Direction des Etudes Stratégiques, de Développement et des Projets Présenté par: M. KEITA Zakarya Directeur des Etudes Stratégiques, de Développement et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Advertisements

2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
GAMMADIGBE Vigninou, Doctorant au CERFEG, FaSEG, Université de Lomé
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Quel est l’objet de la science économique ?
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Compilation expériences
Planification de la production
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Justification économique des dépenses en éducation
Préparation au concours du Professorat de sport
Cérémonie de lancement placée
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Normes de qualité et de management.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv Issakha Diallo Modibo Maiga et Scott Moreland CICES, Juillet, 2015.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Programme financé par l’Union européenne
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Budget Économique Prévisionnel 2019
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
• Présentation de la Task Force de haut -niveau présidée
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Les méthodologies de mesure du PIB
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Direction des Etudes Stratégiques, de Développement et des Projets Présenté par: M. KEITA Zakarya Directeur des Etudes Stratégiques, de Développement et des Projets

1.Introduction 2.Objectifs et hypothèses 3.Revue de la Littérature 4.Faits stylisés des investissements en CIV entre Méthodologie 6.Données 7.Résultats 8.Conclusion et Recommandations SOMMAIRESOMMAIRE

INTRODUCTION

CONTEXTE  Changement de paradigme dans le choix de politique économique ((Foster et Briceno-Garmendia, 2009), Calderon (2008) (Gupta et al., 1997), (Chakraborty et Dabla-Norris, 2009), (FMI 2017).  Les Institutions internationales préconisent le renforcement des investissements en infrastructures économiques et sociales.  Envol des investissements publics dans les économies développées, émergentes.  Planification et programmation des processus de développement.  Généralisation des Plans Nationaux de Développement (PND) dans différents pays.  Objectif d'émergence affiché par les autorités publiques ivoiriennes.  PND : Réalisé des investissements en infrastructures.

PROBLEMATIQUE  Approche classique; Herald, 1994 ; Aschawer,  Les investissements en infrastructures sont favorables à la croissance et au développement.  Approche du FMI (Chakraborty et Dabla-Norris, 2009); (Foster et al., 2008); (Pritchett, 2000).  A la pratique, c'est plutôt l'investissement efficace qui est favorable à la croissance et au développement.  Dans les économies en développement.  Insuffisance de financement pour la réalisation des investissements.  Réalisation des investissements dans un cadre ou prévaut la corruption.  Besoins plus accrus des investissements en période post-crise.  Absence de ressources humaines de qualité au niveau local.  Dans un tel contexte, il est souhaitable d’évaluer la qualité et l’efficacité des investissements.

JUSTIFICATION  Mise en œuvre du PND 2012 –  Taux de croissance du PIB est passé de -4,11% en 2011 à 9,2% en  Taux d’investissement public est passé de 2,6% en 2011 à 6,9 % en  PND 2016 – 2020  Programme d’investissement ambitieux estimé à milliards de F CFA.  Investissement public attendu à hauteur de 38%.  Dysfonctionnement au sein de la chaine PPPBSE.  Problème de coordination entre les différents acteurs de mise en œuvre des projets d’investissements (Multitude d’acteurs, Responsabilités mal définies).  Mauvaise conduite dans le cadre de l’exécution des projets d’investissements (Documents administratifs, Passation des marchés).  Volet suivi-évaluation n’est pas mise en œuvre (Charges récurrentes ne sont pas prises en compte).

QUESTIONS DE RECHERCHE  Les investissements publics réalisés sont-ils efficaces ?  Qu’en est-il de la qualité de ces investissements publics ?  Quels sont les principaux secteurs où les investissements publics, du fait de leur efficacité, ont eu un effet d’entrainement sur la productivité globale des facteurs ?

OBJECTIFS ET HYPOTHESES

OBJECTIFS  Objectif Général  Evaluer l’efficacité et la qualité des investissements publics réalisés en Côte d’Ivoire sur la période  Objectifs spécifiques  Déterminer l’efficacité des investissements publics réalisés en Infrastructures Economique et Sociale (IES).  Déterminer la productivité (qualité) des investissements publics en IES.

HYPOTHESES H1: L’investissement public en IES est techniquement efficace. H2: Les investissements publics en IES sont productifs. H3: L’efficacité de l’investissement public résulte du changement technologique opéré dans la gestion des projets d’investissement.

REVUE DE LA LITTERATURE

REVUE THEORIQUE  Approche d’inspiration microéconomique de l’efficacité (Farrel).  Définition de l’efficacité: technique, allocative, économique, d’échelle et de type X.  Méthode paramétrique o Approche des frontières Stochastiques (SFA) (Lovell et Schmidt (1977) et Van den Broeck (1977). Un modèle à erreurs composées dans lequel les inefficacités sont supposées suivre une distribution asymétrique. Le terme d’erreur une distribution symétrique. o Approche des frontières épaisses Approche ne requiert pas d’hypothèses sur la distribution des efficacités et du terme d’erreur. o Approche de la Distribution Libre (DFA) Aucune forme spécifique sur la distribution de l’efficacité.

REVUE THEORIQUE  Méthode non paramétrique  Approche DEA. Utilisation des techniques de programmation linéaire. Estimation des meilleures pratiques de frontière et évalue l’efficacité relative des différentes unités de prise de décision (DMU).  Enveloppement de libre disposition (FDH) Charnes et al., (1978). Construction d’une « enveloppe » linéaire par morceaux, et renonciation à l‘hypothèse de convexité de la frontière de production postulée par le DEA.

REVUE EMPIRIQUE  Etude de l’efficacité productive des compagnies de chemin de fer, Oum et Yu (1994).  Méthode: Utilisation de la méthode du DEA.  Résultats: l’autonomie et la gestion financière sont des déterminants de l’efficacité.  Analyse l’efficacité des dépenses de santé et d’éducation des pays en développement, Herrera et Pang (2005).  Méthode: Utilisation de la méthode DEA et de FDH en faisant l’hypothèse de l’inefficacité des inputs (plus d’inputs pour produire un niveau donné d’output) et des outputs (réduction de l’output pour un niveau donné d’input).  Résultats: les 140 pays en développement étudiés sur la période , ceux dont les dépenses d’éducation et de santé sont élevées, sont ceux qui enregistrent un faible score d’efficacité, de même que les pays qui consacrent une part importante du budget aux paiements des salaires.

REVUE EMPIRIQUE  Analyse l’efficacité de l’investissement public IMF (2015). o Méthode: Utilisation d’un indicateur de gestion des investissements publics (PIMA) et de la méthode DEA. o PIMA évalue à partir de quatre critères qui sont la planification, la budgétisation, l’affectation et l’exécution des projets d’investissement public. o Cette méthodologie prend en compte les aspects qualité de l’investissement public. La conduite de ce processus d’évaluation de l’efficacité reste toutefois conditionnée par l’existence d’un schéma directeur (plans de développement).  Les études basées sur la méthode DEA et du PIMA en général ne mettent pas en évidence la variabilité de l’échantillon.  INDICE DE PRODUCTIVITÉ DE MALMQUIST.

FAITS STYLISES SUR LES INVESTISSEMENTS PUBLICS EN COTE D’IVOIRE ENTRE 2011 – 2015

Evolution de la part des secteurs dans les investissements en Infrastructure économiques:  Les Investissements en Infrastructures économiques occupent la quasi-totalité des investissements en  Cette Part reste importante mais diminue au fils des années.  Les Investissements en Pétrole et Energie deviennent importantes à partir de 2013.

Evolution de la part des secteurs dans les investissements en Infrastructure sociales :  Les investissements en infrastructures sociales sont dominés par l’Education et la sécurité.  La part de la santé reste quasi-constante entre 2011 et 2015.

METHODOLOGIE

Fondement théorique du modèle

DONNEES

Données VariablesSources Inputs Stock de capital public Fonds Monétaire International (2017) PIB/ tête Banque Mondiale (2017) Outputs Accès à l’eau potable Banque Mondiale (2017) Nombre d’enseignants du secondaire Banque Mondiale (2017) Production énergétique Banque Mondiale (2017) et Programme d’Investissement Public (PIP) Environnement des affairesBanque Mondiale (2017)

RESULTATS

Résultats Entre , constance dans le changement d’efficacité technique. Tendance haussière de la variation technologique

Résultats  Productivité légèrement améliorée à partir de (0,7%) et (9,7%).

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Conclusion  L’étude a permis d’évaluer l’efficacité et la qualité des investissements en IES réalisés en Côte d’Ivoire depuis  Les simulations ont montré une efficacité constante au cours de la première période du PND.  Une augmentation de la productivité globale a résulté du dispositif de gestion des investissements public mis en place par l’Etat.  Les investissements publics réalisés dans les secteurs des inputs considérés ont été de qualité, mais au détriment de l’économie des ressources financières.

Recommandations  Renforcer le système de gestion des investissements publics par la mise en place d’un mécanisme de suivi rigoureux tant au niveau du processus de planification, de budgétisation, de réduction des délais de réalisation et le suivi des projets.  Evaluer le risque budgétaire qui découlerait de la mise en œuvre de projets d’investissements en PPP avant la signature de ces projets.

MERCI !