Module 1 Les écosystèmes.

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PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
1.2-Ecosystèmes.
Principes écologiques
Transcription de la présentation:

Module 1 Les écosystèmes

Qu’est-ce que c’est l’écologie? L’étude = « a study » L’écologie est l’étude des interactions entre les organismes.

Qu’est-ce que c’est l’écologiste? Un scientifique = « a scientist » Facteurs biotiques et abiotiques = « living and non-living parts » Étudier = « to study » Un écologiste est un scientifique qui étudie l’écologie (les facteurs biotiques et abiotiques dans une place)

Qu’est-ce que c’est un biologiste? Un biologiste est un scientifique qui étudie la biologies (les différents formes de la vie sur la Terre) Un biologiste est très semblable à un écologiste.

Les 4 faits de la vie Un organisme peut bouger. Un organisme peut manger. Un organisme peut reproduire. Un organisme peut respirer.

La classification des objets sur la Terre Un biologiste peut classifier tous les objets sur la Terre comme ceci: Vivant: qui a toutes les faits de la vie. Mort: qui a déjà (« already had ») les faits de la vie. Non-vivant: qui n’a jamais (« never had ») les faits de la vie.

Facteurs abiotiques Les facteurs abiotiques sont tous les éléments non vivants (« non living elements ») dans l’environnement.

Des exemples des facteurs abiotiques L’air L’eau Le sol

Facteurs biotiques Les facteurs biotiques sont les éléments vivants ou morts (« living elements ») dans l’environnement.

Des exemples des facteurs biotiques Les plantes Les animaux Les insectes

L’organismes Les organismes sont tout type d’être vivant.

Les espèces Une espèce = « a species » Une espèce est un groupe d’organismes qui sont capables de reproduire ensemble.

Les 6 niveaux d’organisation biologique Un individu (le plus petit) Une population biologique Une communauté biologique Un écosystème Un biome La biosphère (la plus grande)

Un individu Un individu est un seul organisme.

Une population biologique Habiter = « to live » Une population biologique est un groupe d’organismes de la même espèce qui habite dans une région.

Une communauté biologique Une communauté = « a community » Une communauté biologique est toutes les populations biologiques qui habitent dans la même région.

Un habitat Un habitat est un endroit (« a place ») où un organisme vivant habite.

Des exemples des habitats Un étang Un marais Le sol Un foret Une ruche La mer Un caverne Une rivière La matière mortes Un nid

Un adaptation Un caractère = « a characteristic » Héréditaire = « hereditary » Aider = « to help » Une adaptation est un caractère héréditaire qui aide un organisme à survivre et à reproduire plus facilement dans son habitat.

Des exemples des adaptations #1 Un lapin a les grandes oreilles pour mieux entendre le bruit. Un lapin change de couleur selon la saison de l’année. Un oiseau migre vers le sud en hiver. Une girafe a un long cou pour manger les feuilles des grands arbres.

Des exemples des adaptations #2 La couleur des fleurs sont vibrants pour attirer les abeilles. Un chat a des griffes pointues pour grimper les arbres. Un ours mange beaucoup en été pour hiberner en hiver. Les moustaches des chats sont nécessaires pour s’orienter (« to get one’s bearings »)

Un écosystème Un écosystème est l’interaction entre une communauté biologique et son environnement (les facteurs abiotiques)

Les 4 facteurs abiotiques dans un écosystème Le soleil L’air L’eau Le sol

Le soleil Donner = « to give » Réchauffer = « to heat up » Lumière = « light » Le soleil donne l’énergie qui réchauffe les organismes pour survivre sur la Terre. Aussi, le soleil donne la lumière aux plantes vertes pour faire leur propre nourriture.

L’air L’air est la substance que les organismes vivants respirent. L’air a deux gaz principaux: l’oxygène et le gaz carbonique.

L’eau Avoir besoin de = « to need » Les organismes ont besoin d’eau pour développer (« grow and develop »), digérer (« digest ») leur nourriture et respirer (« breathe »)

Le sol Le sol est la matière qui donne aux organismes tous les minéraux et d’éléments nutritifs qui sont nécessaires pour survivre.

Un climat Le climat est la température générale dans une grande région terrestre pendant plusieurs années.

Un biome Un biome est une grande région terrestre qui a un climat, le sol, des plantes et des animaux spécifiques. Un biome est déterminé par son climat.

Les types de biomes de la Terre La toundra La forêt boréale La forêt tempérée La forêt tropicale humide La prairie Le désert

Les biomes de la Terre

La toundra La toundra = « tundra » La toundra est froide, sèche et elle n’a pas d’arbres. La toundra contient le sol perpétuellement gelé (le pergélisol) La toundra reçoit moins de 25 cm de précipitation par année.

La forêt boréale La forêt boréale = « boreal forest » La forêt boréale forme le biome le plus étendu au Canada. La forêt boréale a beaucoup d’arbres à feuilles. La forêt boréale reçoit 35 cm à 40 cm de précipitations par année (plus ou moins sous forme de neige)

La forêt tempérée La forêt tempérée = « temperate forest » La forêt tempérée reçoit 75 cm à 150 cm de précipitations par année La forêt tempérée est marquée par 4 saisons très distincts.

La forêt tropicale humide La forêt tropicale humide est très chaud et très humide. La forêt tropicale humide a beaucoup de végétation et organismes vivants divers. La forêt tropicale humide reçoit beaucoup de précipitation sous forme de pluie par année. Tu peux trouver la forêt tropicale humide dans l’Amérique du sud, l’Afrique et l’Australie.

La prairie La prairie a beaucoup d’herbes. La prairie reçoit 25 cm à 75 cm de pluie par année.

Le désert Le désert est très chaud pendant la journée et il est d’habitude froid pendant le nuit. Le désert contient beaucoup de sable et il n’a pas beaucoup de plantes sauf que un cactus. Le désert est très sec alors il ne reçoit pas beaucoup de précipitation par année

Les 4 biomes du Canada La toundra La forêt boréale La forêt tempérée La prairie

Les 4 biomes du Canada

La biosphère La biosphère est tous les régions de la planète où des êtres vivants peuvent vivre avec leur environnement.

Voici l’image de la biosphère

Les trois parties de la biosphère L’hydrosphère La lithosphère L’atmosphère

L’hydrosphère L’hydrosphère est la partie de la biosphère qui a toute l’eau de la Terre (des océans, des rivières et des lacs)

La lithosphère La lithosphère est la matière minérale solide qui couvre la Terre.

L’atmosphère L’atmosphère est la couche d’air qui entoure (« surrounds ») l’hydrosphère et la lithosphère.

Une chaîne alimentaire Une chaîne alimentaire (« a food chain ») est un ensemble d’organismes qui montre comment l’énergie de nourriture est bougée d’un organisme à l’autre dans un écosystème.

Un exemple d’une chaîne alimentaire

Les organismes dans un chaîne alimentaire Les producteurs Les consommateurs Les nécrophages Les décomposeurs

Les producteurs Un producteur est une plante qui utilise l’énergie solaire pour faire leur propre nourriture pour manger.

Des exemples des producteurs L’herbe Les feuilles d’un arbre Les fruits L’écorce

Les consommateurs Un consommateur est un animal qui peut manger les producteurs ou d’autres consommateurs.

Des exemples des consommateurs Un chien Un chat Un humain Un serpent Un loup Un ours Un lapin

Les 3 types de consommateurs Les herbivores Les carnivores Les omnivores

Les herbivores Un herbivore est un animal qui mange seulement des producteurs.

Des exemples d’un herbivore Les sauterelles Les orignaux Un cerf Un rat musqué Un castor Un porc-épic Un lapin

Les carnivores Un carnivore est un animal qui mange seulement d’autres animaux.

Des exemples du carnivore Le lynx Le loup Le renard Le coyote Une grenouille Une poisson Un araignée

Les omnivores Un omnivore est un animal qui mange d’autres animaux et des producteurs.

Des exemples d’un omnivore Un ours Un humain Un oiseau Un canard Un raton laveur Une mouffette (rayée)

Les nécrophages Un nécrophage est un organisme qui mange des plantes mortes ou des animaux morts.

Des exemples du nécrophage Des insectes Un vautour Un goéland Un escargot Un raton laveur

Les décomposeurs Un décomposeur est un organisme qui décompose la matière morte et les déchets et absorbe leurs nutriments.

Des exemples des décomposeurs Des bactéries Des champignons Des vers de terre

Une niche Une niche est un rôle spécifique fait par un organisme dans un écosystème. Dans un écosystème, un organisme peut faire beaucoup de niches.

Un exemple d’une niche Un ours peut être un nécrophage et un omnivore dans un écosystème.

Un réseau alimentaire Un réseau alimentaire (« a food web ») est un réseau de chaînes alimentaires entre beaucoup de différents organismes.

Un exemple du réseau alimentaire

Une pyramide des nombres Un pyramide des nombres montre le nombre d’organismes à chaque niveau d’une chaîne alimentaire. Le nombre d’animaux diminue à chaque niveau quand nous montons la pyramide. Alors, il y a toujours plus d’organismes en bas («  the bottom ») de la chaîne que le haut (« the top »).

Un exemple d’une pyramide des nombres

La biomasse La biomasse est la masse totale de tous les organismes dans un écosystème. Dans toutes les pyramides des nombres, le niveau des producteurs contient la plus grande biomasse.

Une symbiose Une symbiose (« a symbiosis ») est une interaction entre des espèces vivants.

Les 3 types de relations symbiotiques Le parasitisme Le mutualisme Le commensalisme

Le parasitisme Le parasitisme est une relation entre deux espèces où un des partenaires a des avantages mais l’autre a des désavantages. Par exemple, les vers solitaires sont des parasites communs qui habitent dans l’intestin d’autres animaux.

Le mutualisme Le mutualisme est une relation entre deux espèces où chaque partenaire a des avantages égales. Par exemple, la relation entre les termites et les protozoaires.

Le commensalisme Le commensalisme est une relation entre deux espèces où un des deux espèces a des avantages et l’autre n’a pas d’avantages ni désavantages. Par exemple, des orchidées qui vivent dans un tronc d’arbre.

La succession La succession est un long processus que de nouvelles espèces remplacent lentement d’anciennes espèces dans un écosystème. La succession peut durer des centaines jusqu’aux milliers d’années.

Les critères d’avoir la succession La succession peut arriver n’importe où, sur une grande ou une petite région. Pour avoir la succession dans une région, la région a besoin de : Les graines des plantes transportés par le vent ou l’eau Ces plantes doivent pousser dans la région. L’eau libre.

Le processus de la succession dans une région #1 Voici comment la succession arrive à transformer une roche nue en forêt. (Voir la figure 2.21 sur la page 54 du texte) Les lichens, les mousses et les fougères poussent dans la région. La décomposition de ces plantes forme le sol dans cette région. Plus de décomposition de plantes donne plus de minéraux dans le sol.

Le processus de la succession dans une région #2 Après que le sol a des minéraux et l’eau, le terrain est transformé en forêt. Cette nouvelle forêt a beaucoup d’arbustes, d’arbres, d’oiseaux, d’insectes, d’animaux et d’autres organismes vivants.

La succession: bonne ou mauvaise? La succession est naturelle alors elle a généralement des effets positifs dans une région. La seule fois que la succession a des effets négatifs dans une région est quand la succession arrive trop rapidement. Mais, il y a toujours un équilibre fragile entre les organismes d’un écosystème de succession.

Les 3 cycles de la biosphère Le cycle de l’eau Le cycle du gaz carbonique et de l’oxygène Le cycle du carbone

Le cycle de l’eau Le cycle de l’eau est le recyclage de l’eau dans la biosphère.

Un exemple du cycle de l’eau

Les 4 parties du cycle de l’eau L’évaporation La transpiration La condensation La précipitation

L’évaporation L’évaporation est le processus de changement d’un liquide en vapeur.

La transpiration La transpiration est le processus que l’eau absorbée par une plante s’évapore de la plante.

La condensation La condensation est le processus de changement de la vapeur en liquide.

La précipitation La précipitation est le processus que l’eau liquide ou solide tombe sur la Terre en forme de pluie, en verglas (« ice pellets »), en neige ou en grêle (« hail »).

Le cycle du gaz carbonique et de l’oxygène Le cycle du gaz carbonique et de l’oxygène est un processus que le gaz carbonique et l’oxygène sont recyclés dans l’atmosphère.

Un exemple du cycle du gaz carbonique et de l’oxygène

Les 2 parties du cycle du gaz carbonique et de l’oxygène La respiration La photosynthèse

La respiration La respiration est un processus que l’oxygène est utilisé pour enlever l’énergie de nourriture. Le déchet de la respiration est le gaz carbonique.

La photosynthèse La photosynthèse est un processus que les plantes font leur propre nourriture avec la lumière du soleil et le gaz carbonique. La photosynthèse est l’inverse de la respiration parce que le déchet de la photosynthèse est l’oxygène.

Le carbone Le carbone est un élément qui est dans chaque forme de vie sur la Terre. Le carbone est capable de recycler sans cesse dans un écosystème parce que le cycle du carbone.

Les parties du cycle du carbone La respiration La photosynthèse Le brûler des combustibles fossiles La décomposition des animaux morts et des plantes mortes.

Le cycle du carbone

Les combustibles fossiles Les combustibles fossiles (« fossil fuels ») viennent de la décomposition de plantes et d’autres organismes morts il y a des millions d’années. Les combustibles fossiles sont sous la Terre.

Des exemples des combustibles fossiles La houille (« coal ») Le pétrole (« petroleum ») Le gaz naturel (« natural gas)

Les gaz à effet de serre Un gaz à effet de serre (« green house gas) est un gaz qui vient de la brûler des combustibles fossiles ou du bois.

Un exemple des gaz à effet de serre Le gaz carbonique

Le problème avec un surplus du gaz carbonique Un surplus du gaz carbonique crée une « couverture » autour la Terre qui garde beaucoup d’énergie thermique (la chaleur) dans l’atmosphère. Cette rétention de la chaleur cause le réchauffement de la planète (« global warming »)

Le réchauffement de la planète Le réchauffement de la planète est une augmentation lente de la température de la Terre qui est faite par un surplus du gaz carbonique dans l’environnement.

Un exemple de l’effet de serre

La règle des 3 « R » La règle des 3 « R » est une façon de conserver nos ressources globaux de combustibles fossiles. Réduire la quantité de déchets que tu produis. Réutiliser les produits au lieu de les jeter dans la poubelle (si possible) Recycler toutes les matières recyclables.

Les facteurs limitants Un facteur limitant est un facteur abiotique ou biotique qui maintient l’équilibre dans un écosystème par limiter le nombre d’individus dans une population.

Les types de facteurs limitants Les populations de prédateurs et de proies La lutte pour les ressources (« the struggle for resources ») Les maladies et les parasites Les changements climatiques et les conditions atmosphériques Les feux de forêt

La diversité La diversité est la mesure du nombre d’espèces différentes qui habitent dans un écosystème. Plus les espèces sont nombreuses, plus l’écosystème est diversifié. La diversité est toujours un effet positif.

Une sommaire de la Module 1 Quels sujets est-ce que nous avons discuté pendant la module 1? Avez-vous des questions?