Octobre 20071 Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 23 octobre 2007 74111 Période 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Fin d'Etudes ASR 2006/20071 Projet Fin détudes Rugby Match Management KHAIREDDINE Mohamed Abderrahmene BOUKDHIR Walid ENCADRANTS : TACONET Chantal.
Advertisements

Y.Bertacchini Colloque Tic & Territoires, Lyon juin e Colloque International TIC & Territoires: Quels développements? Positionnement.
PRESENTATION DU SUJET DE STAGE
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Chantal Courtaux janvier 2007
1 Henri Regnault, CRPM - PNUD, Lisbonne 3-4 décembre 2007 Territoires et mondialisation: le paradigme ORV Henri REGNAULT Université de Pau et des Pays.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)
Enseigner le vocabulaire
Présentation du Projet CAUSA
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Structure Thèmes Mécanismes
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
DAREIC - octobre EFTLV Education et Formation tout au long de la vie Comment trouver des partenaires pour un projet Comenius ou Leonardo ? en recensant.
Anesthésie femme enceinte pour un motif non obstétrical
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Évaluation – méthode des multiples
Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique.
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Stage initial MF1 Décembre-2007
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
Analyses des situations didactiques
13 juin Sympa, méthodologie pour les upgrades.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel PERAYA « Laudiovisuel à lécole: voyage à travers les usages » Cours « Introduction à la communication.
Matinée d'information à la WMB du samedi 12 mai LYCEE JEAN-PIAGET ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE NEUCHATEL Dr. Philippe Gnaegi Directeur de l'Ecole.
Science qui décrit les systèmes structurés des signes
Sémiologie étude des signes
Présentation d’une taxonomie
Logiques de classifications des icones de fonction
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Des animations pour le dire
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les représentations visuelles
De la sémiologie … F. de Saussure, Cours de linguistique générale
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Le blog ? Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Les outils de partage Daniel Peraya C. jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève, Période 3.
Conception Mécanique II
Paradigme Constructivisme social
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles – Partum génétique 2 ème doctorat JEORIS Marie SALMON Caroline.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Du graphisme à l’écriture
Octobre Période 11 Les icônes dans les environnements informatiques standardis é s Daniel Peraya M. Viera, M. Acosta TECFA Universit é de Gen.
LANGUE ET COMMUNICATION
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Licence Pro IUT Bobigny
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Vocabulaire La polysémie
Description d’une feuille Excel 2007
Le rôle des connaissances dans l’identification automatique d’icones Une comparaison avec des humains Philippe Dessus* & Daniel Peraya** *LSE, Univ. Pierre-Mendès-France.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
Les micromondes Daniel Peraya Martin Acosta C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève Période 2 – Atelier.
Octobre 2008 Période 11 Les images Daniel Peraya TECFA Université de Genève Novembre 2010.
Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 10 janvier Période 2 – Séance.
Période 2 Séance 61 Les icones dans les environnements informatiques standardis é s Daniel Peraya M. Viera, M. Acosta TECFA Universit é.
De l’analyse des représentations Un point de départ …
Lire l’image publicitaire
CARTE CONCEPTUELLE.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Ewa Drab Marta Wieczorek La Traduction Interprétative.
Transcription de la présentation:

Octobre Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 23 octobre Période 1

Octobre La typologie percienne La« fumée » dans la réalité Lindice est lié au réel dans un rapport de contiguïté (Cfr « il ny a pas de fumée sans feu ») La représentation ressemble au « représenté » Le mot « fumée »Rapport arbitraire, conventionnel et appris

Octobre Dans le processus dapprentissage Les icônes font référence à la signification acquise par lapprenant dans sa langue maternelle ou une qui parle couramment pour rapporter une signification à la langue- cible dapprentissage.

Octobre Dans le processus dapprentissage La signification dune image présuppose les expériences vécues et les connaissances acquises par la personne: le contexte

Octobre Quelques difficultés majeures pour lidentification des icônes 1.Reconnaissance du sens descriptif : restitution du sens « dénoté ». Que représente licône en tant que signe graphique ? 2.Inférence de la fonction « véhiculée » par licône et donc le sens descriptif.

Octobre Une feuille Quelques difficultés majeures pour lidentification des icônes Légende la feuillel'automne

Octobre Quelques difficultés majeures pour lidentification des icônes La forêt Légende la forêtle fleuvela rivière

Octobre Quelques difficultés majeures pour lidentification des icônes Images polysémiques: « chaîne flottante » de signifiés Connotation vs dénotation: cest possible une image totalement monosémique? Interprétations: expériences vécus, contexte du individu