Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité Registres sémiotiques et pilotage de lactivité postulats didactiques théorie de lactivité registres.

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Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité Registres sémiotiques et pilotage de lactivité postulats didactiques théorie de lactivité registres sémiotiques et (inter)activité Notre problématique sera développée à partir de trois sources:

Postulats de lapproche didactique: Postulat 1: les problèmes sont les critères et la source des connaissances Postulat 2: lapprentissage est le résultat dun processus dadaptation et de construction Postulat 3: toute représentation transforme le représenté Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité

Théorie de lactivité Situations sociales Dispositions personnelles (croire, vouloir, devoir, savoir, pouvoir) Activité intentions buts actions stratégies opérations conditions Résultat Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité Structure hiérarchique de lactivité Source: Linard 2000

Théorie de lactivité Pour Bruner (1990) cest lintention (en tant quanticipation du but final) qui gouverne et donne sens aux phases logiques de laction, en les ancran dans lexpérience du corps et dans la transaction sociale. Il sagit dun cycle auto-piloté, régulé par un processus de comparaison entre les effets attendus et les effets obtenus. Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité

Théorie de lactivité Situations sociales Dispositions personnelles (croire, vouloir, devoir, savoir, pouvoir) Activité intentions buts actions stratégies opérations conditions Résultat Configuration de la tâche Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité

Registres sémiotiques Rôles: 1. Mise en place et/ou ancrage dans une situationagir sur le dispositionnel 2. Mise en place de lactivité (définitions des buts, mettre en place un milieu des actions, des conditions) 3. Travail sur les règles de transformation du milieu définir une tâche (stratégies attendues, opérations à réaliser,…) 4. Travail sur les boucles action/rétroaction: rôle et type de feedback. définir les rôles

Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité Ce que nous allons faire dans lEO: 1. Réflechir aux dimensions sémiocognitives des différents registres sémiotiques, notamment des images fixes, animées et transfromables. 2. Réfléchir aux effets des registres sémiotiques dans la mise en place dun milieu didactique