Écologie des populations Notes des pages 426 à 534 de Biologie 12 MacInnes 2009
Écologie L’étude des schémas de répartition et d’abondance des végétaux, des animaux et des autres organismes sur la Terre. Dépendent des interactions entre les organismes, ainsi qu’entre les individus et leur environnement.
Les composantes biotiques d’un écosystème sont des composantes de l’environnement d’un organisme. Interactions entres organismes vivants. Ex: prédateurs, proies, symbiotes, compétition, etc.
Les composantes abiotiques sont tous les facteurs physiques et chimiques non vivants qui influent sur la vie des organismes. Ex: température, lumière, l’eau et les substances nutritives.
L’étude de l’écologie se fait à plusieurs niveaux, des organismes individuels en passant par les populations et les communautés jusqu’aux écosystèmes. Une population est un groupe d’individus de la même espèce qui vivent dans la même région géographique.
Une communauté est constituée de tous les organismes de toutes les populations qui interagissent dans une zone donnée. Les communautés changent graduellement – les organismes varient avec le temps. Une communauté climacique se reproduit indéfiniment (bien protégée et autosuffisante). Elle se caractérise par des populations stables qui interagissent les unes avec les autres et avec l’environnement de façon stable. Dans les communautés ayant atteint cette étape, il n’y a plus de succession.
La succession écologique est le processus qui consiste en une série de changements consécutifs dans la composition des espèces d’une région donnée. La succession primaire est le développement d’une nouvelle communauté dans un milieu auparavant sans végétation, par exemple, après une éruption volcanique ou sur le roc dénudé du sommet d’une montagne. La succession secondaire est le redéveloppement d’une communauté qui a déjà existé, mais qui a été détruite par une perturbation.
Succession
Un écosystème est une communauté d’organismes vivants, ainsi que les facteurs biotiques et abiotiques qui entourent et influencent cette communauté. La biosphère est l’ensemble des écosystèmes et de leurs interactions sur la Terre. Une biome est une région déterminée de la Terre qui présente des combinaisons particulières de facteurs biotiques et abiotiques.
Un habitat est un lieu ou région ayant un ensemble de caractéristiques abiotiques et biotiques particuliers. Les organismes s’adaptent aux habitats dans lesquels ils vivent habituellement. Ex: Le biome de la taïga couvre une grande partie du centre et du nord du Canada, de l’Europe et de l’Asie. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, le taïga varie beaucoup en matière de densité et de types d’arbres. Ainsi, chaque biome peut englober un assortiment d’habitats différents. À son tour, chaque habitat contient son propre ensemble d’organismes et de conditions abiotiques.
Le rôle que les membres d’une population jouent dans une communauté est une niche écologique. Une organisme qui a des besoins très particuliers pour ce qui est du climat ou de l’habitat sont des spécialistes. Ces organismes supportent généralement mal les changements. Ex: le panda géant et le koala.
Chaîne alimentaire Consommateur tertiaire: carnivore qui se nourrit principalement d’autres carnivores. Consommateur secondaire: carnivore ou omnivore qui se nourrit principalement d’herbivores. Consommateur primaire: herbivore ou tout organisme qui mange des producteurs. Producteurs: autotrophe ou organisme qui produisent des molécules organiques et l’énergie requise pour tous les autres niveaux trophiques.
Réseau alimentaire Un réseau trophique ou alimentaire représente l’interrelation de plusieurs chaînes alimentaires possibles dans un écosystème. * Un décomposeur est un organisme qui se nourrit d’organismes morts et de déchets animaux. Il décompose les plus grosses molécules organiques en substances nutritives plus petites et les retourne à l’environnement abiotique.
Démographie: l’étude des populations. En point de vue de la taille, de la densité, de la structure par âge et de la croissance. La densité d’une population correspond au nombre d’individus par unité de volume ou de surface. La dispersion indique comment les individus d’une population sont répartis à l’intérieur de ses limites géographiques (uniforme ou en masses compactes).
La croissance démographique Les naissances et l’immigration augmentent une population. Par contre, les décès et l’émigration diminuent cette population. Changements de taille de la population: La variation Le nombre Le nombre de la taille de naissance de décès de la population = pendant - pendant dans un intervalle cet intervalle cet intervalle de temps donné
Le taux de croissance est le nombre de naissances moins le nombre de décès sur une période donnée. La croissance d’une population dans un environnement sans limites est appelée croissance exponentielle. La distribution hyperbolique est la forme de la courbe qui décrit la croissance exponentielle d’une population. Le taux de renouvellement est le taux de croissance d’une population dont les générations ne coexistent pas (la génération suivante remplace réellement la génération précédente) Les populations dans lesquelles les parents ne meurent pas après s’être reproduits sont des générations coïncidentes, de sorte que deux générations ou plus peuvent être en vie et se reproduire en même temps.
Quelques définitions de plus… La croissance sigmoïde est un type de variante de la population qu’on observe dans un milieu où les ressources sont limitées. La capacité de charge (ou capacité limite ou capacité biotique) est la taille maximale de la population qui peut vivre dans un environnement donné sur une longue période.
La compétition La compétition interspécifique est la compétition entre les membres d’espèces différentes pour des ressources, par exemple la nourriture. La compétition intraspécifique est la compétition entre les membres de la même espèce pour des ressources, par exemple la nourriture. La principe d’exclusion compétitive: Théorie d’après laquelle des espèces ayant les mêmes besoins ne peuvent pas cohabiter. Les espèces ayant des besoins suffisamment différents peuvent cohabiter (probablement en nombres limités).
Les relations symbiotiques Une relation symbiotique es une interaction étroite entre deux espèces d’une façon qui profite aux deux. L’hôte est le partenaire le plus gros et le plus indépendant dans une relation symbiotique.
Types de relations symbiotiques Le parasitisme est un type de relation symbiotique dans laquelle un symbiote vit aux dépens de son hôte et lui nuit. Le mutualisme est un type de relation symbiotique dans laquelle deux espèces différentes bénéficient de leur association de la croissance d’une des deux populations. Le commensalisme est une relation entre deux ou plusieurs organismes dans laquelle un symbiote profite d’une relation symbiotique, sans nuire à son hôte.