TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Advertisements

Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Exercer en qualité d’enseignant. Les obligations de service Le temps effectif de travail est de : 1) 24 heures hebdomadaires (devant les élèves) 2) 108.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Ch. 4 La formation professionnelle
Mise en place d’un système de partage de fichiers
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
CS Remote Care Etat: décembre 2010.
Points clés oxygène médical et DASRIA
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Utilisation et transport de la monobrosse
AXES DE PREVENTION.
Présentation du système WINLASSIE
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Les essentiels du règlement intérieur
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
LA PRISE DE POSTE GMA Réalisation: E.ETIVAL.
Gestion des absences de la Suva
Fiche de poste autoclave stérilisation à cycle automatique
La dématérialisation des convocations médicales
AXES DE PREVENTION.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Reportage photographique :
ORGANISATION INCENDIE
Enregistrer les contacts clients
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Evaluation de risque et prévention d’accidents
« Assistant de Prévention
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Mise en œuvre de la prévention
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
L’inspection du travail
Négociations groupe sur la santé et le travail
La gestion des habilitations par le partenaire
Association des Transporteurs Aériens Francophones
PEE Sécurité-Environnement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Chargé d’intervention élémentaire
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
APPEL D’OFFRE VISITE DES LIEUX NON OUI REPONSE MO NON OUI ETUDE ET PREPARATION Plans ISO & PIDCahier des Charges Planning REALISATION DES TRAVAUX Rapports.
Education Physique et Sportive 1er degré
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Bienvenue au «Safari-photo d’obstacles»
iTop, la gestion de votre panne
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
2016 Accident Mortel – Résumé
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Transcription de la présentation:

TP réalisée par: DIAS Rui

La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place à la suite d'un incident ou accident majeur. C'est un outil pédagogique très efficace pour le développement d'une politique de prévention planifiée.

CHRISTIAN Reçoit une décharge électrique qui lui brûle la main 11 PHILIPPE Enclenche le disjoncteur sans aviser 10 CHRISTIAN Manipule le Cuivre des fils phase et neutre de la rallonge avec les mains 10 CHRISTIAN Commence à réparer la rallonge avec une pince coupante 9 CHRISTIAN Se rend compte que la rallonge est défectueuse 1 10 CHRISTIAN A cru que PHILIPPE avait entendu son appel 9 PHILIPPE N’entend pas la voix de CHRISTIAN à cause du bruit 9 PHILIPPE Crie à PHILIPPE de ne pas brancher la fiche Ne signale pas au responsable travaux 10 CHRISTIAN Ne s’assure pas d’avoir l’autre bout de la rallonge hors tension et sécurisé 8 PHILIPPE Donne l’extrémité de la rallonge à CHRISTIAN 11 PHILIPPE Branche la rallonge dans la prise 9 PHILIPPE Déroule la rallonge Va dans le couloir pour la branché (il y a beaucoup de bruit) A AA A A A A A A

23 1 CHRISTIAN et PHILIPPE Doivent fixer un panneau au mur 5 Le magasinier est absent (pas d’affichage) 5 PHILIPPE Ne l’a rien signalé au responsable des travaux 5 PHILIPPE Appelle le magasinier en criant par le balcon de la réception (Pas d’affichage d’absence) 6 PHILIPPE Prend une rallonge défectueuse sans contrôler 1 6 Le magasin n’est pas sécurisé par un rideau roulant et reste accessible 6 PHILIPPE Prend une rallonge par dessus le balcon sans consignation 1 Délais urgent fixé par le responsable des travaux temps 1H00 1 Le responsable des travaux ne met pas une rallonge à la disposition des ouvrières 4 PHILIPPE Se rend au magasin de l’entreprise pour aller chercher une rallonge 3 Pas de prise électrique dans la salle 3 Une rallonge est nécessaire

18 Pourquoi le magasinier est absent Pourquoi une rallonge défectueuse est à portée de tous 17 JACQUES Dépose la rallonge derrière le comptoir sans balisage 17 JACQUES Ne signale pas le problème au responsable des travaux, ni au supérieur du magasinier 5 Le magasin est accessible par le balcon et non sécurisé 16 Le magasinier est absent (pas d’affichage) 13 JACQUES Débranche avec le pieds et en tirant sur le fil 18 Le supérieur du magasinier n’a pas remplacé le magasinier durant les heures d’ouverture du magasin 18 Le supérieur du magasinier n’a pas signaler l’absence du magasinier au responsable des travaux 18 Le supérieur du magasinier n’a pas mis d’affichage (ni contrôlé sa présence) 18 Le magasinier est absent car son supérieur lui a ordonné d’aller à la visite médicale 13 JACQUES A utilisé la rallonge 14 JACQUES S’est rendu compte que la rallonge est devenue inutilisable et dangereuse 13 JACQUES Endommage la rallonge par sa mauvaise utilisation 16 JACQUES Veut rendre la rallonge au magasinier 16 JACQUES Veut signaler le problème au magasinier

1 / Habilitation électrique (réglementation /formation et consigne de sécurité)  Christian: commence à réparer la rallonge avec une pince coupante (sans aviser personne), ne vérifie pas que la rallonge est bien débranché avant d’intervenir avec la pince…  Philippe : enclenche le disjoncteur (sans aviser personne de la mise sous tension), prend une rallonge défectueuse sans consignation, ne vérifie pas son matériel…  Jacques : débranche avec le pieds et en tirant sur le fil, se rend compte que la rallonge est inutilisable et dangereuse mais ne signale pas le problème, ni sécurise par un balisage… L'obligation de délivrer une habilitation électrique est fixée par le décret  L'employeur est tenu de former ses salariés à la prévention du risque électrique pour les activités professionnelles où ce risque est présent.

Formation des employés (habilitations électriques) Sensibilisation aux risques électriques et à la sécurité au travail Maintenance et suivi du matériel électrique Document unique Plan de prévention Consignes spécifique de sécurité Cahier de suivi de formation Créer un lieu sécurisé pour le stockage du matériel défectueux ou qui doit être réparé (plus liste de suivi de réparation) Consigne : Obligation de rendre un matériel Hors service direct à un responsable hiérarchique, (ouverture ticket de suivi + mise en quarantaine)

OBLIGATOIRE

2 / Magasinier non remplacé et magasin en accès libre (organisation / procédure)  Le supérieur du magasinier : n’a pas remplacé le magasinier, ni assuré la relève personnellement.  Le supérieur du magasinier : n’a pas signaler l’absence du magasinier, pas d’affichage…  Jacques et Philippe : accès au magasin accessible par le balcon (entrée et sortie de matériel non contrôlé)  Pas de consignation obligatoire du matériel (retrait et rendu)

Planification de la visite médicale en dehors des heures d’ouvertures du magasin Remplacement du magasinier par son responsable ou une autre personne habilitée Sécurisation du magasin (envers personnes et vol matériel), pose d’une grille Consigne stricte de prendre et déposer le matériel aux heures d’ouvertures magasin Consigne de responsabilité sur l’état du matériel Consigne emprunt du matériel contre pièce d’identité et engagement de restitution selon délais Affichage obligatoire des procédures à suivre et qui contacter en cas d’urgence.