Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.

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Transcription de la présentation:

Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1

Structure du Module B. La menace de la guerre biologique, du bioterrorisme et le régime international d'interdiction - Diapositives 2 – 10 C. Le dilemme du double usage et la responsabilité des scientifiques - Diapositives 11 – 18 D. L'entrée en vigueur nationale de la Convention sur les armes biologiques et à toxines - Diapositives 19 – 20 E. Construire un réseau de prévention efficace - Diapositive 21

B. La menace de la guerre biologique, du bioterrorisme et le régime international d'interdiction

B2. La guerre biologique: de l'Antiquité à la Première Guerre Mondiale La guerre biologique 'pré-scientifique' - Diapositives 1 – 8 Le premier recours à la guerre biologique - Diapositives 9 – 16 Les débuts de la guerre biologique scientifique - Diapositives

B3. La guerre biologique: de la Première à la Seconde Guerre Mondiale Le programme français - Diapositives 2 – 3 Le programme anglais - Diapositives 4 – 11 Le programme japonais - Diapositives 12 – 16 Le programme américain - Diapositives

B4. La guerre biologique: pendant la Guerre Froide À l'issue de la Seconde Guerre Mondiale - Diapositives 2 – 3 Le programme américain - Diapositives 4 – 11 Les activités américaines de suppression des récoltes - Diapositives 11 – 16 Le programme soviétique - Diapositives

B5. L'impact des agents de guerre biologique Les caractéristiques militaires des agents de guerre biologique - Diapositives 2 – 5 Les armes de destruction massive et les attaques biologiques stratégiques - Diapositives 6 – 12 La fabrication des agents de guerre biologique - Diapositives 13 – 16 Typologie des attaques de guerre biologique - Diapositives

B6. L'assimilation des armes biologiques aux programmes gouvernementaux offensifs L'interdiction des armes chimiques et biologiques - Diapositive 1 Les menaces à l'encontre du régime d'interdiction - Diapositives 2 – 11 L'assimilation aux programmes gouvernementaux - Diapositives 12 – 17 Le bioterrorisme - Diapositives

B7. Les mesures légales internationales Le régime de non-prolifération des armes biologiques - Diapositive 2 Le Protocole de Genève (1925) - Diapositive 3 La Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction - Diapositives 4 – 18 La situation actuelle - Diapositives

B8. Le renforcement de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines ( ) La place des développements scientifiques et technologiques dans la Convention - Diapositives 2 – 6 La première conférence d'examen - Diapositives 7 – 8 Les deuxième et troisième conférences d'examen - Diapositives 9 – 12 Les quatrième et cinquième conférences d'examen - Diapositives 13 – 18 La sixième conférence d'examen - Diapositives

B9. Les premiers travaux de l'intersession de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines ( ) Introduction - Diapositives 2 – 3 L'échec des négociations protocolaires - Diapositives 4 – 6 Le travail de l'intersession - Diapositives 7 – 9 Les séances de Diapositives 10 – 11 Les séances de Diapositives 12 – 13 Les séances de Diapositives

B10. Les nouveaux travaux de l'intersession de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines ( ) Les premiers travaux de l'intersession - Diapositives 2 – 3 La sixième conférence d'examen - Diapositives 4 – 8 Les séances de 2007 de la Convention - Diapositives 9 – 10 Les séances de 2008 de la Convention - Diapositives 11 – 16 Les aspirations concernant les séances de 2009 et Diapositives 17 – 18 L'avenir de la Convention - Diapositive 19 Le rôle des scientifiques dans la Convention - Diapositive 20

C. Le dilemme du double usage et la responsabilité des scientifiques

C11. L'éthique – de la théorie à la pratique Structure: - Éthique normative et éthique descriptive - Diapositives 2 – 6 - Éthique appliquée - Diapositives 7 – 12 - Les nouveaux codes de bioéthique et les impacts culturels - Diapositives 13 – 14 - L'examen et la révision de notre pratique - Diapositives

C12. Les obligations de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines Le Régime de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines - Diapositives 2 – 3 Le rôle du préambule et la Convention - Diapositives 4 – 6 Les responsabilités éthiques sous la Convention - Diapositives 7 – 8 La pratique des normes de la Convention - Diapositives 9 – 14 Les normes éthiques dans des articles spécifiques de la Convention - Diapositives 15 – 18 Documents scientifiques d'information - Diapositives

C13. L'essor de la bioéthique du double usage Le double usage: un problème éthique - Diapositives 2 – 3 Les devoirs associés à la science à double usage - Diapositives 4 – 9 Les tensions en termes d'analyse des risques et avantages - Diapositives 10 – 12 Le principe de précaution - Diapositives 13 – 16 La déclaration sur la publication scientifique et la sécurité - Diapositives 17 – 18 La prise de décisions en matière de dilemmes du double usage - Diapositives

CI4. Le double usage: le rapport Fink Le concept du double usage - Diapositives 2 – 6 Le rapport du comité Fink - L'objectif et la structure du rapport Diapositives 7 – 10 - Les recommandations du rapport Diapositives 11 – 14 - Les expériences à risque Diapositives

C15. Quelques exemples de recherches à double usage La recherche controversée - Diapositives 2 – 8 La variole de la souris - Diapositives 9 – 14 La synthèse du poliovirus - Diapositives 15 – 18 La virulence de la variole - Diapositives

C16. Le Rapport Lemon-Relman Le rapport Lemon-Relman - Diapositives 2 – 7 Les recommandations - Diapositives 8 – 11 L'évaluation des développements scientifiques correspondants - Diapositives

C17. Les armes affectant le système nerveux Une lacune dans la Convention sur l'interdiction des armes chimiques? - Diapositives 2 – 5 Quelques exemples historiques préoccupants - Diapositives 6 – 8 L'utilisation hostile des régulateurs biologiques - Diapositives 9 – 12 L'attaque du système nerveux - Diapositives

C18. La réglementation des sciences de la vie L'examen de la littérature correspondante - Diapositives 2 – 10 Réglementer la génomique de synthèse - Diapositives 11 – 15 Les propositions du conseil scientifique national consultatif pour la sûreté biologique (National Science Advisory Board for Biosecurity - NSABB) - Diapositives 16 – 18 Contrôler les agents pathogènes dangereux - Diapositives

D. L'entrée en vigueur nationale de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines

D19. La réglementation internationale en matière de biotechnologie Introduction de la réglementation internationale en matière de biotechnologie - Diapositives 2 – 4 Le contrôle des armements - Diapositives 5 – 8 La santé et le contrôle des maladies - Diapositives 9 – 13 La protection de l'environnement - Diapositives 14 – 15 Le commerce - Diapositives 16 – 17 Le contrôle des stupéfiants - Diapositive 18 Les impacts sociaux et éthiques - Diapositive 19 Résumé - Diapositive 20

D20. La promulgation des lois d'entrée en vigueur nationales Les obligations de mettre en place des mesures nationales - Diapositive 2 ''Toutes les mesures nécessaires - Diapositives 3 – 5 L'élaboration des aspects fondamentaux de l'entrée en vigueur nationale - Diapositives 6 – 15 Étude de cas I: L'entrée en vigueur nationale au Japon - Diapositive 16 Étude de cas II: L'entrée en vigueur nationale au Royaume-Uni - Diapositive 17 Étude de cas III: L'entrée en vigueur nationale aux États-Unis - Diapositive 18 Loi type et procédure pénale - Diapositives

E. Construire un réseau de prévention efficace pour assurer un développement pacifique

E21. Construire un « réseau de prévention » Le concept de « réseau de prévention » - Diapositives 2 – 5 Les éléments constitutifs d'un réseau de prévention - Diapositives 6 – 13 L'avenir du réseau de prévention - Diapositives