Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
L'accord Stress.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
La politique de Sécurité
Document Unique d’Evaluation des Risques
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Gestion des risques Contrôle Interne
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Les espaces clos Conseiller-ère en éducation. 2 À la fin de cet atelier, le participant : comprendra la législation en matière despaces clos; pourra déterminer.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Le SIMDUT Une présentation de : Nom Titre Date.
Expressions (mots) à retenir
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 5 : Produits dangereux
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Coopérative HECHMET - Higher Education Cooperative for Hazardous Materials & Equipment Tracking Denis Nelson Dan Langham Michael Ouimet Sharon Stasko CENTRE.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
L’évaluation des apprentissages
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Module 13 Matières dangereuse et SIMDUT 2
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CLUB PME - HSE - 18 avril
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
SIMDUT Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail.
La santé et sécurité au travail
plan fiche de données de sécurité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
La santé et la sécurité au travail
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
La paie et son univers en matière de paie
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
La planification Rencontre 5.
La direction La supervision.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Les composés chimiques
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les risques chimiques.
Les textes réglementaires et obligations
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant 12 questions sur SIMDUT Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant

Que signifient les lettres SIMDUT? Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail. En anglais c’est: WHMIS Workplace Hazardous Materials Information System

Selon vous, l’origine du SIMDUT est-elle syndicale, patronale ou gouvernementale? Le SIMDUT à été élaboré à la suite d’une entente tripartie entre les gouvernements fédéral et provincial, les représentants des employeurs et ceux des travailleurs.

À quoi sert le SIMDUT? Il sert à protéger la santé des travailleurs en favorisant l’accès à l’information sur les matières dangereuses utilisées au travail et à les former quant à l’utilisation sécuritaire de ces produits.

Connaissez-vous les trois exigences du SIMDUT pour assurer une utilisation sécuritaire des matières dangereuse? 1- Les contenants d’origine et ceux dans lesquels ont été transvidées des matières dangereuses doivent être étiquetés selon des règles précises permettant une identification rapide des dangers, des mesures préventives et des premiers secours.

2- La fiche signalétique d’une matière dangereuse doit être disponible sur les lieux de travail afin de fournir des informations plus détaillées sur ce produit. 3- La formation et l’information des travailleurs sur l’utilisation sécuritaire des produits doivent leur permettre d’appliquer les moyens préventifs appropriés.

Quelles questions doivent se poser les chefs de service et les travailleurs pour chaque produit utilisé? Est-il étiqueté adéquatement? Où est sa fiche signalétique? La formation et l’information sur l’utilisation sécuritaire de ce produit sont-elles suffisantes?

De qui relève la responsabilité de l’étiquetage adéquat des contenants dans lesquels ont été transvidées des matières dangereuse? C’est la responsabilité de chaque département ou s’utilisent de telles matières.

De qui relève la responsabilité de la disponibilité de la fiche signalétique sur les lieux de travail? C’est aussi la responsabilité de chaque département.

Quel est le rôle du service des achats concernant ces produits? Le service des achats doit s’assurer que les produits se trouvent dans des contenants étiquetés de façon conforme et que la fiche signalétique à jour du produit est disponible.

En quelle langue l’étiquette et la fiche signalétique doivent-elles être rédigées? En langue française. Cependant l’employeur doit assurer la diffusion de cette fiche aux services utilisateurs dans la langue comprise par les travailleurs.

Est-il suffisant que les fiches signalétiques ne soient saisies qu’à l’ordinateur? Non, l’employeur est dans l’obligation de la rendre disponible sur papier.

Est-il nécessaire que chaque utilisateur d’un produit le connaisse? Chaque utilisateur d’un produit doit en connaître les dangers et maîtriser les règles de son utilisation sécuritaire. C’est la raison d’être du SIMDUT.

Où doit se donner la formation sur l’utilisation des produits? Cette formation peut être donnée sur les lieux de travail.