Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Advertisements

Formation ISA mardi 5 oct.2010
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
La Famille et la Communauté Limite D'âge de Boire de lAlcool.
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Alcool, stupéfiants, médicaments
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Prévention en matière d’alcool et de drogues au travail
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Clinique et traitement de l’alcoolisme
David a promis à sa mère de faire les courses, mais il est resté trop longtemps chez Sonia. Elle lui propose de monter derrière elle sur son scooter afin.
Qui veut prévenir l'ETCAF??
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
Us et abus de substances 4 - Substances
Enquête accidents OVM Juin 2011
Responsabilité du chef de chantier
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Les jeunes et labus dalcool. Depuis des années, ceux qui soccupent de toxicomanes insistent sur le danger de lalcool que lOrganisation Mondiale de la.
Alcool Alcoolisation Alcoolisme
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Us et abus de substances 5 - Prévention
Professeur Philippe Corten ULB
Us et abus de substances 2- Legislation
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 4- Prévention Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Alcool Stress Dépression
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Usage et abus de substances
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
AG de la CGE 5/06/07 GT « Comportements à risques » Hervé Biausser & Alain Jeneveau Ecole Centrale Paris - 5/06/2007.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
PREVENTION ROUTIERE.
L’alcool.
Les chutes Les incendies
Zéro pour mille. Zéro problème.
Sociologie de la toxicomanie
RPIB Repérage précoce et interventions brèves
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
Les Drogues.
MOTI TUDOR BECA VIOREL TOMA ANDREI. POURQUOI CE SOUS THEME? Nous avons choisi ce sous - thème parce que nous voulons faire diminuer le nombre d’accidents.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Stress et stress pathologique. 4- Mise au point
La prévention des risques routiers
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
JOURNEE DE FORMATION FAITES LA FETE Nancy, le jeudi 5 novembre 2015
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Quiz sur l’alcool 9ème.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Transcription de la présentation:

Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Décembre 2004

Plan Cadrer le problème Connaître la législation et l’appliquer Connaître le produit ou le comportement Niveaux de la prévention Comment procéder?

Plan Cadrer le problème Connaître la législation Connaître le produit L’évolution de l’alcoolisme, de la toxicomanie ou du comportement Effets de l’alcool et autres substances (Idées fausses et idées justes) Niveaux de la prévention Comment procéder?

Connaître le produit: 1- L’évolution de l’alcoolisme Les 3 étapes Alcoolisation Alcool= donner de l’audace, punch, tenir le coup, désinhibition, anxiolytique, augmentation sociale progressive (repas d’affaire) Effet + Information = efficace Co-alcoolisme efficace L’effet de l’alcool ne persiste qu’en augmentant les doses Les autres le perçoivent mais le « protègent » sans le lui dire Période clé Information pour alcoolique = inefficace Convaincre les collaborateurs de briser la loi du silence Décompensation Co-alcoolisme inefficace ou dépassé Traiter Effet + sur travail 2 1 3 Effet - sur le travail

Connaître le produit: 1- L’évolution de l’alcoolisme

Connaître le produit: 2- Les idées fausses L’alcool ne réchauffe pas L’alcool n’hydrate pas L’alcool n’est pas un carburant

Connaître le produit: 2- Bon à savoir 1 verre de bière (25cl) = 1 verre de vin (12cl) =1 verre apéritif =1 verre alcool (4cl) 1 bouteille alcool (40°) = 21 verres 1 bouteille de vin = 6 verres 3 verres en 1 heure => Hommes 70kg à jeun: 0,8g Avec repas 0,5g Femme 60kg À jeun: 1,2g Avec repas 0,8g Elimination:1 verre/2h Seuils 0,5g réflexes 1,5g ivresse 2g incoordination 3g apathie 4g coma 4,5g mort Bière sans alcool= 0,5% Salade de fruits= 0,5%

Connaître le produit: 2- Bon à savoir Bon usage En petites quantités Récréatif (fêtes) Détente (apéritif) Diminue anxiété Euphorisant Stimulant Mésusage Somnifère Stimulant intellectuel Anxiolytique Antidépresseur Remontant Pour étancher la soif Pour lutter contre le froid En quantité exagérée

Connaître le produit: 2- Bon à savoir Alcool responsable de 15% des accidents de travail avec blessés 33% des décès par accidents de travail 70% des accidents graves de la route sur le chemin du travail Travail 1er facteur d’alcoolisme 8% si on ne boit qu’aux repas 26% si alcool lors des loisirs 68% si alcool en travaillant Stress =75% causes d’alcoolisation Travail 75% causes de stress