GEP – octobre 2008 Anne-Marie Patenotte Il n'y a pas de vide juridique sur Internet Contrairement à une opinion entretenue par certains médias, il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

La charte d’usage des TICE du collège
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
TICE - Usage de l’Internet
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles Ne pas diffuser.
Portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Présentation du catalogue chèque ressources.
B2i.
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Le Brevet informatique et Internet
Mise en œuvre du B2i.
EVALUER L’INFORMATION
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Éduquer aux droits de lInternet GEP – octobre 2008.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Créer son blog.
La prise en considération de la protection des mineurs dans la politique éducative Pierre PEREZ / SDTICE/DUI 02/03/2006.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Éduquer aux droits de lInternet GEP – octobre 2008.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Législation.
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
B2i collège mission académique TICE Poitiers
Présentation B2i/GIBII en Lycée
La charte Informatique de l’établissement
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Le Droit à l’image Do’s and don’ts. DEFINITION Droit à l’image : droit exclusif de chacun à contrôler son image. Il comprend 3 aspects : – Droit de contrôle.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Le droit à l’image Le droit des images
Responsabilité éditoriale et publication web
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Présentation du projet pédagogique
Présentation à compléter - activité 1 : facebook - activité 2 : votre popularité - activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique.
Les items explicités.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Le droit à l’image en France
Les dangers d’internet dans votre établissement
Présentation du B2i Source : Educnet.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Déontologie et Droit à l’image
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Le “nouveau” B2i B. O. n° 29 du 20 juillet 2006 B. O
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
PROTECTION DES MINEURS
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Transcription de la présentation:

GEP – octobre 2008 Anne-Marie Patenotte

Il n'y a pas de vide juridique sur Internet Contrairement à une opinion entretenue par certains médias, il n'y a jamais eu de vide juridique sur Internet. L'affirmer revient aussi à accréditer l'idée selon laquelle le droit est démuni dès qu'un nouveau phénomène survient.

De nombreuses dispositions existant déjà en droit français s'appliquent donc à l'Internet, sans l'ombre d'une adaptation. D'autres au contraire ont été modifiées à l'occasion de l'émergence d'Internet. Mais il existe bien un droit applicable à Internet.

La propriété intellectuelle et spécialement du droit d'auteur s'applique à toute création intellectuelle quel que soit le support et le procédé de reproduction ou de diffusion.

Un seul auteur reconnu : 70 ans post-mortem L'article L du Code de la Propriété intellectuelle : L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire... Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayant-droits pendant l'année civile en cours et les soixante- dix années qui suivent.

Œuvre pseudonyme ou anonyme : 70 ans après le 1er janvier qui suit la date de publication L'article L du Code de la Propriété intellectuelle : Pour les œuvres pseudonymes, anonymes ou collectives, la durée du droit exclusif est de soixante-dix années à compter du 1er janvier qui suit celle où l'œuvre a été publiée. La date de publication est déterminée par tout mode de preuve de droit commun, et notamment, par le dépôt légal. Œuvre de collaboration : 70 ans post-mortem du dernier vivant des co-auteurs L'article L du Code de la Propriété intellectuelle : Pour les œuvres de collaboration, l'année civile prise en considération est celle de la mort du derniers vivants des collaborateurs.

Il en est de même pour le droit dérivé de la presse. Il existe un régime dérivé pour l'audiovisuel et aussi un régime pour les services de communication au public en ligne.

Les "nouvelles" technologies de l'information et de la communication ont fait naître des situations juridiques inédites, auxquelles il n'est pas toujours aisé de transposer purement et simplement les solutions législatives ou jurisprudentielles traditionnelles. Ceci prend une importance toute particulière s'agissant de la responsabilité des membres de l'enseignement public face aux dommages susceptibles de résulter de l'usage scolaire des TIC. Afin d'éclairer ce débat, il convient d'examiner les conditions dans lesquelles le système de responsabilité propre aux membres de l'enseignement public peut être mis en jeu, puis quels peuvent être les prolongements juridictionnels de sa mise en œuvre, tout en insistant bien sur le fait qu'il s'agit là d'un secteur en pleine mutation. Responsabilités de l'enseignant.Responsabilités de l'enseignant.

Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou lensemble de la communauté éducative. La navigation libre sur lInternet est un processus de passage dun site à un autre, parfois sans liens entre eux. Afin déviter laccès à des sites inappropriés (par exemple pornographiques, pédophile, xénophobes, racistes, antisémites, violents, …), la navigation sur lInternet doit être contrôlée. Il est donc indispensable de mettre en place une politique daccompagnement sur Internet. es/accompagnement/securite/ es/accompagnement/securite/

La protection des données à caractère personnel s'applique à tous les supports, surtout sur un média aussi indiscret qu'Internet puisque dès qu'une information est diffusée sur le réseau, elle est visible immédiatement de tous les points du globe.

Droits et Devoirs

Cadre : Le B2I : le moyen pour éduquer aux droits et devoirs sur Internet. Mise en œuvre : Toute activité sur le Net doit être encadrée par une charte collective, propre à létablissement scolaire et signée par les parents délèves. À établir en conseil pédagogique À intégrer dans le carnet de liaison Adresses utiles : Diaporama: comment faire une chartre? ections/services/accompagnement /securite/chartes ections/services/accompagnement /securite/chartes reims.fr/datice/legislation/charte/de faultcharte.htm reims.fr/datice/legislation/charte/de faultcharte.htm

Le blog de Cédric Goulet : Le droit du Net. Le droit du Net Le site de l'académie d'Amiens : Respect de la vie privée et droit à l'imageRespect de la vie privée et droit à l'image

Linux, Open Office, Visionneuse PPT (Microsoft) …, sont des logiciels libres de droits parfaitement utilisables en classe. D'autres logiciels libres sont téléchargeables en ligne, Il existe de nombreux sites dimages libres de droits ; faire les recherches en ajoutant ce mot clé de manière systématique. Des sites de sons libres de droits sont aussi à notre disposition.

Ministre de la culture et de la communication : pratiques/droits/index.htm CNIL: LegaMedia : Legifrance : OMPI : Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle :

Droit.org : portail général sur le droit, la jurisprudence La jurisprudence du droit lié à l'Internet, contrat-type L'internet Juridique est un site dédié aux aspects juridiques des technologies de l'information

SACD : société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques SACEM : Société d'Auteurs et Compositeurs de Musique Production multimedia

Blog du Sénat sur « limpact des nouveaux médias sur la jeunesse » : Rapport de lInspection Générale : ticle80 ticle80

2 - Adopter une attitude responsable 2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte dusage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement. Date : Discipline: Nom et signature : 2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant quavec laccord de mon responsable légal. Date : Discipline: Nom et signature : 2.3) Lorsque jutilise ou transmets des documents, je vérifie que jen ai le droit. Date : Discipline: Nom et signature :

2.4) Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Date : Discipline: Nom et signature : 2.5) Japplique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...). Date : Discipline: Nom et signature : 2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde). Date : Discipline: Nom et signature : 2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. Date : Discipline: Nom et signature :

versailles.fr/documentalistescom/index.p hp/ versailles.fr/documentalistescom/index.p hp/ versailles.fr/rubrique.php3?id_rubrique= versailles.fr/rubrique.php3?id_rubrique= ement/forum/ctnet_hd_ados.pdf ement/forum/ctnet_hd_ados.pdf

versailles.fr/memotice_Valider_l_info_en_l igne.pdf versailles.fr/memotice_Valider_l_info_en_l igne.pdf versailles.fr/IMG/pdf/blognotes.pdf versailles.fr/IMG/pdf/blognotes.pdf

Imaginer une séance dune heure avec les élèves pour une éducation aux médias. Deux grandes pistes proposées : Que leur proposer comme moyens (dans tous les sens du mot)dexpression ? Que leur interdire ? Comment faire pour les informer ? Les convaincre ?