plus pure et authentique que lEglise catholique qui était.
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
L’histoire des arts.
Pierre, Paul et les résponsabilités de l’église
La renaissance de la pensée et des arts
François Rabelais, écrivain et humaniste de la Renaissance
Francois Rabelais Par Brittney Nguyen.
Histoire des Schismes.
L’Humanisme et la Renaissance
John Calvin.
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
PROSE DE LA RENAISSANCE
Guillaume Budé un humaniste:.
Le christianisme.
L’HUMANISME EN EUROPE 1 Source image.
Les Lumières.
La conduite du Saint-Esprit
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
HYNME DE RECONNAISANCE
La littérature française de la Renaissance
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,15-21
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
Georges CABANIS.
Exposé d’Histoire Groupe 4: L’éducation: une nécessité pour les humanistes par Kevin Louison, Adrien Da Silva et Hicham Matoug.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Un nouvel enseignement pour tous
Guillaume d’Ockham Ière partie. Philosophe, logicien, théologien anglais, franciscain. « Docteur invincible », « vénérable initiateur » Né en Angleterre.
Marie Pape-Carpantier Marie Pape-Carpantier « Les petits enfants sont une bien minime chose ; mais cette chose est petite à la manière du gland.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
C atéchèse e nfants et j eunes 0 à 18 ans. Objectif Motiver chaque enfant, chaque jeune à l’étude de la Parole de Dieu, seul et à plusieurs. Moyen Mettre.
Phrase du jour Francois Rabelais François Rabelais François Rabelais est un homme de sciences passionné de langues anciennes, de droit et de médecine.
Un précurseur du Romantisme. “Je me suis rencontré entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
François Rabelais Gargantua et Pantagruel Sapojnikova Liubov.
Transcription de la présentation:

François Rabelais

Biographie - 1494 : naissance à la métairie de «la Devinière» de François Rabelais, fils d’Antoine Rabelais, avocat à Chinon

- 1511-1518 : Rabelais est novice chez les franciscains, près d’Angers. - 1519 : il entre au couvent franciscain du Puy-Saint-Martin à Fontenay-le-Comte. 1521-1524 : il se passionne pour le grec, fréquente un groupe d’humanistes et entretient une correspondance en latin et en grec avec Guillaume Budé. Il étudie le droit. On lui retire ses livres de grec sur ordre de la Sorbonne, qui interdit l’étude de l’Écriture dans les textes originaux

- 1530 : il s’inscrit à la faculté de médecine de Montpellier, où il est reçu bachelier la même année. La médecine englobe alors diverses disciplines : l’anatomie, la physiologie, la physique et l’histoire naturelle. Il est chargé d’un cours et commente dans le texte Hippocrate et Galien. - 1532 : il est nommé médecin de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Il publie, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier, Pantagruel.

- 1533 : Pantagruel est condamné par la Sorbonne - 1533 : Pantagruel est condamné par la Sorbonne. Sa réputation de médecin lui vaut la protection de l’évêque de Paris, Jean Du Bellay, futur cardinal. - 1534 : de janvier à mai, il accompagne Jean Du Bellay à Rome. À l’automne, il publie Gargantua.

- 1552 : Parution du Quart Livre, immédiatement condamné par le Parlement. - 1553 : mort de Rabelais à Paris.

Ses idées religieuses Rabelais est un fervent partisan de l’« Évangélisme ». Ce mouvement humaniste veut épurer la religion catholique et s’oppose aux ambitions temporelles des papes. Il proclame la nécessité de prendre l’Écriture comme seul fondement du christianisme et d’abandonner les institutions créées par les hommes. Pour ce faire, il faut étudier l’Écriture dans le texte original et procéder éventuellement à de nouvelles traductions et interprétations. Il défend l’idée d’une morale plus conforme aux exigences de la nature et de la vie, mais reposant sur la foi religieuse.

Ses idées pédagogiques Rabelais propose un système d’éducation nouveau qui prodigue un savoir encyclopédique : c’est la variété qui stimule l’appétit de savoir. Il rêve d’une connaissance universelle et totale. L’éducation doit former autant le corps que l’esprit. Les exercices physiques ont une large place dans son programme éducatif. Il préconise l’apprentissage des langues anciennes (le grec était interdit à la Sorbonne) pour aborder les textes bibliques. Il critique l’enseignement purement livresque et laisse une grande part à la pratique et à l’expérimentation. Ses méthodes pédagogiques sont basées sur l’apprentissage dans la joie : on n’apprend bien qu’en se distrayant.

Œuvres principales - - La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel (1534). - Le Tiers Livre (1546). - Le Quart Livre (1548-1552). - Le Cinquième Livre, paru en 1564, dont l’attribution à Rabelais demeure incertaine.