Octobre Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 23 octobre Période 1
Octobre La typologie percienne La« fumée » dans la réalité Lindice est lié au réel dans un rapport de contiguïté (Cfr « il ny a pas de fumée sans feu ») La représentation ressemble au « représenté » Le mot « fumée »Rapport arbitraire, conventionnel et appris
Octobre Dans le processus dapprentissage Les icônes font référence à la signification acquise par lapprenant dans sa langue maternelle ou une qui parle couramment pour rapporter une signification à la langue- cible dapprentissage.
Octobre Dans le processus dapprentissage La signification dune image présuppose les expériences vécues et les connaissances acquises par la personne: le contexte
Octobre Quelques difficultés majeures pour lidentification des icônes 1.Reconnaissance du sens descriptif : restitution du sens « dénoté ». Que représente licône en tant que signe graphique ? 2.Inférence de la fonction « véhiculée » par licône et donc le sens descriptif.
Octobre Une feuille Quelques difficultés majeures pour lidentification des icônes Légende la feuillel'automne
Octobre Quelques difficultés majeures pour lidentification des icônes La forêt Légende la forêtle fleuvela rivière
Octobre Quelques difficultés majeures pour lidentification des icônes Images polysémiques: « chaîne flottante » de signifiés Connotation vs dénotation: cest possible une image totalement monosémique? Interprétations: expériences vécus, contexte du individu