LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
Matrices.
POLYMORPHISME GENETIQUE
TP3 : Expérience de Dihybridisme par Morgan
Exercices de méiose.
Exercices de génétique
TP5, Brassage génétique chez les diploïdes
TP4, Méiose et fécondation,
Chapitre 9 :Lévolution et la spéciation p RA: Suite à cette présentation, vous devez être capable de définir et expliquer les termes suivants: Mutation.
Cours 4.
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Quelques exercices de génétique
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE
Module 4 – Génétique.
La génétique.
Compléments sur la sélection naturelle et sur la variation
Application des algorithmes génétiques
Situation des immigrés sur le marché du travail
Analyse génétique des asques
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
1 - Construction d'un abaque Exemple
La coévolution Définition
Le système reproducteur
Évolution.
De l’évolution des populations à la spéciation
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Paul-Marie Bernard Université Laval
NOTION DE METAPOPULATION
Matthieu Foll 28 aout 2008 Journées MAS
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Julie Lepage Biologie humaine Cours 9
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
La variation due aux mutations
L'hérédité.
Comment fonctionne l’évolution?
Le phénotype est déterminé par le génotype.
« Geographical genetics » Epperson 2003
Cours 2.
1.1 Graphe attendu reprenant ce modèle, titré, légendé et comportant :
La génétique statistique
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
L'hérédité.
Loi de Hardy-Weinberg Base de la Génétique des Populations
La génétique et la biométrie
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
Génétique Hérédité: Transmission des caractères héréditaires d’une génération à une autre.
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
Les Recombinaisons et leurs conséquences sur la descendance
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
ANNEE UNIVERSITAIRE :2010/2011
Le concept de consanguinité
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
Souris blanche de lignée pure :
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Introduction à la génétique
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Méthode d’analyse génétique 1
Activité 1 : de nouvelles espèces
Analyse du polymorphisme enzymatique chez le vers marin Phoronopsis viridis. Sur un échantillon de plus de 120 individus, 39 locus ont été étudiés et 12.
La génétique, c’est également la science de l’hérédité, la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels entre les générations.
La génétique théorique
Les autres types de manifestation des gènes Les gènes peuvent se manifester de d’autres façons que la dominance et la récessivité:Les gènes peuvent se.
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
Transcription de la présentation:

LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION

DÉFINITIONS Pool génique = ensemble des gènes présents dans une population. Microévolution = Changement dans la fréquence des allèles du pool génique d’une population.

Fréquence des allèles Exemple: couleur des yeux dans la population des étudiants Dans la population il y a des individus: BB Bb bb Fréquence de l’allèle B = (2 x nombre d’individus BB) + (1 x nombre d’individus Bb) Fréquence de l’allèle b = (2 x nombre d’individus bb) + (1 x nombre d’individus Bb)

Exemple: Fréquence de B = (2 x 10) + 20 = 40 Si dans une classe de 35 étudiants il y a: 10 étudiants qui sont BB 20 étudiants qui sont Bb 5 étudiants qui sont bb Quelle est la fréquence de B ? Quelle est la fréquence de b ? Fréquence de B = (2 x 10) + 20 = 40 Fréquence de b = (2 x 5) + 20 = 30 DONC, chez les 35 étudiants de la classe, il y a : 40 allèles B 30 allèles b

Probabilité de présence d’un allèle dans la population Exemple: si dans la classe on a : 40 allèles B 30 allèles b Total = 70 allèles Probabilité de présence de l’allèle B dans la population = 40 / 70 = 0,5714 Probabilité de présence de l’allèle b dans la population = 30 / 70 = 0,4286 p = probabilité de l’allèle B = 0,5714 q = probabilité de l’allèle b = 0,4286 p + q = 0,5714 + 0,4286 = 1

Supposons que toute la classe se retrouve isolée sur une île déserte. Les étudiants/étudiantes font des enfants qui en font d’autres à leur tour. Est-ce que la proportion des allèles va demeurer la même de générations en générations (B = 0,5714 et b = 0,4286)? Est-ce que la proportion yeux bleus / yeux bruns va demeurer la même dans la population?

Selon la loi de Hardy-Weinberg, la fréquence des allèles dans une population demeure constante génération après génération SI : Population de très grande taille (tend vers l’infini) Pas d’émigration ou d’immigration Pas de mutations modifiant les allèles Accouplements au hasard (choix des partenaires non influencé par le type d’allèles étudiés) Pas de sélection naturelle Si ces conditions sont respectées, les valeurs p et q demeurent constantes dans le temps.

Probabilité qu’un individu possède l’un des trois génotypes possibles dans la population: Probabilité qu’un individu soit BB = p  p = p2 Probabilité qu’un individu soit Bb ou bB = (p  q) + (q  p) = 2 pq Probabilité qu’un individu soit bb = q  q = q2 p2 + 2 pq + q2 = 1

p2 + 2 pq + q2 = 1

Exemple: Si fréquence de B = 0,6 Si fréquence de b = 0,4 Alors on aura p2 BB soit (0,6)2 = 0,36 2 pq Bb soit 2 (0,6 x 0,4) = 0,48 q2 bb soit (0,4)2 = 0,16 Dans une population de 1 000 000 individus on devrait avoir: (0,36 x 1 000 000) = 360 000 BB (0,48 x 1 000 000) = 480 000 Bb (0,16 x 1 000 000) = 160 000 bb

EXEMPLE: Si au Canada (33 millions d ’habitants), 1 personne sur 5 a les yeux bleus (q2 = 1/5): Combien de personnes sont de génotype BB ? Et combien sont Bb? DONC p2 (probabilité BB) = (0,5528)2 = 0,3056 et 2 pq (probabilité Bb) = 2 (0,44721 x 0,5528) = 0,4944 Fréquence de BB = 0,3056 x 33 000 000 = 10 084 800 personnes Fréquence de Bb = 0,4944 x 33 000 000 = 16 315 200 personnes

On introduit dans un étang Exemple : On introduit dans un étang 1000 grenouilles tachetées, homozygotes pour ce caractère (TT) et 250 grenouilles sans taches également homozygotes pour ce caractère (tt) Si on laisse les grenouilles se reproduire pendant quelques années, en supposant que la population demeure stable, quel nombre de grenouilles TT, Tt et tt devrait-on alors observer?

Population de 1250 individus dans laquelle on a : 1000 TT (2000 allèles T) et 250 tt (500 allèles t) DONC Probabilité de T = p = 2000 / 2500 = 0,8 Probabilité de t = q = 500 / 2500 = 0,2 p2 = (0,8)2 = 0,64 2 pq = 2 (0,8) (0,2) = 0,32 q2 = (0,2)2 = 0,04 Si la population est de 1250 individus, on aura donc: 0,64 x 1250 = 800 individus TT 0,32 x 1250 = 400 individus Tt 0,04 x 1250 = 50 individus tt En réalité, on n’obtiendra sans doute pas ce résultat puisqu’une des conditions de la loi de Hardy-Weinberg n’est pas respectée. Laquelle ?

2. La microévolution Microévolution = changement dans la fréquence des allèles dans une population donc, il y a microévolution dès qu’une des conditions de Hardy-Weinberg n’est pas respectée. Microévolution peut être due à : La dérive génétique Le flux génétique (= émigration / immigration) Les mutations Les accouplements non aléatoires La sélection naturelle

La dérive génétique La loi de Hardy-Weinberg ne s’applique que si la population est de très grande taille (théoriquement = infini). Si la population est de petite taille, la fréquence des gènes peut varier de façon aléatoire (au hasard des accouplements). Plus la population est faible, plus la variation aléatoire de la fréquence des gènes sera importante. = dérive génétique

La dérive génétique peut être accentuée par : Effet d’étranglement (suite à une catastrophe) Ex. Population 100,000 10 individus Effet fondateur Ex. Population de 10 individus colonisent une île isolée

Effet d’étranglement et effet fondateur peuvent faire varier soudainement la proportion des allèles : p = 0,5 q = 0,5 p = 0,8 q = 0,2 p = 0,4 q = 0,6 p = 0,2 q = 0,8

La sélection naturelle Si un phénotype est avantageux, sa fréquence augmente Si un phénotype est nuisible, sa fréquence diminue DONC p et q peuvent varier si les phénotypes qu’ils déterminent sont avantageux ou nuisibles. Sélection naturelle et dérive génétique Dans cette simulation, on suppose que les homozygotes pp ont un avantage pour la survie de 1, les hétérozygotes pq de 0,9 et les homozygotes qq de 0,8. Effet de la sélection naturelle

FIN