Harcèlement moral et maltraitances morales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
² = 8,16 p
Advertisements

Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Sanctions : Principes généraux
La loi sur l’innovation et la recherche Loi N° du 12/07/1999
Harcèlement moral Atelier décriture collective Philippe Corten Clinique du stress Avril 2005.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Les 10 préceptes de la réadaptation
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
LE STRESS, UNE MALADIE LIEE AU TRAVAIL
Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles 2010 Monastir
Le harcèlement « Travail et psychiatrie »
Le Burn-Out des soignants.
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
La clinique du stress Philippe Corten
Alcool Stress Dépression
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Stress et stress pathologique. 2- Processus
Le harcèlement moral 11- Droit Justice
Le harcèlement moral 9- Traitement
Le harcèlement moral 1- Définition
Le harcèlement moral 2- Historique - Epidémiologie
Harcèlement moral 4- Types
Quand le travail rime avec souffrance
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Etes-vous un bon candidat au Burn- Out? (Petit quiz) Question 1 Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail.
Syndrome de stress Post traumatique 1 – Le trauma
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Harcèlement moral et maltraitances morales
Professeur Philippe Corten ULB Bonne nouvelle: les séquelles ne sont pas inéluctables Les phobies de lieux ou de personnes: Désensibilisation mentale.
Qualité de Vie et vieillissement
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Le harcèlement moral 7- Facteurs
Suicide.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Etes-vous stressé ? L'image en annexe a été utilisée lors d'une étude servant à mesurer les niveaux de stress, à l'Hôpital Cantonal. Regardez les deux.
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
La souffrance des soignants
LES ENTREPRISES: -Diagnostic socio-économique :
Le harcèlement moral 10- Réhabilitation
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
Le Harcèlement Scolaire
Journée européenne de l’insuffisance cardiaque Vendredi 17 Mai 2013 A la Manufacture des Tabacs à Nantes L’insuffisance cardiaque : une maladie fréquente.
Une école démocratique
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Comme d’habitude.
Le harcèlement moral 3- Violence
Voici les BD de Ben pour le mois d'octobre. Toujours aussi proche de nous ; car ça raconte ce que l'on vie au quotidien.
C’est quoi une injustice d’une compromission.
Le triangle de Karpman.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 VICTIMISATION & RESILIENCE.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB MONASTIR 2015 DU TRAUMA A LA VICTIMISATION.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Formation Prélude une sanction gagnante. Gagnant pour les auteurs Une expérience de groupe encadrée Réfléchir sur La citoyenneté La gestion des conflits.
( Source: Claudine Blackburn & Sylvain Tétreault, GÉREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS )
Transcription de la présentation:

Harcèlement moral et maltraitances morales Professeur Philippe Corten Clinique du stress CHU-Brugmann – ULB Commission « Harcèlement moral » Chambre des représentants 15 mars 2011 www.cliniquedustress.be www.cliniquedustress.be

Flash-back toute la vie www.cliniquedustress.be

Séquelles post traumatiques Résilience face à la défaite et l’injustice Se relever malgré l’inacceptable  victimisation Le plus dur www.cliniquedustress.be

Eviter la victimisation Réhabilitation Eviter la victimisation Tout porte à ce comportement Si le ‘persécuteur’ quitte l’entreprise l’action s’éteint Si le ‘plaignant’ quitte l’entreprise l’action s’éteint Si le ‘plaignant’ va mieux l’action est remise en question Si plainte informelle: pas d’authentification du harcèlement Si plainte formelle: Reconnaissance uniquement symbolique Généralement c’est le plaignant qui va être muté pas le harceleur Vu le règlement de travail le ‘persécuteur’ aura d’abord tout au plus un avertissement (avec une aide pour mieux fonctionner), si récidive un (plusieurs) blâme(s)… => sentiment d’impunité Les conclusions ne sont pas rendues publiques => pas de sanctions visibles pour le harceleur voire il est ‘promu’, le harcelé est celui qui a occasionné le désordre Si action en justice: Probabilité de résultat quasi nul www.cliniquedustress.be

Réhabilitation Module « t’es pas tout seul » 16 journées en hospitalisation de jour Groupes thérapeutiques Résilience et rebond Ma honte, ma colère, mes deuils Le triangle infernal (persécuteur, sauveur, sauvé) Avec les proches Et après? Exposition dans la galerie virtuelle des témoignages www.cliniquedustress.be

La galerie « T’es pas tout seul » www.cliniquedustress.be