Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant 12 questions sur SIMDUT Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Que signifient les lettres SIMDUT? Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail. En anglais c’est: WHMIS Workplace Hazardous Materials Information System
Selon vous, l’origine du SIMDUT est-elle syndicale, patronale ou gouvernementale? Le SIMDUT à été élaboré à la suite d’une entente tripartie entre les gouvernements fédéral et provincial, les représentants des employeurs et ceux des travailleurs.
À quoi sert le SIMDUT? Il sert à protéger la santé des travailleurs en favorisant l’accès à l’information sur les matières dangereuses utilisées au travail et à les former quant à l’utilisation sécuritaire de ces produits.
Connaissez-vous les trois exigences du SIMDUT pour assurer une utilisation sécuritaire des matières dangereuse? 1- Les contenants d’origine et ceux dans lesquels ont été transvidées des matières dangereuses doivent être étiquetés selon des règles précises permettant une identification rapide des dangers, des mesures préventives et des premiers secours.
2- La fiche signalétique d’une matière dangereuse doit être disponible sur les lieux de travail afin de fournir des informations plus détaillées sur ce produit. 3- La formation et l’information des travailleurs sur l’utilisation sécuritaire des produits doivent leur permettre d’appliquer les moyens préventifs appropriés.
Quelles questions doivent se poser les chefs de service et les travailleurs pour chaque produit utilisé? Est-il étiqueté adéquatement? Où est sa fiche signalétique? La formation et l’information sur l’utilisation sécuritaire de ce produit sont-elles suffisantes?
De qui relève la responsabilité de l’étiquetage adéquat des contenants dans lesquels ont été transvidées des matières dangereuse? C’est la responsabilité de chaque département ou s’utilisent de telles matières.
De qui relève la responsabilité de la disponibilité de la fiche signalétique sur les lieux de travail? C’est aussi la responsabilité de chaque département.
Quel est le rôle du service des achats concernant ces produits? Le service des achats doit s’assurer que les produits se trouvent dans des contenants étiquetés de façon conforme et que la fiche signalétique à jour du produit est disponible.
En quelle langue l’étiquette et la fiche signalétique doivent-elles être rédigées? En langue française. Cependant l’employeur doit assurer la diffusion de cette fiche aux services utilisateurs dans la langue comprise par les travailleurs.
Est-il suffisant que les fiches signalétiques ne soient saisies qu’à l’ordinateur? Non, l’employeur est dans l’obligation de la rendre disponible sur papier.
Est-il nécessaire que chaque utilisateur d’un produit le connaisse? Chaque utilisateur d’un produit doit en connaître les dangers et maîtriser les règles de son utilisation sécuritaire. C’est la raison d’être du SIMDUT.
Où doit se donner la formation sur l’utilisation des produits? Cette formation peut être donnée sur les lieux de travail.