IUFE Titre ici Génomes et enseignement de la biologie au XXIème Comment préparer nos élèves au choc de la génomique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Être et Avoir To be and to have.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Chacun peut être un explorateur. Lexploration et la créativité sont rarement des événements isolés. we.learn.it soutient des expéditions apprenantes collectives.
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Michel Morange, Centre Cavaillès, Ens
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
H IRE E MBAUCHE. 1.POSITION – State the position you want filled in the TITLE. 2.JOB REQUIREMENTS – Let interested candidates know what you are looking.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Composition Sujet: Technologie.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
The verbs AVOIR and ETRE. AVOIR = to have Jai = I have Tu as = You have Il/elle a = he/she has Nous avons = we have Vous avez = you (polite) have Ils/elles.
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
- Elaborer et conduire un projet -
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Quel est le pays le plus heureux ?
Apprendre à l´école à travers des projets
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Travaux Personnels Encadrés. Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE.
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 2 Salut!
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Le paradoxe Jamais il n’a été aussi facile d’accéder à une masse gigantesque d’information; Jamais il n’a été aussi difficile de ‘trier’ et de synthetiser.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
La célèbre chaîne de magasins H&M a créé une collection entièrement inspirée par les forêts et les jardins. C'est précisément pour cela qu’elle a créé.
WORKING WITH ESL LEARNERS BY: NICOLLE MARTIN. ESSENTIAL QUESTIONS: How can we maximize the learning potential of our ESL students? Is it an added task?
C’est mardi, le 28 janvier 2014 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Les verbes qui se terminent en -ER (-ER verbs). French has both regular and irregular verbs. (English does too, for that matter.)
Prendre and verbs like it. Prendre has three meanings: to take, to eat and to drink. As you have been told prendre is irregular. The following is its.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Quelques notions pédagogiques
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Edson Brito April, 10, 2011 French IP.  Legacy is anything handed down from the past, as from an ancestor or predecessor.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
2 Le verbe « être » au pluriel Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the plural subject pronouns in French?
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Your team’s name. Préselection file You have just downloaded the preselection file: it’s the first step for you to win the challenge! In this file, you.
Irregular Adjectives Not all adjectives are made the same.
Je peux traduire le français au l’anglais!
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
« © CEA [2006]. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est.
Informatique de gestion et de communication Un nouvel enseignement de détermination pour la classe de seconde.
Journal – le 24 novembre Décrivez la salle de classe. List as many classroom vocab words as you can remember. (Put all written activities in your journal.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Les avancées de la génétique Objectif: Comprendre les progrès de la science Parler du clonage.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
À Vos Risques 1234 Unité 3.1. Set-Up and Play:  Divide the class into teams of 3-4.  Team one chooses a square and says the number. The teacher clicks.
TITLE Business PowerPoint Templates PowerPoint note pad template.
Learning objective: To understand how to create the past tense in French “Le Passé Composé”
Transcription de la présentation:

IUFE Titre ici Génomes et enseignement de la biologie au XXIème Comment préparer nos élèves au choc de la génomique ?

IUFE Titre ici Au nom du PER Les MSN visent à… permettre aux élèves : …d'identifier des questions, de développer progressivement la capacité de problématiser des situations, de mobiliser des outils et des démarches, de tirer des conclusions fondées sur des faits, notamment en vue de comprendre le monde naturel et de prendre des décisions à son propos, …. PER

IUFE Titre ici Dans un long texte intitulé "Mon choix médical", la star, âgée de 37 ans, explique qu'elle est porteuse d'une mutation du gène Brca1, ce qui l'expose à un risque de 87 % de développer un cancer du sein et de 50 % pour celui de l'ovaire. Sa mère a succombé à une tumeur ovarienne à l'âge de 56 ans.développer LeMonde.fr

IUFE Titre ici Que comprend lélève / citoyen ?

IUFE Titre ici Que comprend lélève/ citoyen ?

IUFE Titre ici Que comprend lélève/ citoyen ?

IUFE Titre ici Les enjeux de la génétique du XXIème ? Que doivent savoir les élèves pour prendre une décision informée ? – Génétique – Applications médicales, commerciales – Perception du risque ? – …

IUFE Titre ici Comment le risque est-il perçu ? The characteristics of risk (Ropeik, D. (2004). sélection) Natural or man-made Choice Uncertainty The more uncertain we are, the more we protect ourselves with precaution and fear. If all the scientific answers are not to hand, as with many biotechnologies, concern will be higher. Even if the answers are available, if they are hard to understand, as the science of genetic engineering clearly is, or poorly explained, such as the science of nuclear radiation, people are left uncertain and, as a result, more afraid. Novelty New risks, such as SARS and West Nile virus, or new technologies and products, tend to be more frightening until we have lived with them for a while and our experience has helped to put the risks into perspective. Awareness Ropeik, D. (2004). The consequences of fear. EMBO Reports, 5(Suppl 1), S56 S60. doi: /sj.embor /sj.embor

IUFE Titre ici Quelques implications Perception excessive du risque lors de Incertitude Les tests présentent des incertitudes Information contradictoire. ConspirationnistesConspirationnistes Nouveauté Les tests révèlent des risques « nouveaux » Médiatisation La peur fait vendre amplification prévisible,

IUFE Titre ici «Le plus grand péché intellectuel que l'on commette en éducation est de simplifier la plupart des idées que nous enseignons afin de les rendre plus facilement transmissible aux apprenants. En plus d'éliminer les idées de leurs contextes naturels pour l'enseignement, nous dépouillons aussi des idées des indices et des informations contextuelles pour présenter une idée "simple" pour que les étudiants puissent plus facilement les apprendre. Mais qu'est-ce qu'ils apprennent? Que la connaissance est déconnectée de la réalité, et que le monde est un endroit fiable et simple. Mais le monde n'est pas fiable et simple, et les idées s'appuient sur les contextes qui leur donnent un sens » Jonassen, D. H. (2003). Learning to Solve Problems with Technology: A Constructivist Perspective. Upper Saddle River NJ USA: Merrill Prentice Hall. p.8

IUFE Titre ici Si nous ne le faisons pas … Laisser 20minutes le faire ? Laisser les non-scientifiques le faire ? Trouver comment intégrer ces questions vives dans nos programmes -> Motivation -> Renouvellement -> Inéluctable

IUFE Titre ici Les problèmes du déterminisme Hérédité Mendélienne Nathalie la fille aux yeux sombres « dogme » 1 gène 1 ARN 1 protéine 1 ADN-> 1ARNm -> 1 protéine : faux ou... vrai à 6% seulement ? 1 ADN-> 1ARNm -> 1 protéine : faux ou... vrai à 6% seulement ? L'idée qu'un gène soit bon ou mauvais est... inadaptée ? Les risques des simplifications… Exemple BRCA 1 et 2 = « Gene du cancer ! » Portée de l'information obtenue lors du test BRCA 1 et 2 dépasse l'individu. Interventions possibles.

IUFE Titre ici Activité génétique au XXIème Que faut-il que l'enseignant sache et prépare pour gérer une situation problème en génomique telle que les élèves pourront la rencontrer ?

IUFE Titre ici Exemple de sit. probl. : "Après avoir appris que votre nièce a un cancer du sein, vous envisagez de faire un test BRCA proposé par un site web commercial, parce que vous voulez savoir sans mettre en émoi votre entourage » Exemple 4 dans ce document.pdfdocument.pdf Info médicale iciici

IUFE Titre ici Liste des concepts et compétences … A constituer ensemble ? A explorer ? A se constituer dans lexemple suivant ? Ils focalisent cette journée ?