Introduction aux Médias media messages have economic, political, social, and aesthetic purposes (e.g., to make money, to gain power or authority over others, to present ideas about how people should think or behave, to experiment with different kinds of symbolic forms or ideas) the influence of media on society as a whole (e.g., influence in shaping various governmental, social, and cultural norms; influence on the democratic process; influence on beliefs, lifestyles, and understanding of relationships and culture; how it shapes viewer's perceptions of reality; the various consequences in society of ideas and images in media) the role of the media in addressing social and cultural issues (e.g., creating or promoting causes: U.N. military action, election of political parties; use of media to achieve governmental, societal, and cultural goals) Introduction aux Médias
Éducation aux médias Quand on parle des médias, on pense plus particulièrement aux médias de masse et à la culture populaire, c'est-à-dire : la presse écrite (journaux et magazines) la presse électronique (radio, télé, Internet) les émissions diffusées par les chaînes de radio et de télévision les jeux multimédias les sites Web le cinéma (documentaires et fiction)
Éducation aux médias la photographie de presse les bandes dessinées la musique populaire et les vidéoclips la publicité
Pourquoi éduquer les adolescents aux médias ? Il ne s'agit donc pas de dévaluer les médias, mais bien d'apprendre à les connaître pour mieux s'en servir à la fois comme récepteur et producteur. identifier, décrire, comprendre et évaluer les messages quotidiens de notre univers médiatique qui cherchent à nous informer, nous distraire, nous émouvoir ou nous vendre quelque chose. Développer l’esprit critique. Comportements plus responsables Être plus attentif aux personnages des productions médias et exprimer son désaccord face aux stéréotypes Mettre en perspective les faits historiques derrière les fictions Se questionner sur la crédibilité de l’information Comprendre les intérêts financiers derrière tout contenu Prendre conscience de l'influence de la publicité sur leur propre consommation de produits et prêtent attention à l'actualité et au traitement des nouvelles dans les médias. formation de consommateurs avertis ou de citoyens éclairés, recherche du progrès social, formation des futurs travailleurs, etc.
De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. Les jeunes vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté.
La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.
Mais cet enthousiasme pourrait engendrer un problème de taille : les jeunes se lancent volontiers dans l’exploration des nouvelles technologies et d’Internet, ils acquièrent rapidement de nouvelles compétences et deviennent plus érudits que leurs ainés en ce domaine; toutefois, en l’absence de guides et de conseillers, ils utilisent les technologies de l’information et des communications (TIC) en amateurs.
Cette situation perdure (continuelle) et a de quoi inquiéter car nous sommes en présence d’une génération de jeunes profondément immergés dans le cyberespace sans avoir acquis, pour autant, toutes les compétences nécessaires en matière de littératie numérique.
Il faut former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique ; ils doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications.
De nos jours, nombre d’organismes migrent vers le Net que ce soit dans le domaine des affaires, des services ou même des élections démocratiques ; des citoyens ayant peu de compétences numériques seront fort désavantagés lorsqu’ils auront recours aux services de santé ou gouvernementaux ou lorsqu’ils voudront participer aux activités liées à l’emploi, à l’éducation et à la vie citoyenne.[1]
5 questions fondamentales Mot clé 5 concepts de base 5 questions fondamentales 1 Auteur Tous les messages médiatiques sont construits. Qui a créé ce message? 2 Format Les messages médiatiques sont construits en utilisant un langage créatif avec ses propres règles. Quelles techniques créatives sont employées pour tirer mon attention? 3 Public ou audience visé (ciblé) Différentes personnes éprouvent le même message de façon différente. Comment des gens pourraient-ils comprendre ce message de façon différent que moi? 4 Contenu Les médias ont des valeurs et des points de vue intégrés dans le message. Quels styles de vie, valeurs et points de vues sont représentés (ou omis) de ce message? 5 But La plupart des médias sont organisés pour en tirer profit ou pouvoir. Pourquoi ce message est-il envoyé?
Inquiry Question http://www.medialit.org/reading-room/five-key-questions-form-foundation-media-inquiry Together the Five Core Concepts and Five Key Questions serve as the "Big Ideas" or the "enduring understanding" that students will need in order to navigate their way through life as citizens in a 21st century media culture. Together, they are a unique contribution to 21st century education. "It is the learning, practicing and mastering of the Five Key Questions -- over time -- that leads to a deep understanding of how media are created and what their purposes are along with an informed ability to accept or reject both explicit and implicit messages." Tessa Jolls, CML President