L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.

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Les méthodes d’évaluation 23 Février – 16h – 17h30 Objectif : situer les différentes méthodes en termes d’objectifs (quelle dimension ergonomique, quels.
Transcription de la présentation:

L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/ M. Bétrancourt TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Usability testing 1. Préparer l étude 2. Recruter les sujets 3. Tester 3.1. Présenter la situation 3.2. Conduire lentretien 4. Produire conclusions

Analyse de la situation Analyse du système Analyse de lactivité Réalisation d un scénario par cible dutilisateurs 1. Préparer l étude

Représentatifs du public-cible (si possible) –Prendre les vrais utilisateurs, « pas leurs représentants » Echantillon des types dutilisateurs Contactés par un interne de lentreprise qui explique les enjeux Combien de sujets –Dépend de l homogénéité de la population : 5 par type de cibles 2. Recruter les sujets

Le but nest pas de vous évaluer Il ny a pas de bonne ou mauvaise réponse Ce test va durer … minutes Puis-je vous enregistrer... PENSEZ TOUT HAUT PENSEZ TOUT HAUT… hmm… qu est-ce que vous êtes en train de faire ? PENSEZ TOUT HAUT 3. Tester 3.1. Expliquer

Règles classiques de l entretien : –Ecouter > Parler –Poser des questions sur son activité –Poser des questions neutres –Fournir un feedback neutre –Respecter les silences, laisser un petit moment après chaque tâche –Rebondir sur les points intéressants, ne pas suivre rigidement un canevas Traiter lutilisateur comme un expert dans son métier, pas comme un cobaye Ne pas se laisser placer dans un rôle dexpert par lutilisateur Arrêter le test en cas déchec répétitif Prévoir un entretien post-test 3. Tester 3.2. Ecouter

Diagnostic des problèmes –Catégorisation, pondération –Statistiques –Citations –Explications Propositions de solutions –Argumentées –Bon marché / dispendieuses –Court / Long terme Critères dévaluation –Utilisation : efficacité, efficience, apprentissage, satisfaction –Utilité –Usages 4. Résultats